Se rendre en « Terre Inconnue » est sa spécialité, oui mais pas en tant qu’invité. Changement de rôle pour Frédéric Lopez que le public retrouvait hier soir sur France 2 dans la peau d’un participant au sein de « Comme les autres ». Un documentaire de société mais surtout, une expérience unique entre personnes valides et non valides. Un focus authentique et profond sur ces individus trop souvent délaissés par les Médias.

Comme les autres - France 2

Le concept

La France compte environ 12 millions de personnes handicapées et pourtant, ils sont nombreux à se sentir comme la minorité la plus discriminée. En témoigne Michaël Jeremiasz tennisman paraplégique. Un quadruple médaillé paralympique qui a su faire de sa différence une force et non pas un obstacle dans son quotidien. Un leit-motiv qu’il tente de transmettre aux membres de son association « Comme les autres». Sa spécialité : les séjours-aventure sportifs, une rencontre enrichissante entre valides et non-valides retransmise pour la première fois à la télévision.
Au programme de ce premier numéro de « Comme les autres », 5 personnes en fauteuil, 5 autres accompagnants volontaires de tous âges et tous horizons (parmi lesquels Frédéric Lopez). Et un séjour d’une semaine en Corse pour faire plus ample connaissance et vivre des moments hors du commun. Avec une idée bien précise : l’apprentissage du vivre-ensemble.

Notre avis

Comme les autres - France 2

Confessions et authenticité

On reproche trop souvent à la télévision de faire dans le fictif ou le sensationnel pour ne pas saluer un effort tel que « Comme les autres ».
Un documentaire authentique, allant à la rencontre d’individus du quotidien sans additif.
Une mixité audacieuse entre personnes non-valides et valides.
Avec à la clé un double objectif : démontrer aux premiers que le fauteuil n’est pas un obstacle au ressenti de sensations fortes, mais aussi changer le regard de ces seconds sur le handicap en suivant de très prés les journées des autres.
Une routine que le public observe et appréhende pas à pas au même titre que les participants. Monter dans une voiture, ou encore faire les courses, des actes du quotidien simples pour la plupart, mais qui se corsent quand on avance sur une chaise roulante. Des difficultés justement mise en lumière tout au long du programme. Un format donc instructif d’utilité publique, totalement criant de réalisme et profondément humain.
Des individus qui se livrent, parfois avec émotion mais toujours avec sincérité, aidés par le soutien tenace de Michaël Jeremiasz qui s’épanche lui aussi sur son histoire.
Des témoignages poignants et complets, sans filtre ni tabou aussi avec même quelques confessions sur leur sexualité qui interroge tant.
Ils se sentent écoutés, d’avantage compris aussi au fur à mesure des jours passés avec les valides. Une confiance grandissante envers soi mais aussi envers les autres.
De leurs côté les accompagnants, mettent du coeur à les épauler en reconnaissant leurs ignorances passées. En témoigne Frédéric Lopez sorti de l’aventure grandi humainement. Comme à son habitude il s’est montré à l’écoute, concentré et totalement impliqué, parfois bouleversé aussi.

Comme les autres - France 2

Dépassement de soi et spontanéité

Sensibiliser oui mais pas apitoyer. Hors de question de rentrer dans les détails techniques de comment ils sont arrivés dans ce fauteuil ni sur leur niveau de handicap. Les principaux intéressés veulent être jugés pour ce qu’ils sont en tant qu’être humain avec leurs valeurs et leurs failles aussi. Défi relevé, on en oublie leur situation physique pour se focaliser sur l’émotionnel.
Pas seulement une émission de témoignages, « Comme les autres » est au même titre une véritable expérience de vivre-ensemble. Tous les participants sont logés à la même enseigne et profitent des mêmes moments d’évasion sur l’île de Beauté, avec parfois beaucoup de sensations fortes.
Des beaux moments de partages et de joie avec au programme : du jet-ski, de l’hélicoptère et même de la plongée sous-marine. Des activités que les personnes handicapées n’auraient jusqu’alors pas imaginé une seule seconde accessibles. La bonne façon de leur faire lâcher prise mais aussi de dépasser leurs propres limites qu’ils s’étaient fixées. L’opportunité pour chaque participant de partir à la découverte de soi-même mais aussi des autres. Se retrouver et tisser des liens humains profonds.
De quoi offrir au public de nombreuses séquences feel-good et spontanées qui donnent le sourire.

En bref, « Comme les autres » est un peu le remède idéal contre les préjugés sur le handicap, aussi bien pour les personnes non-valides elles-mêmes que pour le grand public. Un ascenseur émotionnel qui sait déjouer le piège du pathos grâce à des véritables scènes de vies enjouées, authentiques et bienveillantes. Une vraie leçon de vie.

Comme les autres - France 2

Les internautes unanimes

Ue émission « authentique et bouleversante » ou encore un « remarquable documentaire » ont commenté de nombreux internautes sur Twitter durant la diffusion de « Comme les autres ». Des téléspectateurs donc très emballés par l’émission qui ont tenu à partager leur enthousiasme sur la toile.
Sélection de messages :

 

 

 

L’audience

Un programme donc fortement salué par la critique, mais avec un score malheureusement trop décevant. En effet, seulement environ 1,9 million de téléspectateurs étaient sur France 2 hier soir devant ce premier numéro de « Comme les autres », soit 7,2 % de part d’audience. La chaîne de France télévision arrivant en quatrième position derrière TF1 qui misait sur l’épisode 4 de la saga Harry Potter, mais aussi derrière France 3 et sa série « Tandem » ou encore une rediffusion de « Cauchemar en cuisine» proposée par M6. 

DROUIN ALICIA

Retrouvez des informations sur l’association « Comme les autres » ici