Jour après jour l’ensemble du personnel soignant poursuit le combat contre la pandémie actuelle, sans rien lâcher. Des sauveurs du quotidien que les artistes n’oublient pas, bien au contraire, en continuant de laisser parler leur plume pour les mettre en lumière.
Après Soprano, ou encore Calogero et Jean Jacques Goldman on vous propose une nouvelle salve musicale en l’honneur de ces héros avec les compositions de Vanessa Paradis, Thomas Dutronc, Elsa Esnoult et Yseult.

Hommage soignants - Vanessa Paradis

Le « Merci » de Vanessa Paradis

« On a une petite chanson pour vous, pour tout le personnel hospitalier qui prenez soin de nous et des nôtres sans cesse, on pense tellement fort à vous, on vous remercie du fond du coeur ». C’est avec ces quelques tendres mots que Vanessa Paradis a débuté son hommage musical dédié à l’ensemble du corps médical plus engagé que jamais en cette période mouvementée.
Une vidéo sobre de la chanteuse au naturel, en confinement dans une petite chambre. À ses côtés, son mari Samuel Benchetrit l’accompagnant à la guitare. Un duo doux et attentionné saluant l’implication sans limite de ces héros hospitaliers. « Je vous envoie cette tendresse, que je gardais juste pour vous, vous qui soignez tant de détresse, moi à l’abri je pense à vous » murmure l’interprète de « Divine Idylle » avec son grain de voix si personnel. Une artiste au grand coeur, consciente d’être en sécurité, une chance qu’elle chante avec émotion à travers cette délicate ballade authentique et épurée. Une jolie façon de toucher au coeur des milliers d’individus.

Hommage soignants - Thomas Dutronc

Thomas Dutronc – « L’infirmière dans le mauvais temps »

Thomas Dutronc qui propose chaque soir des cours particuliers de guitare à ses fidèles, a également empoigné sa gratte pour rendre hommage à son tour aux travailleurs médicaux.
Pour y faire, le chanteur a décidé de dépoussiérer la chanson de Georges Brassens «Le petit cheval » à travers une adaptation remplaçant l’animal par «L’infirmière».
Une ritournelle enfantine un peu décalée sur la loyauté des blouses blanches, parfois au détriment de leur propre vie. « L’infirmière dans le mauvais temps, qu’elle avait donc du courage » chantonne lentement l’interprète de « J’aime plus Paris » . Un bel hommage pointant du doigt le manque de reconnaissance de ces êtres si indispensables.

Hommage soignants -Elsa Esnoult

Elsa Esnoult – « Pour ces héros »

De son côté Elsa Esnoult toujours aussi proche de sa communauté veut elle aussi apporter sa petite pierre à l’édifice à travers « Pour ces héros » une composition fraîchement révélée. Une tendre déclaration à son image, pleine de fraîcheur et de spontanéité, qui a totalement captivé ses fidèles. Sa façon à elle de remercier « ces héros qui nous sauvent » tout en restant productive à l’heure ou la star des « Mystères de l’amour » profite également du confinement pour travailler activement sur son cinquième album.

Hommage soignants -Yseult

Yseult – « Crier »

En pleine session musicale pour la radio RFM, Yseult a profité de ce « Live At Home » pour glisser entre deux extraits de son EP « Noir » un inédit intitulé « Crier ». Un morceau dédié au personnel hospitalier. Accompagnée de son pianiste Ziggy, la jeune femme s’est complètement laissé aller. La chanteuse nous proposant un moment totalement suspendu et subjuguant rythmé par sa justesse d’interprétation et sa puissance vocale. Une détresse communicative faisant écho aux difficultés que rencontrent de nombreux soignants. Plus qu’une voix, une véritable porte-parole qui y met là ses tripes et son âme dépeignant une situation alarmiste. Une chanson un peu moins optimiste que celles des autres, mais tellement frissonnante et réaliste.

D’une même voix, l’équipe de SYMA soutien et remercie l’ensemble des soignants.

DROUIN ALICIA