Si la démarche éco-responsable gagne aujourd’hui de plus en plus de domaines, elle reste encore exceptionnelle pour les arts de la table. C’est pourtant le pari que relève Revol, en lançant No.W, la première collection de vaisselle éco-conçue.

La Maison Revol est une manufacture de porcelaine française et familiale depuis 1768. Enracinée dans les sols riches en kaolins de la Drôme, elle évolue depuis neuf générations entre savoir-faire séculaire et soif de modernité. Reposant sur la richesse humaine et créative des artisans d’exception avec lesquels elle collabore, Revol a vocation d’habiller les tables de façon toujours plus contemporaine.

Dans cette quête de renouveau, la Maison a récemment adopté une démarche éco-responsable de recyclage de ses effluents. En effet, la fabrication de la porcelaine est gourmande en eau et en matières premières minérales (kaolin, feldspath, argile, silice). Revol souhaite réduire ces prélèvements nécessaires en revalorisant ses déchets de production et s’inscrire de cette manière dans un modèle plus durable.

Pour cela, elle a développé et breveté « Recyclay », résultat d’un procédé innovant de traitement des effluents permettant d’épurer l’eau avant de la rendre à la nature, tout en récupérant les matières minérales en suspension issues des pâtes et des émaux. Cela dans le but d’obtenir une nouvelle pâte à céramique de la même qualité technique que les autres céramiques Revol.

De cette révolution est née la collection No.W. Ce petit service regroupe un assortiment d’assiettes (plates, creuses et rectangulaires), de bols et de tasses ; ainsi qu’un élégant flacon en verre recyclé. L’ensemble est décliné en trois teintes : gris brut, blanc arctique et bleu indigo.

No.W est un dialogue entre les textures brutes de la pâte Recyclay, ses subtils tons de gris et les variations d’émail venant sublimer les pièces façonnées par les mains des tourneurs. Des lignes vibrantes et fines offrant une gamme simple et minimaliste qui trouvera sa place de la cuisine à la table.

Cette vaisselle épurée apparaît idéale pour mettre en valeur toute sorte de plats et particulièrement une cuisine responsable et engagée.

En 2020, Revol s’engage à réintroduire 80 tonnes de leurs effluents de production dans leurs procédés, ce qui représente 80 tonnes de matières premières en moins prélevées dans la nature.

Avec No.W, la Maison se donne comme objectif d’être la première à offrir des produits éco-conçus à l’industrie hôtelière, à la restauration et bien sûr aux particuliers, marquant ainsi sa position de pionnier dans le monde des céramiques innovantes.

Comme Revol le clame, le futur des arts de la table s’écrit maintenant, No.W.

Pour découvrir les collections : revol1768.com

Mazarine Yérémian est actuellement en innovation technologique à l’École polytechnique. Après un premier diplôme d’ingénieur à AgroParisTech où elle a étudié les biotechnologies, la viticulture et l’environnement, elle s’est intéressée à l’œnologie et la gemmologie. Passionnée par le lien entre modernité et tradition, elle a accepté de rejoindre l’équipe rédactionnelle de Syma News en créant sa rubrique Art de vivre.