Si cette semaine les élèves ont enfin repris le chemin de l’école, pour les artistes l’heure est au retour en studio. Une rentrée studieuse rythmée par de multiples sorties d’albums. Des talents pour le moment encore privés de concerts, que le public peut soutenir en se procurant leur dernier disque. L’occasion pour nous de vous proposer notre calendrier septembre/octobre pour mieux vous y retrouver.

The voice family - sorties - Kendji - Amir - Patrick Fiori - Louane

Coups multiples pour la « The Voice Family »

Alors que la nouvelle saison de « The Voice Kids » suit son cours sur TF1, ex-talents et coachs du programme se bousculent au portillon pour présenter leurs dernières créations. Pas de panique il y aura de la place pour tout le monde. Et c’est Patrick Fiori qui ouvrira les hostilités. Un chanteur de retour le 2 octobre prochain avec son onzième disque studio intitulé « Un air de famille ». Un opus lancé par le single du même nom, désormais défendu par le délicat « Ma solitude ».
Le vendredi suivant (9 octobre) ce sera au tour de Kendji Girac de lever le voile sur « Mi Vida ». Un album qui compte déjà lui aussi deux singles à son actif : « Habibi » et «Dernier métro » en featuring avec Gims.
Pas de répit pour les adeptes du format qui découvriront le nouveau chapitre de la vie d’Amir le 16 octobre prochain. Une date confirmée par le principal intéressé cette semaine, avec en prime une douce surprise intitulée « Toi » mais aussi la tracklist complète de son troisième bijoux plein de « Ressources ». Révélant au passage le nom des heureux élus de ses cinq collaborations sur lesquelles on retrouvera la chanteuse Indila sur le titre « Carrousel », mais aussi un second featuring avec le groupe One Republic, trois ans après le hit « No Vacancy ». Egalement de belles découvertes annoncées, avec le musicien israélien Idan Raichel, l’artiste ghanéen Céphaz mais aussi un trio avec le rappeur 7 Jaws et le chanteur Bambino.
Quand pour Louane, discrète depuis la révélation de son nouveau single « Donne moi ton coeur » début juillet, les choses s’accélèrent. Et c’est le 23 octobre prochain que la jeune femme franchira la cap capital du troisième album avec « Joie de vivre ». Un projet qui s’annonce introspectif qui aura 19 pistes pour nous transmettre des émotions à fortes doses. Avec un featuring inattendu en compagnie du rappeur Soolking. De quoi nous garantir autant de frissons que de surprises.

sorties musicales - Musique urbaine - Wejdene - Jul - Kaaris

La musique urbaine toujours sur le devant ?

Des nouvelles ères pour certains, et un grand saut dans l’Arène pour d’autres qui lanceront leur premier album. À l’image du phénomène Wejdene cartonnant avec ses tubes « Anissa » et « Coco ». Un rêve pour la demoiselle âgée de seulement 16 ans. Un chiffre symbolique qu’elle a décidé d’immortaliser, en intitulant son opus « 16 » attendu le 25 septembre prochain.
Pour Jul, son premier disque est déjà très loin derrière lui avec pas moins de 13 albums à son actif dont le dernier « La machine » sorti en juin dernier. Un hyper-productif déjà de retour dans les bacs le 9 octobre prochain avec « 13’Organisé ». Une compilation rap 100 % marseillaise sur laquelle la star de la cité phocéenne a réuni une cinquantaine de camarades réputés. Une fine équipe portée par Soprano, Akhenaton ou encore Alonzo et L’Algérino.
Un projet colossal qui devrait faire plaisir aux adeptes de musique urbaine, pour le moment encore dans le flou sur les dates de sorties d’autres albums. À commencer par Damso qui a fait table rase de ses réseaux sociaux. Un interprète mystérieux dont le retour s’annonce imminent, mais pour le moment matérialisé par une simple série d’indices.
Des rumeurs aussi pour Heuss l’Enfoiré, qui circulent mais sans confirmation ni preuves concrètes de sa part. Idem pour Booba qui comme chaque année est au coeur de nombreux dires. Un rappeur qui s’amuse de la situation et qui a cultivé le mythe en postant une photo de lui en studio.
Leur reste pour s’armer de patience la mixtape de Lacrim annoncée le 16 octobre prochain, où « 2.7.0 » la nouvelle galette de Kaaris fraîchement sortie.
Des ères nouvelles made in France

Sorties musicales - Grand corps malade - Jean Baptiste Guegan - Trois cafés gourmands - Vianney

Des ères nouvelles made in France

En rayon, les disquaires devront également pousser les rayons le 11 septembre prochain, pour accueillir Grand Corps Malade entouré de ses 9 duos féminins sur le projet «Mesdames ».
La semaine suivante (le 18 septembre), il faudra faire de la place à Jean-Baptiste Guegan de retour avec son second opus « Rester le même ». L’opportunité de prouver au public son émancipation loin de Johnny Hallyday, en se livrant d’avantage. À l’image de son single « Tu es toujours là » dédié à sa femme.
Le 9 octobre prochain, Les Trois Cafés Gourmands vous invitent à faire la fête au son de « Comme des enfants ». Une nouvelle ère voulue toujours légère et fédératrice.
Avec pour clôturer ces deux mois marathons, Vianney, pas très gourmand niveau révélations. Un artiste qui a raison de prendre son temps en attendant le 30 octobre prochain jour de sortie de son nouveau bébé « N’attendons pas ».

Autant d’artistes et de styles musicaux qui vont réjouir les passionnés musicaux en cette rentrée si singulière.

L’équipe de SYMA vous souhaite une bonne rentrée musicale !

DROUIN ALICIA