« Mesdames, Messieurs bonjour ». Des mots prononcés une dernière fois par Jean-Pierre Pernaut à l’heure du déjeuner ce vendredi 18 décembre aux téléspectateurs de TF1, non pas sans une certaine émotion. Un journaliste à la tête du JT de 13H, quittant son fauteuil après 33 ans de bons et loyaux services. Un grand saut vers d’autres activités éditoriales pour ce passionné d’infos et terroir, pas encore près à raccrocher définitivement le micro.

Jean Pierre Pernaut - JPP - 13H - JT - Adieu - TF1 -

Une édition spéciale

Il s’est levé à reculons ce matin, décidé de son choix mais pas pressé de voir son quotidien chambouler. Le début d’une nouvelle vie pour Jean-Pierre Pernaut après 33 ans rythmés par la préparation et présentation du 13H de TF1. Un journal rebaptisé à l’occasion son salue final « Le 13H de Jean-Pierre », en l’honneur de ce visage qui incarne tant ce véritable rendez-vous de milieu de journée. Une édition spéciale riche en surprises débutée avec une interview du principal intéressé, dirigée par Gilles Bouleau, son joker et Anne Claire Coudray. Des confrères qui ont invité leur camarade habitué à tout contrôler, à cette fois lâcher prise et se laisser guider.
Un éternel amoureux du terroir qui s’est vu offrir un hommage à son image. Un tour des Régions qui a démarré par une météo un peu particulière, centrée sur le Nord qu’il chérit tant. Une Picardie d’origine qui a tenu à l’honorer chaleureusement. À commencer par Quevauvillers (Somme) commune de son enfance apparue sur le pied de guerre. Un lieu fier de partager avec la caméra sa salle des fêtes décorée d’une reconstitution du bureau de JPP et d’un mur de photos de sa longue et belle carrière. Au programme aussi, des témoignages d’habitants et anciens voisins. Des messages d’affections également des quatre coins de la France. Un détour par Strasbourg, Marseille en passant par la Corse. Sans oublier les témoignages de célébrités et familles de fidèles qui ont l’habitude de le compter parmi eux à l’heure du déjeuner. Retour obligé aussi dans le passé avec les images de la grande première de Jean-Pierre Pernaut au 13H le 22 février 1988, et en bonus quelques confidences sur son ressenti de l’époque. Un mélange d’amour et souvenirs qui ont fortement touché le journaliste.

Jean Pierre Pernaut - JPP - 13H - JT - Adieu - TF1 -

Au revoir…

Un pro de l’info qui après la venue de sa petite famille a reçu en plein coeur de tendres messages d’amitié de la part de ses équipes. Des correspondants qui continueront d’arpenter villes et villages mais cette fois au service de Marie-Sophie Lacarrau qui prendra place dans le fauteuil le 4 janvier prochain. Une successeur qu’il a tenu à présenter à son public en assurant de sa confiance envers elle. Une transmission symbolique des clés de sa maison, installée sur des fondations solides. Avant un ultime discours d’Adieu riche en émotions. « Je m’y prépare depuis des mois, mais dur de garder la tête froide » a-t-il débuté fébrilement. Clamant sa fierté de « faire entendre et montrer toutes les richesses de nos Régions, jusqu’aux plus petits villages » et saluant ses patrons pour la totale liberté qui lui ont laissé. Avant de craquer en adressant une pensée à sa mère, qui avant sa disparition n’avait jamais raté aucun de ses numéros. « Je m’arrête le coeur serré, mais je suis confiant pour la suite » a-t-il conclut la tête remplie de souvenirs et rencontres mémorables qu’il n’oubliera jamais.

Jean Pierre Pernaut - JPP TV - JPP - Internet - plateforme - Régions

… et à bientôt

« Je ne vous abandonne pas pour autant » a tenu a précisé Jean-Pierre Pernaut que les téléspectateurs pourront retrouver plus vite qu’ils ne le croient.
Avec dés ce soir la diffusion d’un documentaire sur C8 intitulé « Jean-Pierre Pernaut : 50 ans dans le coeur des français ». De quoi faire patienter avant son retour concret dans le poste le 9 janvier prochain sur LCI avec « Jean-Pierre et vous ». Une émission hebdomadaire qui lui ressemble, et continuera de faire dans la proximité en donnant la parole aux Français entre témoignages et débats.
Un lien fort aussi que le journaliste continuera de resserrer sur internet, avec sa propre chaîne « JPP TV » fraîchement lancée. Une plateforme autour du terroir, de l’environnement mais aussi de l’actu agricole et de la culture. Une plongée au coeur des richesses du patrimoine tricolore autour de divers reportages et séries. Avec tout ça c’est certain, ce grand acharné de travail n’aura pas le temps de s’ennuyer.

DROUIN ALICIA