Quoi de plus symbolique pour celui qui clamait « L’envie d’aimer » il y a déjà plus de vingt ans, de dévoiler son nouvel album à l’aube de la Saint Valentin. Avec « Grâce à toi » Daniel Levi remercie avec amour son public, son entourage et surtout la vie de lui permettre de poursuivre son chemin malgré les embuches. Un disque authentique, lumineux, très tranquille, mais surtout riche de bonnes ondes, résonnant à l’image de la renaissance de ce joyeux rescapé. Entretien avec cet éternel poète et passionné au grand coeur.

Daniel Levi - Grâce à toi - Interview -

« Le monde a changé avec la crise sanitaire, mais mon monde a lui aussi été boulversé par l’épreuve de la maladie… »

SYMA : Tout d’abord, comment allez-vous en ce début d’année ?

Daniel Levi : Eh bien ça va ” Grâce à D…”
Les choses vont dans le bon sens ..

Vous sortez tout juste de studio où vous avez enregistré votre nouvel album « Grâce à toi » fraîchement sorti dans des conditions inédites…

Je sors effectivement de studio pour vous livrer cet album qui aura été fait dans des conditions inédites c’est vrai. Il n’en demeure pas moins que le processus de création et de réalisation est un pur moment de délectation.

À propos, comment est né ce projet ? Qu’est ce qui vous a inspiré ? Le confinement comme de nombreux artistes, ou plutôt vos épreuves plus personnelles comme vos récents soucis de santé ?

Après le dernier album sorti en 2017, il était temps pour moi de livrer l’ expression artistique de mon ressenti actuel . Bien-sûr inspiré par les évènements particuliers de ma vie, traversés ces dernières années . Comme vous le savez le monde a changé avec la crise sanitaire mais mon monde a lui aussi été bouleversé par ” l’épreuve ” de la maladie. Tout ça est évidemment générateur d’émotions et c’est précisément ce que j’ai voulu faire passer dans cet opus.

Quels sont les thèmes centraux de l’album ? Est-il plutôt joyeux, nostalgique ou joue-t-il beaucoup sur les émotions ?

Avec le temps on est de plus en plus proche de soi, du coup cet album me ressemble dans la mesure où à travers la soul ,le jazz, la pop que j’affectionne et qui recèle tous les codes pour exprimer les émotions, j’ai pu aborder à ma façon les sujets qui me tenaient à cœur... La planète et la menace qui pèse sur elle , mais aussi ma reconnaissance envers les autres en général ,” Toi , moi nous eux lui vous
Grâce à Lui Grâce à elle aussi.. C’est vrai que L’amour tient une place essentielle dans les thèmes abordés dans cet album.
Il y a une grande part adressée à ma femme qui m’encourage au quotidien et qui a apporté sa contribution dans ce projet. Les choix de ces titres représentent tellement pour moi…

Et niveau musical, on est plutôt dans un mélange variété française, soul, jazzy ?

À travers ces chansons et ses titres sous forme de serment avec la vie comme enjeu, c’est précisément de cet engagement dont il s’agit.
C’est donc de cette émotion forte que sont nées ces chansons qui j’espère pourra trouver un écho auprès de tous ceux qui sont liés et traversent ensemble les épreuves de la vie

Avec qui avez-vous collaboré sur ce nouveau projet ?

C’est à distance avec une équipe de production formidable et dévouée et avec la plupart des musiciens qui ont participé à l’album que l’on a pu élaboré ce projet.
Chacun enregistrant sa partie chez lui et après l’avoir reçue je la mettais en place dans la session sur mon ordinateur. Inutile de vous dire que les échanges téléphoniques,visios, messages , mails ont été nombreux.
J’ai eu la chance d’être entouré de musiciens fantastiques et généreux mais si je devais en citer quelques et bien je parlerai de Ryan Kilgore un merveilleux saxophoniste qui vit à Atlanta qui a longtemps accompagné Stevie Wonder sur scène et qui donne une dimension insoupçonnée à une chanson. Mais j’ai eu aussi le plaisir de travailler avec Leelou (The voice Kids) au violoncelle, une jeune prodige. Arnaud Frank aux percussions, Franck Taieb à la batterie, Sh Juan Vicente multi instrumentiste, Bruno Caviglia à la guitare, Lévon Minassian au duduk, Fifi Chayeb à la basse et contrebasse, Christian Martinez aux cuivres, et Eddy Malka au clavier. Un immense merci à mon ami Didier Hayat pour sa performance au mix et pour toutes nos heures passées à échanger au service du son et de la musique
Un Merci particulier à mes auteurs, Marc Elya, mon complice de la première heure, celui qui a su tout au long de cet album poser « les mots » sur mes émotions. Ralph Adamson pour sa grande poésie et son art d’exprimer nos plus beaux sentimentsFrédéric Zeitoun pour nous donner l’envie de « Vivre aux éclats ».

Daniel Levi - Grâce à toi - Interview - Elle et moi -

« Je ne suis pas qu’un chanteur à voix pour grandes mélodies de la variété »

Pour porter cet album vous avez choisi « Elle et moi » un single plutôt entêtant et solaire un peu différent de vos plus grands tubes, pourquoi ce choix ?

Pour “Elle et moi ” le premier extrait de l’album c’est une facette pas forcément connue du grand public de mon univers musical , plus groove plus soul que j’ai voulu montrer.

Même chose niveau vocal, vous jouez moins sur la puissance ? On peut parler d’un coup de poker ?

Ici c’est la particularité du rythme et l’espièglerie de la mélodie qui me servent pour rebondir à souhait. La puissance vocale n’est pas nécessairement de mise pour faire passer le message. D’ailleurs la puissance vocale n’est pas une fin en soi, seule l’émotion et la sincérité du discours rendent crédible et donnent la force à une interprétation . N’en déplaise à ceux qui aiment coller des étiquettes , je ne suis pas qu’un chanteur ” à voix ” pour grandes mélodies de la variété ( même si l’exercice est tout à fait louable ) mais un chanteur au service des chansons ,quel que soit le registre .

D’ailleurs le titre est centré sur l’univers des échecs, vous même vous êtes plutôt joueur ?

« Elle est la reine qui sait se jouer de moi , je suis le fou et le roi ». C’est avec cette analogie sur les pièces du jeu d’échecs que avec l’auteur Marc Elya nous nous sommes amusés à parler de l’intrigue amoureuse entre un homme et une femme quand la relation en est encore au stade du jeu de la séduction. Comme je suis moi même un adepte du jeu d’échecs , c’est avec un malin plaisir que je me suis retrouvé au cœur de cet univers captivant .

Daniel Levi - Grâce à toi - Interview -

« J’ai à dire que chaque jour est une vie »

Vous avez l’impression d’être à un tournant de votre carrière ? Une envie de renouveau peut-être ?

J’aime à dire que chaque jour est une vie. Un nouvel album porte aussi en lui la vie ou son expression à travers toutes ces chansons qui définissent un artiste à un moment T. C’est aussi la promesse de nouvelles expériences et de belles surprises et peut être l’espérance d’être percé à jour  de façon plus juste . À travers chacune de mes chansons, je vous dévoile une belle histoire d’amour, d’amitié ou de partage.

Votre participation à « Mask Singer » vous a peut-être apporté un déclic ?

Dans cet ordre d’idée, l’aventure Mask singer aura justement permis au grand public de découvrir une plus large étendue de mes registres de prédilection .

Que retenez-vous de cette expérience ?

Cette expérience , outre la qualité des rencontres et l’aventure humaine en général m’aura permis si nécessaire de vérifier ma connexion avec le public et l’intérêt qu’il me porte encore aujourd’hui .Tout ceci étant, vous l’imaginez, une source de grande joie .

En tout cas ça vous a prouvé que vous restiez un artiste intemporel et inoubliable, que l’on associe beaucoup à l’amour. C’est une image qui vous correspond et vous satisfait ?

D’abord merci pour vos compliments qui m’ encouragent à continuer d’être plutôt qu’intemporel , ( le mot est trop puissant pour moi ) un témoin de son temps.. L’ amour toujours l’amour …
Bien-sûr que d’être taxé de chanteur qui chante l’amour me rendrait heureux et honoré.Quoi de plus gratifiant que parler d’amour …décliné sous toutes ses formes ..L’amour du prochain en général car sans le regard qu’on porte sur les autres et sans le regard que les autres portent sur nous , nous n’existons pas .
Grâce à toi ” est l’expérience en chansons et en toute humilité de cette devise …

Un immense merci à Daniel Levi.

Daniel Levi - Grâce à toi - Interview -

 

 

Album « Grâce à toi »

 

 

 

 

DROUIN ALICIA