M6 n’a pas dit son dernier mot. Deux ans après sa dernière tentative en matière de divertissement musical, la chaîne est bien décidée à transformer l’essai en parvenant à imposer sa dernière acquisition « Show me your voice ». Un grand show mené avec humour sur fond de jeu et d’enquête.

Show me your voice - M6 -

Un spectacle vivant et divertissant

Qui sont les mauvais et bons chanteurs ? Une interrogation souvent point de départ de n’importe quel télé-crochet. Mais dans « Show me your voice » la mission va se corser. Un concept musical où dénicher les belles voix de demain n’est pas l’objectif principal. La bonne question à poser ici étant plutôt de savoir qui sont les chanteurs et les menteurs ? Le but principal : détecter les véritables interprètes et d’éliminer ceux qui en jouent le rôle. Problème de taille, toutes les prestations des participants sont en playback. Des « imposteurs » qui vont tout faire pour garder secrète leur vraie profession. Un casting haut en couleur avec des personnalités détonnantes. Parmi eux une danseuse Vahiné, une Reine de la soul, un fan de hard rock ou encore une drag queen. Mimiques, chorégraphies, pour cultiver le mystère sur leur identité tout leur est permis. De quoi promettre des tableaux grandioses qui vont en mettre plein les yeux au public. Un spectacledécor, danseurs et jeux de lumières sont de mise. Un grand show donc pour toute la famille. Une cible souvent privilégiée par M6 avec des marques comme « La France A Un Incroyable Talent » ou encore « Lego Master » lancé cet hiver. Un programme avant tout fait pour divertir, confié à la star du rire Issa Doumbia. Un petit plaisantin apprécié des enfants et parents pour sa dérision totalement dans son élément. Un maître loyal moderne à l’aise dans ses baskets ravi par cette nouvelle expérience en prime-time sur une grande chaîne.

Show me your voice - M6 -

Un jeu d’enquête

Un grand habitué de la scène qui a envisagé les choses comme dans une troupe de théâtre. Un animateur appliqué et investi qui a façonner le projet en y mettant sa patte. « Direct j’ai commencé à jouer » confie-t-il fièrement lors de la conférence de presse de « Show me your voice ». Un format sud-coréen qui a fait ses preuves dans 19 pays déjà. Pour passionner les français à leur tour, M6 a choisi d’axer fortement son adaptation sur le côté jeu tout en gardant l’aspect visuel pour la forme.
Transformant leur plateau en une partie de cluedo grandeur nature où public et participants devront desceller non pas les tueurs mais les menteurs de la partie. Défi encore plus rude pour le duo de candidats en première ligne pour enquêter. Des enquêteurs privilégiés qui devront saisir le moindre indices partagés et poser les questions adéquates pour éliminer les bonnes personnes et espérer remporter les 20 000 euros à la clé. Un principe fait pour rajouter du piment et un véritable enjeu au programme. Pour les épauler des conseillers de premier choix bien connus des téléspectateurs. Avec lors du premier numéro Hélène Segara, Eric Antoine, Philippe Lellouche et Elodie Frégé dans le fauteuil du « jury » mais aussi Claudio Capéo pour invité spécial. Des invités là pour détendre un peu plus l’atmosphère mais aussi pour aider le binôme en tentant de ne pas l’induire en erreur. Mais aussi Issa Doumbia qui s’est placé naturellement en soutien. «Au début je trouvais ça facile, puis finalement on tombe dans le piège et sur des fausses pistes » assure-t-il affirmant aussi s’être pleinement prêté au jeu.

Show me your voice - M6 - chanteur ou menteur -

Une ombre au tableau

Sur le papier donc, toutes les ingrédients semblent réunis pour permettre à « Show me your voice » de s’imposer en France. Seul hic, le concept devra trouver son rythme et convaincre les plus réfractaires à l’amusement pure. Tout en se démarquant de «Good Singers » déjà proposé il y a quelques mois par TF1 au principe proche. Une production confiée à Jarry qui nous avait laissé un peu perplexe quant à sa finalité et son intérêt majeur hormis le côté divertissant et qui avait réalisé une audience mitigée. Une émission pourtant imaginée après celle M6 qui a nécessité d’avantage de temps de production. Une sombre affaire de « copie » pour l’heure entre les mains de la justice d’après Leparisien. Un défi donc double pour M6 qui en plus de devoir se démarquer devra convaincre les téléspectateurs de faire preuve de curiosité puis de fidélité.

DROUIN ALICIA