Les Bleus vont-ils une nouvelle fois « ramener la coupe à la maison » ? Un refrain qui résonne encore mais qui laisse place cette année à de nouveaux chants collectifs pour encourager l’Equipe de France lors de l’Euro 2020. Une liste soutenue par Youssoupha à travers « Ecris mon nom en bleu », qui pour l’heure ne provoque pas la réaction fédératrice escomptée.

Youssoupha - Ecris mon nom en bleu - Euro 2020 - Equipe de France -

26 noms sous le même drapeau

Cette année ils seront 26 joueurs à défendre les couleurs tricolores sur le terrain contre 23 habituellement, crise sanitaire oblige. Des stars du ballon rond qu’on ne présente plus comme Benjamin Pavard, N’Golo Kanté, Paul Pogba, Antoine Griezmann ou encore Kylian Mbappé, mais aussi de jeunes espoirs Jules Koundé, Marcus Thuram sans oublier un revenant surprise Karim Benzema grand absent de l’équipe depuis 2015. Une sélection prometteuse grande favorite qui espère ajouter au palmarès de l’Equipe de France un trophée supplémentaire. C’est en tout cas ce qu’espèrent les millions de supporters sur le qui-vive pour les encourager. Parmi eux, le rappeur Youssoupha choisi comme interprète de l’hymne du championnat européen. Une artiste célébrant nos couleurs à travers le hit « Ecris mon nom en bleu » dévoilé par le compte officiel de l’Equipe de France de football pour annoncer avec originalité le nom des 26 heureux élus choisis par Didier Deschamps. «Ecris mon nom en bleu, Crie mon nom en bleu » débute-t-il d’un flow affirmé. «Défendre les lignes et les frères d’armes, Et si ça peut le faire ça peut faire date, ça vient des campagnes et des quartiers, Personne va s’écarter le camp sera gardé, Chaque blase est lourd de sens, C’est jour de sens, Mélange meilleur d’un goût d’ailleurs et d’un goût de France » scande-il avec fierté en faisant référence aux multiples origines des joueurs. Un message fédérateur de mixité et tolérance sur fond d’une musique épurée et bruits de coups de poings francs. Une ambiance sonore de guerrier loin des tubes dansants des années passées. Un parti pris qui déroute l’auditoire également pas emballé par le fait d’avoir le rappeur comme représentant.

Youssoupha - Ecris mon nom en bleu - Euro 2020 - Equipe de France -

La débâcle des opinions

Une chanson qui n’est même pas encore rentrée dans toutes les têtes qu’elle agite déjà la sphère médiatique. En cause : non pas son texte mais le passé de Youssoupha. Une personnalité qui avait fait polémique il y a quelques années pour avoir tenu des propos virulents à l’égard du chroniqueur Eric Zemmour, et accablé Marine Le Pen dans le titre sulfureux « Eternel recommencement ». Des sorties de route que ne lui ont toujours pas pardonné certains élus politiques qui se sont empressés de les remettre sur le tapis. À commencer par Jordan Bardella, numéro deux du Rassemblement national qui voit ce choix d’un très mauvais œil. « Je pense qu’on a cédé aujourd’hui à une partie racaille de la France » a-t-il assuré lors d’une intervention sur FranceInfo. Soutenu sur Twitter par sa Présidente Marine Le Pen qui appelle au renoncement de cet hymne du rappeur « dont les propos insultants et outranciers choquent bon nombre de Français ». Quant à l’opposé Roselyne Bachelot ministre de la culture s’avoue fervente supportrice de Youssoupha qu’elle a déjà vu en concerts à plusieurs reprises. Reconnaissant qu’il y a dans le rap « des excès » mais qui sont pour elle une manière propre de s’exprimer. Souhaitant restée focalisée pour l’heure sur les paroles de « Ecris mon nom en bleu » qui pour elle n’ont rien de gênantes. Suivie par Roxana Maracineanu ministre déléguée aux Sports regrette ces idées « de séparatisme, de haine et de violence dans notre société ». Approuvant le côté militant de l’interprète qui pour elle « dénonce le racisme et qui est pour la diversité ». Des valeurs capitales dans le domaine du sport qui conviennent aussi la Fédération Française de Football qui déplore les nombreuses critiques à l’égard de ce clip qui se veut initialement « innovant et original ». « Ce morceau ne méritait pas autant de commentaires, c’est de la politique » a rappelé Noël Le Graët président de la FFF. En précisant que cet hymne qui n’a rien d’officiel ne figurera donc pas sur leur site internet et ne sera pas demander à être chantée par le public.

DROUIN ALICIA