Alors que la saison 9 de « The Voice » est sur le point de s’achever dans des conditions un peu particulières, Whitney Marin grande gagnante de l’édition précédente concrétise son rêve avec son premier opus « Le deal d’une idylle » fraîchement sorti. Chronique musicale d’un projet authentique sur lequel elle chante l’amour et l’acceptation de soi avec douceur et émotions.

Whitney - On a oublié - The voice 8 -

Une grande sentimentale

« Le deal d’une idylle » c’est le nom qu’a choisi Whitney pour baptiser son premier album. Un malin jeu de mots qui annonce la couleur de ce disque sur lequel il est en grande partie question d’amour et ses déboires.
Un thème central mis en lumière d’entrée de jeu avec « On a oublié », lancé comme lead-single en janvier dernier. Une ballade délicate et épurée sur les sentiments qui s’estompent avec le temps. « On se dit qu’on s’aime, mais on a oublié, le goût de la braise que l’on veut rallumer » clame puissamment la jeune femme de 20 ans à l’âge ou nombreux sont ceux à la recherche de l’âme sœur.
Une moitié que la chanteuse peine pour le moment à trouver. « J’ai pas trouvé le gars, gars, gars, dis-moi » lâche-t-elle d’ailleurs sur la piste 2 « Le deal d’une idylle » du même nom que l’album. Un hit pop entêtant efficace sur lequel elle crache sa haine envers les bourreaux des coeurs.
« Tu fais le malin, tu m’évites, et quand j’me pointe t’es livide, et c’est ma main tu mérites» se défoule-t-elle au cours du refrain de cette chanson idéale pour tous les coeurs brisés en colère.
Une déception sentimentale qu’elle raconte une nouvelle fois un peu plus loin dans l’album au long de « Tu peux t’en aller ». Une complainte amoureuse légère et lumineuse porté par sa douce voix soul un peu fluette.
Malgré ces désillusions la gagnante de « The Voice 8 » ne baisse pas les bras et l’assure haut et fort « Mon coeur ne boîte pas ». Un organe que cette grande passionnée fait pour le moment vibrer grâce à la musique. Une bouffée d’air frais et un refuge que l’artiste trouve derrière son piano. « J’mets pas de béquille au bonheur » lance-t-elle en toute sérénité, faisant référence subtilement à la fibromyalgie dont elle souffre qui l’oblige parfois à marcher avec de l’aide.
Une demoiselle un peu fleur bleue. En témoigne « Sans toi » sans conteste LA pépite de l’album. Une sublime déclaration à partager avec son double sur fond de mélodie aérienne et d’envolées vocales puissantes. Le tout pour un rendu totalement poignant.

Whitney - On a oublié - The voice 8 -

Confidences et acceptation de soi

« Comment aimer l’autre si tu t’aimes pas un peu » reconnaît Whitney en clôture de l’album dans « Ce que tu es ». Sans doute son titre le plus personnel. Une douceur durant laquelle elle se livre à coeur ouvert sur sa maladie. Un syndrome parfois visible qui lui a valu et lui vaut encore parfois de nombreuses critiques. Un regard des gens parfois oppressant et déstabilisant qu’elle regrette, prônant par la même occasion l’importance de la confiance en soi pour s’accrocher et avancer malgré tout.
Être soi-même un conseil précieux qu’elle partage sur le délicat « Sur un fil ». Une ballade vibrante en piano voix interprétée avec beaucoup de fragilité.
Une sensibilité au coeur de « Nocturne » sur lequel elle se confronte à ses doutes, combattant ses insomnies avec un texte à la fois en français et en anglais.
Loin de se laisser sombrer, la chanteuse se veut aussi pleine d’espoir. Revenant sur ses premiers pas dans le métier au cours de l’entêtant « Adrénaline ». Un hit pop sur le fait de s’accrocher à ses rêves et apprendre à faire confiance aux signes.
Une bonne étoile qui l’a conduite là ou elle est aujourd’hui, aidée par sa détermination.
Premier défi de taille vaincre ses appréhensions,. À l’image de sa timidité qu’elle est parvenue à contrôler, prenant son courage à deux mains face aux quatre fauteuils du jury de « The Voice ». « N’ai pas peur de plonger du plus haut des paliers » se libère-t-elle au cours de l’efficace « ça ira ». Recommandant à chacun de se faire confiance tout en se donnant à fond pour se réaliser. « T’es bien plus forte que ce que tu crois » poursuit-elle plus optimiste que jamais. Une jeune femme désormais apaisée qui s’affranchit à son rythme et partage ses bonnes ondes au public.

En bref Whitney propose un premier album cohérent, riche en délicatesse. Un projet personnel sincère et épuré qui devrait séduire ses adeptes.

Whitney - Ce que tu es - The voice 8

Coups de coeur : Le deal d’une idylle / Sans toi / ça ira

DROUIN ALICIA