Il y a l’art, il y a la technique. Après la séduisante initiative de Mana Books avec l’Art de Street Fighter, c’est la technique de la série de Capcom qui intéresse l’éditeur Kurokawa avec cet ouvrage sous-titré “tout sur la conception des personnages de Street Fighter”.

Street Fighter Capcom Mana Books fighting combat PS4 PS3 Xbox Final Fight livre making of jeu vidéo rétrospective
Bienvenue dans le monde du game design!

Comme son nom l’indique, ce livre prend un point de vue centré sur le développement des jeux de combat Street Fighter, et plus spécifiquement Street Fighter V, puisque c’est essentiellement de ce dernier dont il est question. On apprend d’abord les étapes du développement : pré-production, scénario, modélisation, bêta-test… Combien de polygones pour un combattant de Street Fighter V? Pour les décors? Quelle est la différence technologique majeure avec Street Fighter IV? De quoi assouvir la curiosité des fans, puisque l’ouvrage révèle par exemple la durée de programmation (1 an et demi seulement!).

Un partie personnages au top

Mais avant de développer, il faut bien sûr choisir les personnages. How to Make Capcom Fighting Characters contient un gros chapitre à ce sujet, ce montre à quel point c’est pris très au sérieux chez Capcom. Equilibrage du gameplay, volonté de séduction de certaines audiences, respect des fans historiques… l’éditeur observe des règles qui sont quasiment des commandements pour le lancement du titre, et c’est assez fascinant de lire cela après coup.

Street Fighter Capcom Mana Books fighting combat PS4 PS3 Xbox Final Fight livre making of jeu vidéo rétrospective
Le côté encyclopédie de personnages est vraiment super

Gros morceau, les fiches techniques des personnages représentent la majorité des pages. La mise en page est très belle, avec un choix judicieux d’illustrations, dont les divers costumes des héros. Cette partie est riche en connaissances sur la série : c’est le moment de réviser l’histoire des personnages de Street Fighter avec cette présentation complète, agrémentée de quelques commentaires savoureux des créateurs!

Street Fighter Capcom Mana Books fighting combat PS4 PS3 Xbox Final Fight livre making of jeu vidéo rétrospective

On regrette cependant la présentation assez hétérogène. Les pages de personnages n’affichent pas toutes le même contenu, on ne sait pas très bien à quoi correspondent toutes les illustrations, leur finalité, ou si les éléments ont été intégrés au jeu ou non. L’historique des designs aurait pu apparaître de façon plus rigoureuse. On note aussi une traduction trop littérale par endroits, qui perd des connations par rapport à l’original.

Le grand déballage chez Capcom

Street Fighter Capcom Mana Books fighting combat PS4 PS3 Xbox Final Fight livre making of jeu vidéo rétrospective
L’envers du décor de Capcom se dévoile plus que jamais

On ne le dira jamais assez, le gros plus de ces ouvrages sont les interviews des créateurs. Une bonne trentaine de pages de questions-réponses, dans lesquelles l’équipe de développement de Final Fight puis de Street Fighter II balance ses vérités. Les débuts de Final Fight, ses liens avec Street Fighter, le design des personnages de Street Fighter II, et même quelques règlements de comptes chez Capcom! Fascinant et croustillant à la fois…

Bien mis en page et bien documenté, How to Make Capcom Fighting Characters est une nouvelle bonne occasion de se replonger dans l’univers de Street Fighter avec un point de vue plus étendu. Vous pouvez prévoir l’étagère robuste achetée pour l’Art de Street Fighter : ce sont près de 300 pages de contenu qui vous attendent.

Street Fighter Capcom Mana Books fighting combat PS4 PS3 Xbox Final Fight livre making of jeu vidéo rétrospectiveHow to Make Capcom Fighting Characters

Editeur : Kurokawa
Genre : Making-of, rétrospective
Sortie en France : 12 mars 2020

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.