Il est l’un des chanteurs emblématiques de notre palmarès musical français. Trois ans après l’album « Promesse », Patrick Fiori a fait son grand retour en studio oeuvrant sur son tant attendu successeur. Pour entamer cette nouvelle ère le single « Un air de famille » fraîchement sorti. Une chanson à son image, aussi entêtante que fédératrice.

Patrick Fiori - Un air de famille

Petite fête en famille

« Une dernière après un peu de repos et de réflexion amène toujours une première… » c’est avec ce message symbolique que Patrick Fiori achevait en décembre dernier sa tournée marathon le « Promesse Tour ». Un chanteur à l’époque déjà prêt à repartir pour de nouvelles aventures sur les routes, avec d’abord un passage obligé en studio pour la création de nouveaux morceaux. Juste le temps d’écrire et composer, que le revoilà déjà avec le titre « Un air de famille ». Une sympathique complainte, lumineuse et entraînante dédiée à ses proches. Des parents entre autre qu’il a eu le temps de retrouver et dont il s’est occupés sereinement pendant le confinement. Une période délicate durant laquelle il a préféré se focaliser sur l’essentiel, mettant un peu de côté la musique.
Une parenthèse revigorante comme pour mieux retrouver ses fidèles. Un public à qui il livre ce hit du vivre-ensemble plein de peps et de fraîcheur. Une ode à la famille optimiste dans laquelle il nous plonge au plus profond de ses racines. Une fois de plus, l’interprète de « Les gens qu’on aime » prouve qu’il est un homme qui n’oublie jamais d’où il vient et qui aime célébrer la vie et les siens. Chose qu’il faisait également dans son tube « Chez nous » dédié à sa ville, Marseille. Un artiste humble et multi-générationnel qui révèle même au passage une photo de l’époque où il était écolier désignée comme pochette du single. « Dans la famille il y a, le père et la mère, les enfants à l’arrière, les copains d’hier, toutes les sœurs et les frères, le chat le boxer, papy et grand-mère, tous nos êtres chers » clame-t-il avec légèreté et gaité tel un grand jeu de sept familles. Bref une dose de bonne humeur et d’insouciance, encore plus savoureuse en cette saison post confinement.

Patrick Fiori

Des projets à la pelle

Alors qu’on le retrouvera prochainement dans le fauteuil de la saison 7 de « The Voice Kids » sur TF1, la rentrée de Patrick Fiori s’annonce encore plus chargée avec l’arrivée de son onzième opus. Un cap pour le chanteur qui compte bien au passage surprendre ses fans. Un projet réalisé par son fidèle complice Patrick Hampartzoumian. Dessus, trois duos « deux masculins, un féminin » partage comme info le chanteur, en maintenant tout de même une forte part de suspens sur l’identité des heureux élus. Un disque donc pour le moment aux secrets bien gardés, mais qui sera comme prévu suivi d’une tournée pour savourer l’heure des grandes retrouvailles avec ses fans dont il reste proche. Une série de concerts qui sera « moins longue que la précédente » confiait le chanteur il y a quelques jours en live sur les réseaux sociaux. Sont déjà annoncées 35 représentations en « formule réduite » plus simples donc, plus intimes et plus acoustiques aussi. La raison : d’autres engagements, et d’autres surprises aussi parmi lesquels un livre audio pour enfants intitulé « Les histoires de Zino » qu’il a écrit et une apparition dans le téléfilm « Mauvaise Graine » pour France Télévisions. Un emploi du temps donc bien rempli.

DROUIN ALICIA