Dans la famille des hommages musicaux dédiés au corps-médical on demande Zazie. La chanteuse ayant voulu à son tour mettre la main à la pâte avec « Après la pluie». Une pépite écrite et composée en cette période de confinement avec deux amis musiciens. Un beau geste de solidarité et d’espoir, aux paroles touchantes.

Zazie

Une ritournelle vibrante et épurée

Si chaque hommage au personnel hospitalier est un cadeau, certains se démarquent plus que d’autres. C’est le cas de « Après la pluie », douceur signée Zazie.
Une ballade épurée, en soutien à ces travailleurs qui se lèvent chaque matin pour faire «La même chose qu’hier… c’est d’aller sauver des vies » murmure l’artiste munie de sa guitare à travers cette ode aux professionnels de santé. « Je voulais qu’elle reste simple… comme un espèce de blues pas si triste » a d’ailleurs confié la star sur RTL.
Une ritournelle donc sobre aux sonorités acoustiques et au tempo ralenti, comme pour mieux se focaliser sur chaque mot articulé par la chanteuse. Un texte vibrant et percutant, saluant avec sincérité l’implication sans faille de ces héros du quotidien. « Ils disent on masque nos peurs, on rassure on sourit » fredonne l’ex coach de « The Voice » relatant l’état d’esprit des sauveurs. Des médecins, infirmières ou ambulanciers trop souvent anonymes, que l’interprète de « Rue de la Paix » a choisi d’honorer à travers ces « Blandine, Thibaut, Fanny » ou encore « Paul, Pierre, Maïan et Hadji » salués dans sa chanson. Des prénoms qui rendent le projet plus personnel et plus poignant encore. Des vaillants là pour amener « Le beau temps après la pluie ».
Un beau geste solidaire, écrit et composé en une nuit par l’artiste. L’élément déclencheur ? Le partage d’une photo de bougie qu’elle avait allumée en remerciement à ceux qui risquent leur vie, accompagnée par quelques mots saisissants. Un post qui a suscité de nombreuses réponses d’anonymes, des messages tous plus inspirants les uns que les autres.
Comme pour mieux faire briller la flamme de cette bougie qu’elle ravive chaque soir, Zazie a choisi de reverser la totalité des revenus de « Après la pluie » à la Croix-Rouge.
Un talent donc au grand coeur, que l’on retrouve également au sein du collectif «Et Demain ? » oeuvrant en chanson en faveur de la Fondation de Paris – Hôpitaux de France.
De quoi contenter ses fans en attendant les dates de report de son «Zazieessencieltour ».

Zazie - Après la pluie - clip - confinement - hommage soignants

Soutien et espoir collectif

« Pour garder la flamme (et la bougie) allumée » Zazie a lancé un appel à ses fidèles sur les réseaux sociaux, les invitant à partager avec elle leur luminaire « pour la bonne cause ».
Un élan de solidarité qui lui a permis de donner vie à sa chanson en images. Une vidéo participative de près de 4 minutes, montée par son collaborateur et ami Laurent Seroussi, à qui elle avait déjà fait appel il y a 16 ans pour le visuel de son album « Rodéo».
Un clip poétique, rythmé par des bougies de toutes les tailles et toutes les couleurs, postées aux fenêtres de nombreuses familles confinées à leur domicile.
Un rendu chaleureux duquel se dégage une certaine harmonie. LA bonne idée simple et pure pour réchauffer les coeurs des soignants et les remercier dignement.

DROUIN ALICIA