Aller à un concert, au théâtre, au cinéma ou encore au musée vous en rêvez ? «Culturebox » le fait. Une chaîne éphémère lancée aujourd’hui par le groupe France Télévisions. Son but : mettre en lumière l’art sous toute ses formes et la totalité des acteurs des différents domaines. Une grande première sur la TNT à l’échelle nationale.

Culturebox - France Télévisions -

Un véritable spectacle vivant

« La plus grande scène de France » du moment est sur le point d’allumer ses lumières et elle s’appelle « Culturebox ». Une chaîne éphémère dégainée en urgence en soutien au monde culturel. Une initiative fondée par France Télévisions qui l’a baptisé comme la plateforme numérique du Groupe. Un beau projet souhaitant avant tout mettre en valeur le monde des arts et du spectacle, univers malheureusement au ralenti depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19. Conçu aussi pour « offrir à tous les public un accès direct et gratuit à la culture et aux artistes, et ce dans toute leur diversité ». « On aura du spectacle vivant tous les soirs » promet son directeur, Michel Field en solidarité à tous ceux qui ne sont pas remontés sur scène depuis près d’un an. Symbolisant aussi une réouverture de rideau aussi pour le canal 19 de la TNT, anciennement occupé par France Ô. Et ça commence dés ce soir à 20H30 précise avec une première émission musicale de deux heures, en direct du Thêatre Mogagor. Un joyeux tour de chauffe pour la pétillante Daphné Bürki et Raphaël Yem, visages phares de la chaîne, qui seront entourés de cinq talent francophones. Pomme, Yseult, Hervé, Suzane et Terrenoire. Avec juste derrière la diffusion du concert des révélations des Victoires de la Musique 2021. Un show enregistré au Casino de Paris le 11 janvier, où se succéderont Clou, Lous and the Yazuka, Yseult, Hatik, Herné et Noé Preszow. Avant une diffusion continue 24H/24 et 7J/7 durant trois mois minimum. Un dispositif exceptionnel crée en un temps record avec l’appui du ministère de la culture. Un service donc validé, qui peut s’appuyer sur un budget honorable de cinq millions d’euros pour s’épanouir. Comptant dans son catalogue pour l’heure environ 500 spectacles. Un chiffre qui pourrait gonfler au fur à mesure avec de nouvelles productions fait-maison.

Culturebox - France Télévisions -

Demandez le programme !

Une grille construite autour d’une poignée de rediffusions en journée comme des numéros de « 6 à la maison » émission culturelle lancée lors du deuxième confinement, ou encore « La grande librairie ». Avec de l’inédit bien entendu, à l’instar de « Culturebox, l’Emission » qui rythmera le dîner du public chaque soir dés 20H10. Un rendez-vous quotidien d’une heure, rythmé par la présence d’invités, de live, happenings, portraits d’invités et zoom sur la nouvelle scène de l’humour français. Un show animé dans la joie et la bonne humeur par le binôme Daphné Bürki et Raphaël Yerm. Suivi d’une prime time en fonction de la thématique artistique du soir. Du théâtre pour le lundi, du classique pour le mardi, des concerts pour le mercredi, de l’urbain le jeudi avec entre autre des spectacles de danse, tandis que le vendredi sera fait pour rire avec des personnalités du domaine. Quand en début de week-end le public pourra applaudir virtuellement devant des concerts à l’ambiance plus classique, avant de s’octroyer une visite virtuelle de musée pour clôturer la semaine. Des programmes riches et variés pour tous les publics et tous les goûts, avec même des formats familiaux prévus pendant les vacances scolaires, comme « Mon premier lac des cygnes », « Pierre et le loup » ou encore « 20 000 lieux sous les mers ». Une vitrine riche et varié sur le monde du spectacle, qui s’annonce pour le moins alléchante.

DROUIN ALICIA