Plus d’un an après la diffusion discrète d’un premier épisode, « Cuisine Impossible » reprend du service sur TF1. Un format culinaire relancé par la première chaîne d’Europe qui compte bien revenir au créneau dans le domaine face à la large avance de M6. Un format alléchant sur fond de compétition légère entre les chefs Juan Arbelaez et Julien Duboué. Debrief.

Cuisine Impossible - TF1 -

Le concept

Depuis l’arrêt de « Master Chef », TF1 reste sur la réserve en matière de programmes culinaires. La cuisine, une thématique pourtant récurrente et valeur sûre à la télévision française depuis plusieurs années déjà. Au milieu de la longue liste de programmes plongeant le public au coeur des fourneaux, on retrouve « Cuisine Impossible ». Un divertissement incarné par deux visages de la gastronomie française issus du concours « Top Chef » : Juan Arbelaez et Julien Duboué. Deux camarades dynamiques et créatifs qui vont s’affronter au cours d’épreuves atypiques.
La mécanique elle, reste simple : chacun envoie son concurrent dans un pays étranger. Du Canada, à la Laponie en passant par l’Israël ou encore l’Allemagne.
Une fois sur place, chaque candidat découvre l’intitulé du plat qu’il doit reproduire. Une assiette de tradition locale, dont il n’a malheureusement jamais entendu parler. Son seul indice : une box de dégustation. Un grand saut à l’aveugle , durant lequel il doit se servir de ses qualités pour établir sa liste de courses, se procurer les ingrédients et élaborer sa propre assiette. Son but : se rapprocher au maximum de la spécialité du chef local qu’il affronte sur place. Un marathon de 24H qui se clôture par le jugement fatidique de dix clients locaux, chacun attribuant une note sur dix.
Une fois rentrés sur Paris, les deux chefs visualisent et commentent ensemble leurs aventures respectives, avant de découvrir le verdict. Celui qui a la meilleure moyenne remporte la partie.

Cuisine Impossible - TF1 -

Notre avis : Voyage gourmand et compétition bon enfant

Délocalisé aux quatre coins du globe, « Cuisine Impossible » est avant tout une véritable escapade dépaysante. Un programme, tourné loin des studios pré-fabriqués de la région parisienne bien avant la fermeture des frontières mondiales. Mais pas le temps de s’attarder sur ces paysages de carte postale. Très vite, après quelques secondes de présentation, on rentre dans le vif du sujet de ce voyage gustatif. Une exode qui s’intéresse de près aux spécialités de chaque endroit. Avec des chefs locaux mis à l’honneur qui partagent un bout de leur culture ainsi que quelques petits secrets. Un élément clé qui permet à l’émission de se démarquer de ses consœurs du genre. Ici on ne fait pas dans la banalité ni dans le typique. On apprécie ces découvertes et cet intérêt pour des pays ou îles lointaines, montré avec respect.
Sans recette détaillée et sans aucune aide, Juan Arbelaez et Julien Duboué se jettent un peu dans le vide mais sans pour autant se décourager. Des chefs avertis qui évoluent loin de leur confort habituel. Dans des cuisines parfois rustiques, sans équipement moderne, parfois même en extérieur. Un double défi donc pour eux qui doivent s’accaparer les lieux et apprivoiser leur poste de travail du jour tout en découvrant des ingrédients jusqu’alors méconnus pour eux. Des participants, qui vont même jusqu’à se prêter à des conditions extrêmes telles qu’une pêche en pleine mer où une dégustation d’épices corsées. Sans pression, les deux hommes se vouent une compétition dans un état d’esprit bon enfant. Des personnages taquins qui donnent le meilleur d’eux-même, prenant leur challenge au sérieux, tout en restant fidèles à eux-même. Se montrant souvent maladroits et déchainés, tentant même de grappiller des indices auprès de marchands ou du chef dont ils doivent reproduire la spécialité. Un format donc qui n’a rien d’un concours classique, laissant une grande place au rire et à l’amusement. Les deux amis sont avant tout là pour divertir les téléspectateurs. Et une fois revenus à Paris c’est pareil, les cuistots dynamiques et complices se taquinent gentiment confortablement installés sur un canapé devant les images de leur performance. Si on regrette quelques longueurs et réactions excessives voire surjouées, les épisodes restent rythmés avec une mécanique bien rodée. Le concept fonctionne, au même titre que le binôme charmant et égayant Juan Arbelaez/Julien Duboué.

En bref, si vous êtes friands de programmes culinaires, « Cuisine Impossible » vous aiguisera les papilles tout en vous sortant de votre zone de confort. Une évasion gourmande sur fond de compétition bon enfant et gags amusants.

Cuisine Impossible - TF1 -

L’audience

Diffusé pour la première fois en prime-time sur TF1 hier soir, « Cuisine Impossible » a certes amusé les internautes, tout en fédérant très peu. Avec un premier épisode qui a réuni en moyenne 1,5 million de téléspectateurs soit 9,6 % de part d’audience. Un score inhabituellement bas pour la chaîne, même en saison estivale.
Pas de date connue pour le moment concernant la diffusion de prochains épisodes.

DROUIN ALICIA