Moment de convivialité par essence, la pizza a cela en commun avec le vin.
Ce plat semble bien être celui qui a le plus manqué aux français ces dernières semaines. Qui ne s’est pas lancé dans une tentative de recette maison ? Toutefois, de par la multitude d’ingrédients qui peuvent la composer, l’accorder au juste vin peut être compliqué. Un très large panel est possible. Quelques règles pour s’orienter.

Tout d’abord le fromage. Selon le type et la quantité, différents mariages peuvent être privilégiés.

Plus il y a de fromage, plus il faut aller vers un blanc sec et frais pour casser la lourdeur du plat. Plus les fromages sont affinés et en touches légères, plus on peut aller vers des rouges qui ont du corps.

Par exemple, une trois ou quatre fromages appellera forcément un blanc sec bien frais, des notes d’agrumes viendront s’opposer au gras du plat.
De la mozzarella pourra fonctionner avec un blanc fruité assez léger.
Un peu de gruyère peut aussi bien s’associer à un blanc qu’à un rouge tendre, de Loire entre autres.
Des touches de vieux comté ou de parmesan s’allieront à des rouges structurés à majorité de cabernet ou des blancs expressifs que l’on peut aller chercher en Côte du Rhône.

D’autres éléments entrant potentiellement dans la composition de la pizza peuvent aussi guider l’association au vin.
La présence d’anchois ou de fruits de mer sur la pizza appellera uniquement un accord en blanc, comme la majorité des saveurs marines. Sec à expressif selon vos goûts.
Un prosciutto cru se mariera avec un rouge charnu ou un blanc très expressif et riche comme on peut en trouver dans le Sud.
Des aromates forts (poivres, piments, herbes), des légumes grillés comme des poivrons ou des charcuteries piquantes peuvent demander des rouges épicés et puissants.

Zoom sur deux vins de notre sélection.

En rouge…

Des vins sur le fruit rouge, avec de belles notes boisées, c’est ce que l’on retrouve au Domaine du Petit Bondieu, un Bourgueil, en Loire. Exclusivement planté en cabernet franc, ce domaine engagé en agriculture biologique fait des vins joliment charpentés. Coup de cœur pour la Cuvée Les Terres Brunes.

En blanc…

Comme clin d’œil aux origines, nous sommes partis en Italie, et précisément en Sicile. La Tasca D’Almerita regroupe un ensemble de vignobles siciliens visant à valoriser les cépages autochtones. Les notes de pamplemousse de la cuvée Catarratto Antisa sont particulièrement rafraichissantes.

Le saviez-vous ? Un cépage (variété de raisin) est qualifié d’autochtone ou d’indigène lorsqu’il est originaire d’un terroir donné. Le Pinot noir par exemple est un cépage autochtone de Bourgogne, il y est cultivé depuis des siècles (identifié dès le XIVe siècle) et adapté au sol et au climat de ce terroir. Cela n’empêche pas qu’il soit largement cultivé à travers le monde. En France, tout juste une dizaine de cépages représentent la majeure partie des raisins plantés, mais il en existe des milliers de par le monde. Les catarratto sont une famille de cépages autochtones de Sicile.

Évidemment, on peut aussi choisir un vin qui nous fait envie et adapter la garniture de la pizza… On pense trop rarement à accorder le plat au vin choisi antérieurement.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Mazarine Yérémian est actuellement en innovation technologique à l’École polytechnique. Après un premier diplôme d’ingénieur à AgroParisTech où elle a étudié les biotechnologies, la viticulture et l’environnement, elle s’est intéressée à l’œnologie et la gemmologie. Passionnée par le lien entre modernité et tradition, elle a accepté de rejoindre l’équipe rédactionnelle de Syma News en créant sa rubrique Art de vivre.