« Restons amis » c’est la concrétisation d’une promesse Un album original réunissant d’anciens camarades de la « Star Academy 4 ». Des reprises symboliques traduisant leur aventure de jeunesse et attachement. Mais aussi un inédit en hommage à leur étoile commune, l’artiste Grégory Lemarchal. Chronique musicale d’un disque placé sous le signe de l’amitié.

Restons amis - Star Academy 4 - Star academy - Gregory Lemarchal

Des liens incassables

Ils s’étaient dit « rendez-vous dans dix ans », un jour de répétition du mythique « Place des grands hommes » dans l’enceinte du château de la « Star Academy ». Un classique de Patrick Bruel, devenu ciment de leur serment. Une promesse matérialisée par la sortie de cet album, seize ans après. Avec dessus cet hymne à l’amitié revisité par ces ex jeunes talents qui ambitionnaient « simplement d’être heureux dans la vie » et qui ont globalement réussi leur pari.
Des souvenirs de « futiles, adolescents » qu’ils se remémorent à travers le délicat «C’est dit » de Calogero, venu à l’époque les accompagner durant leur aventure.
Un clin d’oeil à ces artistes dont ils gardent de merveilleux instants impérissables. Un disque sur-mesure au sein duquel la joyeuse troupe a sélectionné des tubes pas pour leur succès mais pour la signification qu’ils ont pour eux. Le reflet de leur insouciance d’entend aussi avec un morceau comme « Le pouvoir des fleurs » de Laurent Voulzy, qu’ils fredonnaient autrefois avec leur envie de changer le monde, où encore l’entêtant «Chanson sur ma drôle de vie » de Véronique Sanson.
Une bande soudée et complice comme l’a été la troupe du Roi Soleil à qui ils empruntent la collégiale pleine d’espoir « Tant qu’on rêve encore ».
Des inséparables et ce qu’importe si ils ont fait leur vie chacun de leur côté, unis et qui seront là quoi qu’il arrive « L’un pour l’autre » comme le murmurait l’inoubliable Maurane. « Séparer… On ne le pourra jamais… » clament-ils d’une seule et même voix. À l’unissons aussi sur le symbolique « Restons amis » lourd de sens, scellant leur relation tout en honorant la mémoire de son interprète original Grégory Lemarchal.

Restons amis - Star Academy 4 - Star academy - Gregory Lemarchal

« Ce battement qui nous lie »

« Restons amis », un lead-single à double emploi, riche en émotions venant rappeler l’objectif principal de cet album : continuer le combat contre la mucoviscidose. Un opus dont la totalité des bénéfices sera reversée à l’Association Grégory Lemarchal oeuvrant pour les patients atteints par de cette maladie respiratoire, ainsi que leurs proches aidants. Une bonne façon aussi d’offrir un bel hommage à l’artiste qu’ils n’oublieront jamais. Un ami, un frère à qui s’adressent ses fidèles alliés Lucie Bernardoni, et Sofiane à travers les mots poignants de Jean-Jacques Goldman sur « Confidentiel ». Un texte saisissant faisant écho au départ du jeune homme parti beaucoup trop tôt. « Je voulais simplement te dire, Que ton visage et ton sourire, Resteront près de moi, sur mon chemin » fredonnent-ils avec tendresse.
Plus symbolique encore la reprise de « Mec » issue du répertoire de Michel Fugain. Une dédicace au petit prince qui les regarde de l’au delà. Un cri du coeur de colère contre « ce putain de destin » qui les a séparé, et une déclaration pleine d’amour.
Et que dire de l’inédit « La marelle » venant donner là le coup de grâce final. Un récit imagé, si bouleversant difficile à écouter sans retenir ses larmes. Comme une ultime réunion, une mise en abime entre ces quelques mois de vie dans leur bulle d’apprentis artistes, et ce souvenir persistant au fil des années. « Dix huit coeurs qui battent, Et quand l’un d’eux s’arrête, C’est un battement de moins, pour les autres qui restent. Ce battement qui nous lie… » des mots profonds et poignants signés de Lucie Bernardoni, finaliste de la « Star Ac 4 », qui ne pouvaient pas mieux résumer leur parcours de jeunes innocents devenus grands, mais aussi refermer leur « immortel livre ».

DROUIN ALICIA