Une promesse est une promesse. Et Slimane a bien l’intention d’honorer la sienne jusqu’au bout et ce qu’importe son rythme de travail. Un artiste venant d’agrémenter sa chaîne Youtube de son nouveau cover mensuel. Une relecture tendre et délicate de « Je te promets » la sublime et indémodable déclaration d’amour de Johnny Hallyday.

Slimane - Je te promets - cover - Johnny Hallyday -

Pour le meilleur…

Il entame le plus dur. Après six reprises et six mois organisés à son rythme, Slimane se lance en pleine vitesse sur la seconde moitié de son parcours annuel. Devant ce coup-ci intégrer ses séances d’enregistrement à ses nombreux soirs de concerts du « VersuS Tour» en compagnie de Vitaa. C’est justement en coulisses en s’enfermant dans une loge qu’il a pris le temps de s’éloigner de son acolyte et du public pour réaliser le tournage de sa nouvelle vidéo fraîchement dévoilée. Un cover de « Je te promets » de l’immortel Taulier Johnny Hallyday. Si pour « Le blues de toi » et les quatre réalisations suivantes le chanteur livrait des clips face caméra il chamboule pour la première fois ses habitudes suivi par un plan séquence. Partageant une mise en scène plus intimiste où on le retrouve posé dans une loge en pleine pénombre. Seul face au miroir, l’artiste s’accorde quelques minutes de plénitude loin de la ferveur du show et public pour mieux se recentrer. Un moment de calme et solitude où il se laisse aller et se déleste progressivement de son costume et son célèbre bonnet. Une totale mise à nue accompagnant son interprétation pleine de profondeur. Sans fioriture, Slimane s’approprie ce grand classique tout en gardant intact son ambiance initiale. Avec douceur, il baisse la garde et canalise au maximum sa voix rauque éraillée. Murmurant ces paroles poignantes et romantiques écrites par le grand Jean-Jacques Goldman en 1986. « Je te promets le sel au baiser de ma bouche, Je te promets le miel à ma main qui te touche, Je te promets le ciel au dessus de ta couche, Des fleurs et des dentelles pour que tes nuits soient douces » murmure-t-il en toute sérénité. Livrant un piano-voix épuré totalement berçant. Une interprétation planante qu’il a dédié il y a quelques jours à son ami et musicien Yaacov Salah qui a dit « oui » à sa compagne. Un cadeau de rêve pour tous les jeunes et futurs mariés qui pourront intégrer la version de Slimane à la playlist de leur cérémonie.

Johnny Hallyday hommage - Bercy -

Johnny Hallyday versions live et symphonique

Un bel hommage au légendaire rockeur que Slimane interprétera on l’espère en live le 14 septembre prochain à l’occasion d’un concert hommage attendu à l’Accor Arena parisienne où il sera de la partie. Un rassemblement multi-artistes aux côtés aussi de Pascal Obispo, Patrick Bruel, Julien Doré, Louane ou encore Kendji Girac. Des jeunes et moins jeunes talents mais aussi des proches comme Yodelice son guitariste qui salueront ensemble la star au son de ses plus grands succès. Une représentation symbolique célébrant 34 ans après la première scène à Bercy de Johnny Hallyday qui s’y était produit le 15 septembre 1987. Une enceinte devenue familière puisqu’il s’y est produit au total 101 fois en 30 ans. Un évènement qui ponctuera une journée entière de commémoration entièrement dédiée à l’icône de la chanson française. Rythmée entre autre par l’inauguration d’une Esplanade à son nom au pied de la salle de spectacles. Un rendez-vous qui succèdera aussi à la sortie d’un nouvel album posthume baptisé « Acte II». Un disque en version symphonique porté justement par le magistral « Je te promets » prouvant que l’ombre du Taullier continue de planer et d’écrire son histoire.

DROUIN ALICIA