M6 dégainait ce jeudi soir « Chef contre chef ». Un tout nouveau format culinaire durant lequel s’affrontent deux stars des fourneaux Cyril Lignac et Jean-François Piège. Pour ce premier numéro ils se sont donnés rendez-vous à Naples pour se défier à coups de recettes traditionnelles italiennes.
Un programme qui met l’eau à la bouche. Debrief

Chef contre chef - M6 - Jean François Piège - Cyril Lignac
© W.SIMITCH / M6

Le concept

C’est l’une des nouveautés de cette fin d’année sur M6. Une chaîne habituée à proposer des émissions centrée sur la cuisine. Après « Cauchemar en cuisine », « Top Chef » ou « Objectif Top Chef », « Chef contre chef » fait désormais parti du catalogue de la grande sœur de W9. Un format qui délocalise deux grands chefs, Cyril Lignac et Jean-François Piège le temps d’une semaine. Au cours de leur séjour ils vont aller à la rencontre de spécialistes prestigieux qui vont leur fournir des conseils avant de leur proposer des défis sur des classiques gastronomiques. Un concours de taille pour ses habitués qui portent habituellement la casquette de membre du jury.

Chef contre chef - M6 - Cyril Lignac - Jean François Piège

Notre avis : un voyage appétissant

Un « voyage au coeur de la gastronomie italienne » c’est la promesse faite par M6 pour promouvoir ce nouveau projet. Un jeu qui aiguise les papilles. Dès les premières minutes le public est pris par la main et plongé de l’autre côté de la frontière. Le soleil est au beau fixe, l’exploration peut commencer. Une bonne idée de délocaliser un programme, loin des studios pré-fabriqués parisiens.
De quoi nous mettre dans des bonnes conditions avant la découverte des recettes mises en lumière.
Encore plus judicieux d’avoir choisi pour inaugurer le format la cuisine italienne, très appréciée par les français. Comme tout bon programme culinaire qui se respecte, «Chef contre Chef » donne faim. Avec une réalisation minutieuse mettant en valeur les différents aliments et plats et des couleurs lumineuses. Mais surtout des recettes qui donnent envie. Et pourquoi faire compliqué quand la simplicité suffit amplement ? Premier défi donc logique avec l’élaboration d’un morceau aussi classique qu’incontournable : la pizza.
Facile à perpétuer à la maison. Un choix donc concernant et incluant. Comme Cyril Lignac et Jean-Fraçois Piège on écoute attentivement les conseils de leur instructeur du jour, l’un des meilleurs pizzaïolo du pays. Sans barrière, l’homme maîtrise son sujet et n’hésite pas à livrer son savoir-faire local ainsi que quelques astuces. Une partie didactique avant l’entrée dans le vif du sujet avec le lancement du face à face explosif entre ses deux élèves du jour.
Un affrontement qui reste bon enfant sans animosité ni malveillance. Les deux chefs se prêtent au jeu avec entrain réussissant à mettre de côté leur habituelle casquette de jurés. Sans oublier de faire de leur mieux en prenant des risques hors de leur zone de confort. On est plus dans l’exploration que dans un concours. Du salé, du sucré, il y en a pour tous les goûts. A l’image de la deuxième étape au sein de la plus ancienne pâtisserie de la ville pour réaliser une gourmandise typique : la sfogliatella, un mélange de pâte feuilletée, de ricotta et fruits rouges. Pas seulement en contact avec des spécialistes, les deux chefs nous ont également offert un moment conviviale en compagnie de « mamas » qui ont confié leurs petits secrets sur leurs traditionnelles lasagnes avec le caractère et l’enthousiasme qu’on leur connaît. Un joli instant de complicité et de rigolades. De quoi diminuer encore plus la pression avant le duel final.
En bonus, la soirée se prolonge avec une deuxième partie consacrée à d’autres aliments et recettes typiques du pays.
En bref un programme aussi dépaysant qu’appétissant, mais qui doit rester occasionnel au risque d’être trop répétitif. À confirmer avec une autre destination voir si la recette prend autant.

Chef contre chef - M6 - Cyril Lignac - Jean François Piège L’audience

Début timide pour le premier numéro de « Chef contre chef » diffusé ce jeudi soir en prime time sur M6. Le programme culinaire a intrigué environ 1,9 million de téléspectateurs, pour 8,9 % de part d’audience. Un score modeste qui s’explique par une très forte concurrence ce soir là avec en face sur TF1 la série « Balthazar » véritable succès qui a fini leader haut la main grâce à ses 6,4 millions de fidèles au rendez-vous.

DROUIN ALICIA