En cette période de confinement les jours se suivent et se ressemblent. Du côté des soignants la lutte contre le virus se poursuit intensément, quand du côté des artistes les hommages aux saveurs continuent d’ensevelir la toile. Dernière production en date, le titre « Pour les gens du secours » porté par trois grands de la chanson française, Florent Pagny, Pascal Obispo et Marc Lavoine, unis pour la bonne cause.

Pour les gens du secours - pochette - Pagny Obispo Lavoine -

Une douceur pour la bonne cause

Après Calogero, Jean Jacques Goldman ou encore Patrick Bruel, au tour de trois artistes incontournables du paysage musical français de joindre leurs forces et leur talent pour mettre en lumière le personnel médical à travers la chanson « Pour les gens du secours ».
Un projet fruit du collectif POL (Pagny, Obispo, Lavoine), né d’une collaboration exclusive entre ces trois amis du monde la musique.
Une délicate ballade en piano voix, rehaussée par des choeurs légers. Une douceur crée pendant le confinement, écrite par Marc Lavoine et composée par Pascal Obispo, chacun des associés ayant ensuite enregistré sa partie à son domicile avant les arrangements finaux.
Un titre élaboré en soutien aux travailleurs sur le terrain. « Pour les gens du secours, ceux qui sauvent nos vies, n’importe quel jour, à n’importe quelle heure, pour que battent les coeurs » clament le trio dépeignant avec justesse le quotidien de ces battants qui ne comptent pas leurs heures.
« On voulait humblement leur témoigner notre gratitude, notre admiration, notre soutien. C’était la moindre chose » a confié l’interprète de « Elle a les yeux revolvers » au Parisien.
Une agréable déclaration dont la totalité des bénéfices et droits d’auteur seront intégralement reversés à la Fédération Hospitalière de France et à la Fondation des Hôpitaux de France, via l’association Le Collectif oeuvrant pour les enfants hospitalisés. Des organisations en première ligne face au coronavirus. Une belle initiative.

Pour les gens du secours - pochette - Pagny Obispo Lavoine -

Un hommage en images

Pour renforcer ce bel hommage, rien de mieux qu’un assemblage d’images fortes.
Un clip libéré dans la foulée samedi soir sur TF1 à heure de grande écoute, quelques minutes avant le début de l’épisode des KO de « The Voice ». Une vidéo d’ailleurs réalisée par une équipe du télé-crochet dans un hôpital, une gendarmerie, mais aussi une caserne de pompiers et un commissariat. Quatre minutes d’images majestueuses ou se succèdent de nombreux visages de soignants et forces de l’ordre. Des séquences immortalisées de ces individus en pleine activité mais aussi des instants suspendus en face à face avec ces regards qui forcent le respect.
Au milieu de ces instants poignants, quelques plans discrets en noir et blanc des trois chanteurs, depuis leurs lieux de confinement respectifs. Un clip sobre ou ces habitués des Médias se mettent volontairement en retrait pour offrir plus de lumière à ces anonymes qui sont les véritables stars du moment. Le tout pour un rendu totalement percutant.

DROUIN ALICIA