Nouvelle thématique phare des différentes chaînes de télévision, l’écologie prend de plus en plus de place sur le petit écran. Un sujet de société plus particulièrement mis à l’honneur par le Groupe TF1 à l’occasion de la nouvelle édition de la journée de la Terre qui a lieu tous les 22 avril.

Demain - documentaire - écologie - TMC -

24H pour informer et mobiliser

À date symbolique programmation de circonstance. Pour célébrer le Jour de la Terre le Groupe TF1 déploie un dispositif spécial de prés de 24H. Une ambiance « green » qui colorera les grilles de ses différentes chaînes mais aussi la ligne éditoriale de ses médias en ligne et ce à compter d’aujourd’hui en début de soirée. Un coup d’envoi confié à l’équipe de « Quotidien » qui proposera au public un numéro centré sur l’environnement. Avec autour de la table aux côtés de Yann Barthès Julien Doré qui alerte sur l’urgence climatique au sein de son dernier album « La fièvre », mais aussi un expert sur la question Cyril Dion, membre de la Convention Citoyenne pour le Climat et co-réalisateur de «Demain » diffusé le soir-même. Un documentaire sorti en 2015 qui trouve pour la première fois sa place à la télévision et ce directement en prime-time. Un film engagé fait pour mobiliser les téléspectateurs au bouleversement climatique, mais pourtant unique en son genre. Une production qui a choisi de voir le verre à moitié plein en adoptant un parti pris optimiste. Un choix audacieux et motivant qui permet d’appeler à l’éducation et à une action collective en s’inspirant de modèles déjà efficaces. Un voyage éducatif depuis des villes appliquant des solutions durables dans différents domaines du quotidien. Une volonté de générer réaction et espoir partagé par l’incontournable Yann Arthus-Bertrand qui déplore pourtant fortement le manque d’eau, la déforestation ou encore la fonte des glaces dans « Home » à (re)découvrir dans la foulée dés 23H30 sur TMC. Sans interruption, les insomniaques pourront cogiter devant l’émission « En terre ferme » animée par Fanny Agostini quand les plus matinaux pourront se réveiller devant l’Océan en danger de «L’espoir Bleu ». Hormis TMC qui enchaînera les programmes thématiques jusqu’à l’accès prime-time de demain, les différents journaux de TF1 ajouteront à leurs news traditionnelles plusieurs sujets incitatifs en faveur de la planète à commencer par un reportage spécial réalisé à Vias Plage dans l’Hérault. Quant à l’heure du dîner sera rythmée par un « Grand Format » consacré à la préservation de la forêt gabonaise, deuxième poumon du Globe après l’amazonienne.
Programmation spéciale aussi sur Europe 1, duand les plus connectés iront piocher infos et conseils sur internet. Que ce soit sur l’ensemble des réseaux sociaux des chaînes du Groupe communiquées en partenariat avec le média JUSTE MIEUX (Groupe UNIFY), ou encore sur Aufeminin qui en plus honorera les figures de l’écoféminisme, mais aussi Marmiton qui mettra l’accent sur des recettes anti-gaspi et zéro-déchet et Doctissimo qui publiera un dossier spécial autour des effets de la pollution sur notre santé et les bons gestes à adopter pour se préserver.

Ushuaïa TV - Jour de la terre - écologie -

Un engagement collectif

Un contenu dédié sera aussi bien évidemment disponible sur Ushuaïa TV qui a fait de la protection environnementale son créneau. Une chaîne thématique symbole de l’engagement grandissant du Groupe TF1 en faveur de l’écologie. Un acteur faisant évoluer son action depuis plus de 15 ans, ayant même mis en place une nouvelle stratégie climat horizon 2030 depuis l’année dernière. Une stratégie formée autour de 3 axes majeurs qui touche l’ensemble des équipes de tous les services. À commencer par une réduction de l’impact carbone de l’activité, en passant par un accompagnement des clients pour promouvoir des produits plus respectueux et une contribution à la transition bas carbone à travers ses contenus. Une démarche déjà devenu fer de lance au sein de la concurrence du Groupe M6, adoptée aussi progressivement par France Télévisions, prouvant qu’il n’y a qu’ensemble main dans la main que la tendance peut s’inverser.

DROUIN ALICIA