C’est la toute première série sur le rap français. Il y a quelques jours Canal + dégainait sur sa plateforme « Validé » le dernier projet de Franck Gastambide, déjà visionnée plus de 6 millions de fois, un record. Dix épisodes de 30 minutes sur l’éclosion d’un jeune rappeur Appash, sorti tout droit de sa cité située à Guyancourt dans les Yvelines. Entre rêve et désillusions, ses premiers pas dans l’industrie musicale sont loin d’être de tout repos. Un feuilleton riche en rebondissements mêlant jolies découvertes et personnages attachants.

Validé - Canal + - série - rap - Franc Gastambide

Une vie d’artiste mouvementée

Addictif c’est l’adjectif qui qualifie le mieux cette série. Une fiction qui surprend dés les premières minutes. S’ouvrant avec Mastar une superstar du rap invité d’honneur de l’émission « Planète rap » sur Skyrock. Un artiste bien installé et respecté dans le milieu. Mais c’est sans compter quelques minutes plus tard sur l’apparition de l’intrépide Appash présent en bas de l’immeuble. Celui qui lui volera la vedette à coup de punchlines audacieuses. Le début d’une succès story pour ce jeune passionné personnage central de « Validé ».
S’en suit alors une rapide succession de péripéties toutes plus surprenantes les unes que les autres.
En seulement une demi heure il peut s’en passer des choses. Si bien qu’une fois le premier épisode lancé, difficile voire quasi impossible de s’arrêter sans dévorer les suivants.

Au coeur de l’intrigue, le milieu du rap et plus globalement le monde de la musique. Un univers parfois entaché par des histoires d’argent et d’adversité. Avec l’histoire d’Appash on est totalement plongé au sein de cette industrie pas toujours rose.
Entre deux hits brûlants, tout est dépeint avec une réalité frappante, même si certains points sont un poil accentués. On y retrouve l’essence même de l’envers du décor.
Problèmes d’adversité, de gros sous et faux-semblants, rien n’est épargné à ce jeune talent.
Il prouve au public la difficulté à trouver sa place sur le terrain, même avec beaucoup de talent.
Le besoin de faire face à des rappeurs déjà bien installés parfois prêts à tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. La complexité aussi à faire confiance à des professionnels lorsqu’on se rend compte que certains ont des pratiques douteuses.
Comme n’importe quel artiste en herbe il hésite, entre le fait l’évoluer au sein d’un label ou de rester indépendant. Avec un défi quotidien de faire bonne figure lors de ses apparitions Médias et paraître le plus crédible possible. Pour l’épauler, son meilleur ami William s’improvisant manager et de son cousin Brahim dit « chinois » dans le rôle d’un community manager un peu trop loufoque. Des soutiens colossaux qui montrent l’importance de s’accrocher à ses valeurs.

Un joyeux remue-ménage qui va à 100 à l’heure, encore plus corsé quand s’ajoutent des problèmes de drogue, de mauvaises fréquentations et même une histoire d’amour. Des moments souvent alarmants, parfois drôles, d’autres émouvants. En bref pas le temps de s’ennuyer !
Si la première partie de la série est d’avantage centrée sur l’univers de la musique, raconté de manière réaliste, le suspens et les rebondissements, parfois tirés par les cheveux s’accélèrent dans la seconde moitié. Ça part dans tous les sens mais ça fonctionne!
Jusqu’au final explosif on est surpris, tenu en haleine, et surtout totalement captivé. En bref, « Validé » est une série dans l’air du temps, qui a bien compris ce qui fonctionne et qui peut plaire à un large public, même sans être un amateur de rap.
Pour nous c’est « Validé » haut la main !

Hatik - Clément Hatik - Appash - Validé - Canal + - rap

Clément Hatik/Appash la grande révélation du programme

LA révélation du programme c’est lui, Clément Hatik dans le rôle d’Appash.
Un rôle sur mesure pour ce jeune rappeur prometteur encore peu connu du grand public.
Une pépite pourtant qui fascine de par sa prestance et se justesse d’interprétation. Il vit ce qu’il chante, ou plutôt ce qu’il débite agilement. On en reste bouche bée.
Un très bon artiste qui profite de la série pour glisser des compositions personnelles très efficaces, que l’on retrouve en partie d’ailleurs sur la bande-originale du projet. Parmi elles, le bluffant « Prison pour mineurs ». L’histoire de son personnage, un jeune de banlieue flirtant avec les limites pour tenter de s’en sortir débitée et racontée avec brio.
Encore novice dans son rôle d’acteur, Clément Hatik s’en sort pourtant très bien et réussi à nous transmettre les émotions de son personnage si attachant. Dans son regard on lit l’innocence d’Appash face à cet univers des Médias jusqu’alors méconnu. Un grand passionné dynamique et plein de pep’s qui donne tout pour la musique. On vibre avec ce talent en herbe à chaque nouvelle étape de son périple de là à se confondre entre fiction et réalité. Comme si Hatik et Appash ne faisaient qu’un.

Validé - Canal + - série - rap - Franck Gastambide - guest

Un casting explosif

Clément Hatik n’est pas le seul à porter magistralement ce projet.
Chaque personnage a son importance et sa nécessité.
Mastar son principal concurrent, interprété par Moussa Mansaly alias Sam’s impressionne avec sa force de caractère et sa hargne. Un artiste fier et capricieux qu’on apprécie détester.
De son côté Franck Gastambide dans la peau de DJ SNO compositeur, est un peu la force tranquille du programme. La bonne parole invitant chacun à faire des concessions, un grand frère aussi là pour apaiser les conflits et le bon pote par excellence.
Pour l’épauler, Inés (Sabrina Ouazani) directrice artistique du label Jangle Music. Une professionnelle en toute circonstance qui tente de transmettre son expérience à Appash et son manager.
William (Saïdou Camara), un jeune ambitieux qui s’emmêle parfois les pinceaux à cause de son manque de connaissance. Mais un heureux débrouillard qui impressionne et force le respect.
L’autre pilier d’Appash c’est Brahim son cousin (Brahim Bouhlel) complètement obnubilé par les strass et paillettes mais aussi par les jolies demoiselles. Un peu simplet, avec sa légèreté il amuse et permet de faire redescendre la pression.
Quant à Louise, petite amie de Clément elle apporte un peu de douceur au programme. Pour l’interpréter, la chanteuse Liv Del Estal, remarquée dans la saison 7 de « The Voice». Avec son grain de voix délicat et sa plume bien aiguisée elle est l’autre agréable révélation musicale de la série. Il y a fort à parier que « Validé » fera office de propulseur pour elle.
En bref, pari réussi pour Franck Gastambide et ses équipes qui ont vraisemblablement misé sur les bons poulains. Des jeunes talents qui se défendent plus que bien et que l’on retient. Un casting 5 étoiles auquel s’ajoute une flopée d’invités surprises présents le temps de courtes apparitions. Parmi les guests de nombreux rappeurs comme Ninho, Lacrim, Mac Tyer ou encore Soprano. Mais aussi Camille Lelouche ou encore Cyril Hanouna.

DROUIN ALICIA