Les émissions de variétés ont la part belle sur le petit écran depuis plusieurs mois déjà. Dernière en date « Duos mystères » lancé ce vendredi soir sur TF1. Une création française animée par Alessandra Sublet, transformant public et invités en véritable détectives musicaux. Debrief de ce format emprunt de bons sentiments.

Duos mystères - TF1 - Alessandra Sublet -

Le concept

« Duos mystères » le titre de l’émission en dit long sur le principe. Deux célébrités s’unissent le temps d’une chanson, mais sans savoir avec qui. Unique certitude : elles se connaissent, parfois même très bien. Parfois l’un des deux artistes est dans la confidence, mais parfois d’un côté comme de l’autre ils ignorent qui se trouve en face d’eux. Des proches ou amis stars séparés par un imposant miroir digital. N’ayant pour aide qu’un écho trafiqué de leur voisin, et leur chanson parfois liée à leur relation. Même flou total pour les spectateurs qui peuvent pourtant entendre la véritable voix des artistes. Un concept imaginé et produit en France par les équipes de « La chanson secrète » qui s’est imposée comme une nouvelle marque forte sur TF1. Déjà distribué dans une poignée de pays voisins comme le Royaume-Unis, l’Italie, l’Espagne ou encore les Etats-Unis.

Duos mystères - TF1 - Alessandra Sublet -

Jeu de piste et de partage

Vous aimez jouer aux enquêteurs devant « Mask Singer » ? L’émotion des surprises qu’offre les tableaux de « La chanson secrète » ou encore l’esprit de partage des battles dans « The Voice » ? Avec « Duos mystères » vous êtes servis. Un divertissement musical sur fond de jeu de piste énigmatique et de surprises, réunissant tous ces ingrédients. Douze duos et toutes autant de moments inattendus et vibrants. À commencer par Inès Reg choisie pour inaugurer le format. Une humoriste qu’on n’imaginait pas retrouver un jour à partager le micro avec Patrick Fiori. Une association sur le papier improbable entre une artiste qui aime pousser la chansonnette et un habitué de la scène, rendue possible grâce au programme. Un cache-cache musical lançant les téléspectateurs à la chasse aux indices. Sans rien laisser au hasard, les apprentis détectives se raccrochent à la moindre image qui peut leur paraître évocatrice ou aux paroles d’Alessandra Sublet qui n’est pas là pour leur faciliter la tâche. Une aide globalement restreinte qui se limite parfois à la révélation d’une paire de chaussures ou des mains. Heureusement les plus connaisseurs peuvent compter sur leur oreille avertis pour reconnaître la voix des personnalités, parfois dés les premières secondes. Quand d’autres regrettent le manque de suspens qu’a généré la bande-annonce promotionnelle et les quelques infos qui ont circulé dans la presse.

Une énigme donc parfois démêlée rapidement, mais fort heureusement à l’antenne on peut savourer pleinement les duos sans voix truquées. De vrais moments d’échanges, parfois totalement poignants malgré la séparation physique et visuelle. En témoigne la jeune May venue se remémorer sa passion commune pour la chanson et la féerie de « La belle et la bête » avec sa sœur Amel Bent. Ou encore la reprise intense de « Mon frère » par Slimane et l’interprète d’origine, Daniel Levi. Une rencontre qui a littéralement bouleversé ces deux chanteurs au grand coeur. Une magie reflétant l’efficacité de ces associations uniques souvent insoupçonnables agrémentée d’une production et réalisation plaisante. Avec pudeur et bienveillance l’émission joue la carte de l’émotion. Un ascenseur émotionnel qui fait sourire et verser quelques larmes aussi. Comme dans «La chanson secrète », les participants sont au-delà de simples invités, mais plutôt des acteurs à part entière du programme. Se prêtant à fond au jeu du saut dans l’inconnu et se livrant sur leur histoire personnelle. Découvrant face à eux avec des yeux admiratifs leur idole de toujours, ami ou proche. Transformant le public en témoin privilégié de ces belles retrouvailles, en attendant de pouvoir se positionner à nouveau à son tour de l’autre côté du rideau.

Duos mystères - TF1 - Alessandra Sublet -

L’audience

Diffusé ce vendredi en prime-time sur TF1, le premier numéro de « Duos mystères » a attiré environ 4,2 millions de curieux, soit 21,6 % de part de marché. Un bon démarrage pour le format qui a dû compter en face sur la résistance de « Tropiques criminels » sur France 2. Pas d’autres numéros programmés pour l’heure.

DROUIN ALICIA