Nouveau tour de piste pour Madame Monsieur. Un « Tandem » remontant en scelle un an et demi après son dernier album avec « Des gens mortels ». Un EP intime et fédérateur d’artistes humains au grand coeur, faisant sortir du silence les personnes que l’on n’entend pas suffisamment. Chronique musicale.

Madame Monsieur - Des gens mortels -

Salut les terriens

En plein peaufinage de son prochain album, Madame Monsieur prépare le terrain avec l’EP « Des gens mortels ». Un duo sortant six chansons de son stock bien rempli depuis le confinement. Une période de restrictions aussi bien pour les artistes que les anonymes. Une équité qui a inspiré à Emilie et Jean-Karl « On est tous le con de quelqu’un ». « On sera toujours le con de quelqu’un, même Beyonce, même l’Abbé Pierre. Alors autant tracer sa route et kiffer la vie » ont-ils adressés sur leurs réseaux « à tous ceux qui se sont sentis nuls un jours ». Une philosophie mettant tout le monde d’accord sur cet hymne pop fédératrice. « Tu sais on est tous le con de quelqu’un, Le zéro, le bobo, le héros, Le prolo, le ringard, le paumé, Le droit, le filou, le généreux, Le maigre, l’exemple, le contre-exemple, Le pauvre, le riche, l’étranger, l’ennemi, L’ami qui veut du bien » listent-ils avec punch sans épargner personne. Invitant en restant dans l’air du temps ceux qui l’écoutent à se libérer de ces cases étouffantes et se focaliser sur les bonnes choses pour avancer. Mais surtout à rester soi-même car aucun grade n’épargne des critiques. « T’es rien qu’un homme, rien qu’une âme, Rien qu’un humain juste un mec normal » rappelle autours du même thème « Rien qu’un homme ». Une piste humaniste semblant tout droit sortie du répertoire de Zazie. Une leçon de vie pleine d’humilité faisant redescendre d’un étage les personnes aux égos surdimensionnés. Donnant pour une fois la parole à ceux qui habituellement font moins de bruit. Ces personnes plus vulnérables et discrètes mais tout autant incroyables qui brillent loin des réseaux sociaux et de cette course à la popularité.

Madame Monsieur - Des gens mortels -

À l’équilibre

Car oui malgré son succès grandissant depuis sa participation à l’Eurovision 2018, Madame Monsieur a pleinement conscience que non la valeur de quelqu’un ne se cache pas dans son nombre d’abonnés. Un duo humble et optimiste chez qui le bonheur repose sur bien d’autres richesses. Des compagnons de routes, unis à la vie comme à la scène qui semblent s’être bien trouvés. « Mais la vie elle est mieux avec toi » scande la chanteuse sur le lumineux et mélodieux « Mieux avec toi » jouant des relations complexes dans un couple encore plus lorsque la puissance des sentiments n’est pas partagée. Un couple pas si sage qu’il n’y paraît à qui il arrive de s’emporter ou claquer quelques portes en cas de discordes. Des petites tornades que Emilie et Jean-Karl avouent entre les lignes du torrentueux « Faudrait pas ». Et si il leur arrive d’hausser le ton, c’est ensemble qu’ils ont trouvé le bon équilibre depuis 13 ans maintenant. Des alliés traversant les tempêtes de la vie main dans la main comme la fausse-couche dont ils ont été victimes il y a quelques années. Une terrible épreuve sur laquelle ils se confient sur le très intime et poétique « Bleed ». Une ballade acoustique thérapeutique pansant cette douloureuse blessure partagée par des milliers de couple chaque année. Des heureux parents aujourd’hui pour qui tout va mieux, redécouvrant le monde dans les yeux de leur petit César âgé d’un an et demi. Reprenant le micro « L’air de rien » pour la première fois depuis longtemps à deux voix pour clôturer avec légèreté ce nouveau chapitre de leur beau roman.

DROUIN ALICIA