C’est son premier EP et pourtant Golan Yosef est loin d’être un débutant. À son actif déjà plus de vingt cinq ans d’apprentissage et carrière dans le monde du spectacle, des centaines de représentations en troupe mais aussi des apparitions cinématographiques. Un danseur et artiste complet désormais en pleine réalisation musicale faisant le grand saut avec « Free ». Un projet intime acoustique mêlé à un univers visuel complet.

Golan Yosef - Free - EP -
© Laura Gilli

Une douce évasion pop folk

Réputé pour ses performances de danseur, c’est la guitare dans le dos que Golan Yosef a parcouru le monde. Une fidèle alliée restée à sa précieuse place sur la pochette de « Free » son premier EP. « J’prends ma guitare, pour de nouvelles histoires » murmure-t-il sur l’unique titre en français bien déterminé à capter la beauté de son chemin « Au-delà » de l’horizon qu’il semble contempler du regard. À la recherche « du nouveau monde, sans préjugés sans négatives ondes » celui où chacun avance en totale liberté. Une liberté au coeur de ce disque intime, taillé pour lâcher prise en douceur sur des airs acoustiques authentiques. Cinq titres crées avec le coeur, fruit de ses origines et son état d’esprit. À commencer par « Girl You’re Free » consacré à la libération de la femme. « C’est une cause qui me tenait à coeur » nous confie le chanteur au cours d’une interview à paraître. «J’ai eu des retours d’amies sur Paris qui disent s’être fait insulter pour avoir mis un short, ça n’est pas normal en France en 2021. J’ai voulu mettre en avant cette liberté féminine » appuie-t-il nous plongeant totalement dans les coulisses de création du morceau au message un peu plus subtil qu’on ne le croit. « C’est aussi le fait de partir ou rester. Ça parle d’une ancienne relation sentimentale instable que j’ai moi-même vécu » confesse-t-il en se souvenant avoir déjà été dans ce genre de situation où trancher est un véritable casse-tête. Un thème d’évasion et de dilemme qui se prolonge sur la piste suivante « Twice ». Abordant ces moments indécis où l’on manque de force pour quitter quelqu’un ou quelque chose, et ceux où on en réalise sa valeur une fois qu’on en est privé. Une pointe de nostalgie contrastée par une ambiance sonore lumineuse. Une ballade presque légère où résonne une rythmique pop funk acoustique. Même volonté de sauter dans le vide main dans la main sur « Hofshi » écrit en hébreux. « J’avais envie de mettre mes origines en avant » nous explique Golan Yosef issu d’une famille mixte avec une mère hollandaise et un père israélien. Lui qui parle 5 langues et y voit une vraie poésie et identité dans chacune. Mais c’est en anglais que le brun ténébreux se sent le plus à l’aise «Ça a été une évidence. C’est la première langue dans laquelle je chante et j’écris plus facilement » nous atteste-t-il. Clôturant par « Stay » troisième et dernier morceau de l’EP dans la langue de Shakespeare. Déjà en pleine réflexion sur l’élaboration d’un second mini-album cette fois intégralement en français.

Golan Yousef - Girl You're Free -

Un univers visuel riche

Si « Free » est un réel plaisir auditif, il se savoure aussi avec les yeux. Un projet complet rangé dans un bel écrin. À commencer par sa pochette, une photo en noir et blanc pleine de sens. Quand celle du premier single « Girl You’re Free » offre une évasion en pleine campagne. Un éveil des sens prolongé dans un clip lumineux et fédérateur mettant en avant des visages de femmes. « Pour moi un clip ce n’est pas juste des images » assure-t-il en qualifiant ces vidéos plutôt comme le reflet des paroles. Un joli pied de nez aussi de la part de ce danseur habitué à évoluer dans l’ombre de faire briller ces actrices du monde méritantes. « C’est un peu volontaire de me mettre sur l’arrière plan » justifie-t-il. «Je compte bien faire plus de danse par la suite » garantit-il toutefois, préférant pour l’heure démarrer en se laissant une réelle marge de progression. « Je suis en pleine réflexion pour éviter ce côté classique de chanteur qui chante et danse, ou juste avec les danseurs derrière. Trouver quelque chose de plus original à proposer » affirme-t-il en grand perfectionniste qu’il est.

DROUIN ALICIA