En janvier, l’industrie du jeu vidéo fait le bilan de l’année qui précède. En 2020, c’est un peu particulier, car les observateurs sortent aussi les classements des dix années écoulées, histoire de marquer le coup de la nouvelle décennie. Le résultat en revanche, n’est un secret pour personne.
Grand Theft Auto V, qui a aujourd’hui largement dépassé les 100 millions d’exemplaires écoulés, s’impose sans effort comme le plus grand succès commercial de ces dix dernières années, et de toute l’histoire du jeu vidéo d’ailleurs! Dans le classement américain partagé par le site d’analyses Gamesindustry, l’omniprésence de la série Call of Duty éclipserait presque la première place de GTA V : les FPS d’Activision règnent en maître depuis dix ans, et seuls les jeux de Rockstar (GTA V et Read Dead Redemption 2) peuvent leur tenir tête.
Star Wars et Call of Duty toujours au top à Noël
Pour le mois de décembre aux Etats-Unis, l’organisme NPD précise d’ailleurs que Call of Duty Modern Warfare est resté en tête des ventes pour le troisième mois consécutif. Le jeu de tir est largement vainqueur sur l’année 2019, et devance d’autres blockbusters PS4 et XboxOne comme les jeux de sports (NBA 2K20, Madden NFL 20, FIFA 20), Borderlands 3, Kingdom Hearts III ou encore Star Wars Jedi Fallen Order.
Comme nous le disions le mois dernier, ce dernier a continué à bien marcher en décembre, la sortie de l’ultime film de la saga Skywalker n’étant certainement pas étrangère à cette vigueur commerciale du titre développé par Respawn Entertainment, qui signe là le plus grand succès de son histoire. Plus bas dans le classement en moyenne, quelques exclusivités Switch montrent que Nintendo a fait le plein sur la période de noël, propice aux jeux plus grand public comme Luigi’s Mansion 3 ou Pokemon Epée & Bouclier.
Le tout nouvel épisode de la série Pokémon continue de faire un véritable malheur sur l’archipel puisqu’il est resté deux mois en première place du top 30 de Famitsu. Il écrase littéralement son concurrent Yôkai Watch 4, dont la réédition n’a pas déplacé les foules puisque seuls 60’000 exemplaires ont trouvé preneurs jusqu’ici… La licence Yôkai Watch avait pourtant connu ses heures de gloire sur 3DS avec une distribution à un voire deux millions d’exemplaires en 2014-2015, ce qui en faisait un concurrent sérieux à la série de Game Freak. Elle est à présent complètement moribonde, alors que Pokémon reste au sommet, avec maintenant plus de 3 millions de ventes aux Japon et une distribution mondiale supérieure à 16 millions d’exemplaires!
Retour réussi pour Sakura Wars au Japon
Toujours au Japon, la série Sakura Wars faisait son grand retour avec Shin Sakura Taisen (New Sakura Wars) sur PS4. En dépit des 15 ans qui le séparent du dernier épisode sorti (Sakura Taisen V), plus de 140’000 fans étaient au rendez-vous à sa sortie mi-décembre. Cela le propulse directement dans les plus grands succès de 2019 sur la machine de Sony.
Le Royaume-Uni fait aussi son bilan annuel. Les ventes de jeux en boîte ont fait une violente chute de 20%, partiellement compensée par la hausse des ventes en dématérialisé. Sans surprise, FIFA 20 ressort largement en tête avec plus de 1,5 millions de ventes. La domination du foot est totale, surtout que même le “vieux” FIFA 19 se classe dans le top 10. Pour le reste, Call of Duty Modern Warfare devance nettement une majorité de jeux PS4/XboxOne. La Switch est faible, avec seulement deux titres dans le classement.
Bon bilan pour Nintendo en France
Il n’en est pas de même de notre côté de la Manche, et Nintendo France a fait quelques confidences au Figaro après un noël réussi. La branche française se félicite d’avoir écoulé 3,3 millions de Switch dans l’hexagone, ainsi que 650’000 jeux Pokémon Epée & Bouclier. La toute nouvelle Switch Lite, moins chère, s’est vendue plus que la XboxOne. Une performance à relativiser, car la console de Microsoft est en fin de vie, en plus d’être notoirement impopulaire en France. Philippe Lavoué, le patron de Nintendo France, précise que “la moitié des possesseurs de Switch sont des familles avec enfants” et “30% des femmes”. Le public de la Switch est donc radicalement différent de celui de ses concurrentes directes, d’où la faible présence des éditeurs tiers, qui eux visent un public plus masculin et plus âgé.
Après les ventes, examinons le buzz. Sur les quelques 1,2 milliards de tweets jeu vidéo envoyés en 2019, c’est Fate GO qui s’est montré le plus présent. Le jeu de rôles entre dans sa cinquième année mais est toujours aussi populaire. D’autres jeux smartphones sont bien placés (Granblue Fantasy, Monster Strike) ainsi que les jeux Battle Royale Fortnite et PlayerUnknown’s Battlegrounds. Le modèle économique du free to play a donc de beaux jours devant lui : le pouvoir mobilisateur de la gratuité est une nouvelle fois démontré, et les microtransactions ne sont jamais très loin… La licence Final Fantasy profite quant à elle assurément du retour de Final Fantasy VII Remake dans l’actualité.