Ils n’auraient manqué ce nouveau rendez-vous estival pour rien au monde. Collectif Métissé est de retour avec toujours autant de bonne humeur et de légèreté. Un groupe qui perdure et continue de faire danser les foules. Une mission toujours au goût du jour de leur nouvel album « Collectif Fiesta Party » sorti aujourd’hui. Entretien avec leur leader Soma Riba à cette occasion.

Collectif Métissé

« Après plus de dix ans d’activité, on a plus de plaisir encore »

12 albums en 11 ans de carrière. On peut dire que depuis ses débuts, Collectif Métissé n’a pas chômé. Une joyeuse troupe épanouie qui ne jure que par le fait d’apporter du bonheur au public au son de ses hits entêtants. Avec toujours la même envie et ce malgré le temps qui passe. Après plus de dix ans d’activité « On a plus de plaisir encore» clame sans hésiter leur leader confirmant cette volonté de « faire la fête, parce qu’il y en a besoin, et de vivre dix ans de plus, puissance 10 ».
Les années passent, mais leur inspiration reste la même. C’est même « l’ADN du groupe » avec pour leitmotiv : « donner du bonheur aux gens, , leur donner du sourire, leur permettre de chanter, danser et faire la fête ». Autre secret de leur longévité, « l’envie et le plaisir » toujours intactes pour chaque membre et avant tout « un public qui est là » souligne Soma Riba.
Douze projets qu’ils portent dans leur coeur à part égale. Impossible pour eux de choisir leur favoris. « On les aime tous, c’est des bébés, des enfants, on ne peut pas choisir entre nos enfants. Je les aime tous et j’aime celui qui va sortir et même déjà le prochain ». Un prochain que le chanteur constamment en ébullition visualise déjà. « On a mis un titre de côté qui pourrait être le fil conducteur du prochain album et on a une autre idée aussi » nous confie-t-il nous avouant même avoir déjà commencé à travailler sur l’opus de 2021 voire même encore plus loin 2022 et pourquoi pas 2023 dans la foulée. Sans restriction et sans pression, le groupe toujours soudé, se laisse porter par le vent et par ses fans qui adhèrent totalement à leur univers musical et leur état d’esprit. « Je ne me suis pas donné de limites » confesse Soma, prêt à poursuivre autant d’années que le public le voudra. Et si un membre venait à quitter le navire ? Il pourrait être remplacé sans déstabiliser l’équilibre de ce groupe réputé aussi pour sa juxtaposition d’artistes.

Collectif Métissé - Collectif fiesta party

« Je crois que les gens ont encore plus besoin de faire la fête et s’évader »

Avec « Collectif Fiesta Party » Collectif Métissé s’apprête une fois de plus à offrir de l’évasion au public. Un projet qui arrive à point nommer en cette période post-confinement. « Je crois que les gens ont encore plus besoin de faire la fête et s’évader » s’exclame le DJ chanteur. « Avec notre nouvel album on est pile poil dans ce que les gens attendent de nous » assure-t-il. Leur lead-single « Allez, Allez, Allez (on va tout oublier) » et le second « Dame El Kuduro » vont en tout cas dans ce sens. Un nouvel opus qu’il décrit comme « diversifié » avec des sonorités latines et solaires, et un mix de morceaux originaux et reprises à leur sauce. « Mieux vaut une bonne reprise qu’une mauvaise compo » est d’ailleurs persuadé Soma Rima qui s’est prêté une nouvelle fois à l’exercice en revisitant cette fois des classiques comme « YMCA », « Aleaxandrie Alexandra » de Claude François ou l’hymne « Les Corons », proposant aussi une version 2020 de son tube « Laisse tomber tes problèmes ».

Collectif Métissé - Collectif fiesta party

« On est très pressés de retrouver le public en chair et en os »

Faire oublier les tracas du quotidien en faisant chanter et danser leurs fidèles de chez eux, en attendant le moment tant attendu des retrouvailles en concert. « On est très pressés de retrouver le public en chair et en os, c’est notre objectif number one » assure Soma Riba à qui la ferveur de la scène et de l’échange avec les spectateurs manque grandement. « On est des addicts de la scène » clame-t-il. Des live qui sont pour la joyeuse troupe « le bout de la chaîne ». « On sait que la musique peut exister autrement mais la finalité reste les concerts » tonne leur leader de Collectif Métissé. Un groupe pour qui il est plus compliqué que d’autres de se produire virtuellement. « Nous qui faisons un show très interactif c’est assez compliqué » déplore l’artiste resté studieux pendant le confinement malgré tout. Une période que lui et les autres membres ont traversé jonglant entre sport et créations, tout en restant en contact. Trouvant même le temps de tourner leur clip de « Allez Allez Allez (on va tout oublier) » avec l’objectif bien précis de «donner du sourire et de la positivité ». Mais c’est au grand air qu’ils restent les plus performants et enthousiastes. Avec déjà un premier pas pour Collectif Métissé qui a testé une nouvelle forme de concert le « drive-on ». « C’est à vivre une fois, mais c’est pas le même kiffe qu’avoir la foule juste devant nous aux barrières » regrette Soma Riba pressé de revenir aux vrais valeurs des shows. Avec une tournée déjà décalée à l’été 2021, le groupe se produisant en majeur partie en pleine air difficile de faire autrement, même si sans hésiter pour retrouver leur public ils seraient « prêts à tout, quasiment tout en tout cas » lance-t-il avec second degré. « Un bel été sans concert c’est quand même un moins bon été qu’avec. Mais on va essayer de l’ensoleiller au maximum avec nos musiques » conclut-il joliment prêt à passer cette saison ensoleillée qu’il espère sera rythmée par leur hit « Dame El Kuduro ».

Merci à Soma Riba / Merci à Charles Clément et l’agence RiseUp

DROUIN ALICIA

Retrouvez notre interview de Soma Riba sur la page Youtube de SymaNews :