Swallow : le nouveau film de Carlo Mirabella-Davis

Hunter est une jeune mariée qui souffre de la maladie de Pica. Sans qu’elle comprenne pourquoi, ce trouble lui fait avaler des substances dangereuses pour son propre organisme : que ce soit un clou, de la terre ou une pile électrique, tout y passe de façon compulsive. Face à un tel comportement, son mari et sa belle famille songent à la faire interner car Hunter est enceinte et seul compte le devenir de l’enfant. Coupée de tout soutient moral, la jeune femme s’enfonce alors dans une névrose qui cache, hélas, un bien triste secret…
.
Swallow - Cinema - film - movie - Carlo mirabella davis - florence yeremian - syma news - haley bennett - maladie de pica - syndrome de pica - avaler - comedienne
Face à l’indifférence de son époux et de sa belle famille, Hunter (Haley Bennett) va peu à peu s’enfermer dans ses névroses.

Un film tout droit sorti d’un tableau d’Edward Hopper

Le scénario choisi par Carlo Mirabella-Davis est étrange au possible mais il est magnifiquement tourné. En effet, en mettant en avant les dérives de la maladie de Pica, le réalisateur Americain nous plonge dans un univers très visuel où le mental et les sensations dominent.
Caméra sur l’épaule, il place sa protagoniste dans une maison de verre digne d’un tableau d’Edward Hopper et la suit minutieusement à travers toutes ses pulsions.
La poussant dans un jeu obsessionnel, il enveloppe Hunter d’un silence oppressant, la zoome sans arrêt, l’exhorte à une gestuelle presque robotique et confère un aspect cérémonial à chacun de ses actes. A ce propos, le rituel quotidien où Hunter dépose méticuleusement chacun de ses objets-trophées sur la table de sa coiffeuse est aussi séduisant que perturbant.
.
Swallow - Cinema - film - movie - Carlo mirabella davis - florence yeremian - syma news - haley bennett - maladie de pica - syndrome de pica - avaler - comedienne
L’atmosphère froide et silencieuse créée par Carlo Mirabella-Davis nous fait sans cesse songer aux oeuvres d’Edward Hopper

Haley Bennett, une héroïne troublante

L’actrice Haley Bennett est parfaite pour ce rôle car elle se met entièrement au service de son personnage. Belle comme une pin-up des années 60, elle joue préalablement les épouses modèles en collant sur son visage un sourire factice. Au fil de l’histoire, on sent cependant qu’Hunter vit dans une immense solitude et qu’elle n’a aucune estime de soi. On voit alors Haley Bennett laisser poindre toute la tristesse de sa protagoniste par le biais de micro-expressions qui nous bouleversent : son sourire se fane peu à peu, son regard se désole face au désintérêt de son époux, sa voix s’étiole devant la toute-puissance de sa belle famille … Afin de redevenir la maîtresse de sa propre existence, Hunter choisit alors inconsciemment le chemin de l’auto-destruction : en avalant toute sorte d’objets susceptibles de mettre fin à ses jours, elle nous entraîne avec maestria dans une partition faite de démence et de culpabilité.
.
Swallow - Cinema - film - movie - Carlo mirabella davis - florence yeremian - syma news - haley bennett - maladie de pica - syndrome de pica - avaler - comedienne
La comédienne Haley Bennett est parfaite pour incarner le personnage troublant de Hunter. A la fois forte et fragile, elle parvient à nous émouvoir du début à la fin du film.
;

Swallow - Cinema - film - movie - Carlo mirabella davis - florence yeremian - syma news - haley bennett - maladie de pica - syndrome de pica - avaler - comedienneSwallow

Un film de Carlo Mirabella-Davis

Avec Haley Bennett, Austin Stowell, Elizabeth Marvel, David Rasche, Dénis O’Share et Laith Nakli

USA 2019 – 1h35

En salles le 15 janvier 2020

.

Florence Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.