falcom kuro no kiseki II ps4 ps5 switch nayuta no kiseki chocobo square enix yomawari nis compile heart
L’heure sera-t-elle à la romance? (image de Kuro no Kiseki I)

Falcom n’a pas failli à la tradition de présenter son principal jeu de l’année suivante en décembre. The Legend of Heroes Kuro no Kiseki II, la suite de son jeu de rôle de 2021, est prévu pour la rentrée 2022 comme on pouvait s’y attendre. En revanche, contrairement à l’an dernier, l’éditeur annonce directement la couleur pour ce qui est des consoles. C’est donc sur PS4 et, pour la première fois chez Falcom, sur PS5 que l’on pourra découvrir la suite des aventures de Van Arkride. Le premier visuel in-game montre ce dernier accompagné de Elaine Auclair, ce qui augure d’une plus grande présence de la séduisante épéiste dans ce deuxième volet.

falcom kuro no kiseki II ps4 ps5 switch nayuta no kiseki chocobo square enix yomawari nis compile heart
Falcom reste prudent dans son approche vis-à-vis de la Switch.

Mais Falcom a également décidé de revoir ses plans quant à la Switch. Auparavant, la firme laissait le soin à d’autres développeurs de commercialiser ses titres sur la console de Nintendo. Mais cela suppose de partager les recettes et Falcom a visiblement estimé que ce n’était plus une bonne idée. L’éditeur va donc porter le très ancien Nayuta no Kiseki (déjà porté sur PS4) sur Switch au printemps prochain (au Japon uniquement) sans plus de cérémonie.

falcom kuro no kiseki II ps4 ps5 switch nayuta no kiseki chocobo square enix yomawari nis compile heart
La Switch n’en a pas fini avec le recyclage, et pas des meilleurs jeux qui plus est.

Le premier semestre 2022 sera d’ailleurs une nouvelle saison de portages sur Switch. Death End re;Quest 2, le jeu de rôles au scénario noir de Compile Heart débarquera le 11 février sur la console hybride en Europe. Crystar, le jeu de rôles/action particulièrement raté de Furyu sera porté, ce n’est pas une blague, le 1er avril 2022. Gal Gun Double Peace, le jeu de tir coquin sorti sur PS4 et PSVita en 2015 rejoindra la Switch le 17 mars. Enfin, à peine sorti sur PS4, Compile Heart prépare une version Switch de Neptunia x Senran Kagura Ninja Wars. Sortie le 24 mars au Japon et plus tard durant le printemps ailleurs sur la planète.

falcom kuro no kiseki II ps4 ps5 switch nayuta no kiseki chocobo square enix yomawari nis compile heart
A la fois effrayante et émouvante, la série est très appréciée.

Nippon Ichi Software garde le rythme d’une sortie par trimestre avec cette fois Yomawari III. Les deux premiers ayant fait sensation à leur sortie, l’éditeur parie sur un troisième volet de son survival-horror en 3D isométrique. Il s’agira toujours d’un jeu d’aventure dans lequel on se déplace dans la nuit noire à la lueur d’une lampe-torche. L’héroïne de ce volet devra retrouver ses souvenirs à travers quelques environnements flippant comme une école déserte, une maison de poupée ou une forêt hantée. Sortie le 21 avril 2022 sur PS4 et Switch au Japon.

falcom kuro no kiseki II ps4 ps5 switch nayuta no kiseki chocobo square enix yomawari nis compile heart
Chocobo GP sera-t-il un concurrent sérieux à Mario Kart? L’avenir nous le dira.

SquareEnix veut arrondir ses fins de mois sur Switch. Chocobo GP tentera en effet de prendre des parts de marché à Mario Kart 8 Deluxe dès le 10 mars 2022, date de sa sortie partout dans le monde. Il est question en effet d’un jeu de course fun rassemblant certains personnages de Final Fantasy dans des courses de karts, sur des circuits aussi inspirés de la série. A noter qu’une version d’essai gratuite sera mise à disposition.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.