À l’heure ou tous les concerts et Festivals de musique sont sur pause, France 2 a trouvé la solution pour réconforter un peu les aficionados en manque de live avec «Artiste & Co ». Une toute nouvelle émission musicale lancée ce vendredi soir à 23H40. Un format centré sur le style urbain. Avec au coeur de chaque numéro un artiste maître de la programmation. Une bonne dose de fraîcheur mêlant spectacle, invités et confidences.

Artiste & Co - France 2

Le concept

Si « Taratata » continue de réjouir le public, France 2 a décidé d’étoffer son catalogue de programmes musicaux avec un nouveau venu nommé « Artiste & Co ».
Une création originale française signée Isaam Krimi (pianiste et compositeur) et Quentin Margot (du duo Eric et Quentin).
Un nouveau rendez-vous innovant sur scène, avec des performances live et réorchestrations, mais aussi interviews et zooms sur les coulisses. L’idée : mettre à l’honneur la musique urbaine. Un univers mais aussi une star du jour, à qui la production donne carte blanche pour le choix de ses invités et sa setlist.
Une façon originale de capter et diffuser autrement des concerts.

Notre Avis

Artiste & Co - France 2 - Ninho

Live et renouveau

On reproche souvent aux émissions de variétés leur manque d’innovation. Des programmes musicaux qui se ressemblent, de plus en plus boudés par les téléspectateurs.
Un problème que les équipes de « Artiste & Co » ont bien compris en décidant de renouveler le genre.
Première volonté d’abord : mettre en lumière un univers encore discret sur nos écrans, celui de la musique urbaine. Un défi audacieux mais malin et cohérent à l’heure ou le rap est le style musical le plus écouté tous supports confondus.
Et quoi de mieux pour le promouvoir que de miser sur des leaders de l’industrie ?
Pour ce premier numéro, le programme a vu les choses en grand en frappant fort d’emblée avec Ninho, LE roi du streaming aux multiples records.
Un chanteur bancable qui compte, mais qui reste discret dans les Médias.
La bonne occasion donc pour le public averti ou encore novice, d’en découvrir d’avantage sur son univers et sa personnalité.
Pas indispensable donc d’être incollable sur le domaine pour profiter et vibrer devant l’émission.
Loin d’être un concert classique diffusé à l’état brut, « Artiste & Co » (tourné au Batalaclan en Janvier dernier bien avant le confinement) séduit avec du live réorchestré. Un véritable point fort qui sert aussi bien les téléspectateurs que les chanteurs. La qualité de la production est indiscutable. La réalisation est dynamique, le son vivant et authentique. On (re)découvre leurs plus grands succès sous un autre angle, à l’état brute sans fioriture, et qui plus est en petit comité.
Un exercice auquel s’est prêté volontiers Ninho avec une version d’exception de son tube «La vie qu’on mène » prouvant une fois encore toute l’étendue de ses capacités.

Artiste & Co - France 2 - Chilla

Découvertes et confidences

Mais connaître un interprète ce n’est pas seulement maîtriser son répertoire, c’est aussi savoir qui l’accompagne. Loin de monopoliser le temps d’antenne, l’invité n’est pas là pour sa promo mais plutôt pour composer sa propre programmation.
D’abord en portant les projecteurs sur des collègues dont il se sent proche.
Avec par exemple au sein de ce premier numéro, la rappeuse Chilla en pleine ascension, ou encore la jeune Meryl, mais aussi Kaneki ou Kingzer encore peu connus du grand public.
L’opportunité de faire de belles découvertes. Un endroit d’expression pour ces stars en herbe exposés dans des tableaux magistraux.
Entre deux séquences l’invité et ses différents convives se confient, sur leur relation ou leurs liens artistiques. Des scènes de vie en coulisses qui respirent la spontanéité.
On se plonge totalement dans l’histoire de l’artiste, avec ses envies, ses projets aussi.
Avec parfois des belles exclus, comme le message de Kendji Girac qui après avoir posé quelques questions à Ninho s’est dit partant pour une collaboration !
Une alternance entre musique et intimité qui anime cette émission rythmée. Pas le temps de s’ennuyer, de décrocher, seulement d’apprendre et célébrer la musique.
Une heure, peut-être même un peu courte. On aimerait éventuellement des featurings inédits, plus de morceaux de la vedette encore. Et surtout un horaire de diffusion moins tardif.
L’émission mérite une plus grande exposition et pourquoi pas même un prime time pour plus de visibilité.
Une chose est sûre, la qualité est là et la promesse du sur-mesure respectée.
En bref pari relevé pour « Artiste & Co » qui parvient à contourner la difficulté d’une simple énième programme musical. Un format culturel novateur, moderne, mais aussi personnalisé et modulable qui séduira à coup sûr les amateurs de musique.
On espère le tournage de nouveaux numéros dés l’autorisation de réouverture des salles de spectacles.

DROUIN ALICIA