9 ans qu’elle avait quitté le petit écran. Pour son grand retour, Flavie Flament a choisi M6 avec « L’Atelier » un concept neuf surfant sur la tendance plus ancienne du «repairing » c’est-à-dire de restaurer des vieux objets plutôt que les jeter. Un divertissement utile de vie pratique qui débutait ce samedi après-midi. Debrief.

L'Atelier - M6 - Flavie Flament

Le concept

M6 avait averti, sa rentrée sera placée sous le signe de l’écologie. Promesse tenue avec « L’Atelier » adaptation du format britannique « The Repair Shop » à l’antenne depuis 2017. Le principe est simple, des individus se rendent dans cet endroit cosy pour y déposer des objets chers à leur coeur.
Des artisans passionnés bénévoles les reçoivent et les questionnent sur leur histoire, avant de s’attarder à la réparation et rénovation de ces précieux souvenirs.
Doudous, meubles, ou collections historiques passent donc entre les mains de ces professionnels ébénistes, horloger, forgeron ou encore tapissier.
L’objectif : offrir une seconde vie à ces trésors à valeur sentimentale. Le but par la suite pour les candidats étant de le conserver et non de le revendre.

L'Atelier - M6 - Flavie Flament

Notre avis un programme sincère et touchant

« Bienvenue à l’Atelier » c’est tout sourire au beau milieu d’une grange en pleine campagne lumineuse et décorée avec soin que Flavie Flament accueille sa première participante. La jeune Ludivine 12 ans venue demander de l’aide pour restaurer Noisette, son doudou de naissance. Difficile pour la demoiselle de s’en séparer ne serait-ce qu’une seule nuit, mais indispensable de le rafistoler tout en prenant soin de ne rien enlever de son odeur et son côté moelleux.
Que ce soit pour elle ou les autres individus le processus se fait en 4 étapes. A commencer par un échange avec l’animatrice sur l’histoire de l’objet, son importance affectif et son attente.
Arrive ensuite le moment de l’état des lieux avec un artisan spécialisé dans son domaine. Puis le suivi de sa rénovation. Avant l’heure des grandes retrouvailles, souvent riche en émotions.
Une réalisation donc rodée, durant laquelle les cas s’enchaînent de manière rythmée.
Un format authentique et concernant qui propose des véritables histoires avec des personnes naturelles et touchantes. Auquel s’ajoute une ambiance cocooning et chaleureuse. Guirlandes lumineuses, couleurs pastels et épurées sont au coeur de l’environnement. Avec en accompagnement des musiques douces et organiques. Un procédé qui rappelle l’habillage et le décor présents dans « Le Meilleur Pâtissier ». Mais ici pas de compétition, le seul objectif étant de faire plaisir aux participants.
Plus qu’une simple médiatrice, l’animatrice se montre douce et attentive avec chacun. Une conseillère bienveillante et dans l’échange que ce soit avec ses invités ou avec ses artisans, avec parfois une légère pointe d’humour histoire de dédramatiser un peu.
Autre bon point le suivi de la restauration avec les explications claires et précises des spécialistes sans pour autant trop rentrer dans les détails techniques. Leur passion tape à l’oeil. Tous se livrent à un travail de longue haleine, faisant preuve de patience et délicatesse, en prenant garde à ne dénaturer aucun objet. Leur minutie est retransmise à l’écran et leurs domaines mis en valeur. Une bonne chose de retrouver des choses simples à l’heure des technologies et effets spéciaux à tout va.
Léger bémol, la séquence finale certes touchante mais un peu trop souvent larmoyante. Pas de quoi entacher ce beau programme.
Si certains téléspectateurs ont pointé du doigt une légère ressemblance avec le programme phare de France 2 « Affaire conclue » c’est parce que « L’Atelier » provient de la même boîte de production à savoir Warner.
En bref Flavie Flament signe un come back gagnant avec un projet qui lui ressemble à travers son authenticité et les bonnes ondes qu’il dégage. Une douceur idéale pour les après-midi d’automne à déguster sous un plaid.

L'Atelier - M6 - Flavie Flament - écologie

L’audience

L’ouverture des portes de « L’Atelier » a attiré 1,14 million de téléspectateurs devant le premier épisode diffusé entre 17H40 et 18H40. Puis 1,13 million sur le second à la suite. Soit 9,2 puis 7,3% de PDA. Un record pour M6 à cette case horaire du samedi qui proposait auparavant des épisodes de « Chasseurs D’appart ». Une très belle entrée en matière donc pour Flavie Flament et son équipe d’artisans.

Capital - M6 - Julien Courbet - écologie

Le groupe M6 s’engage pour l’écologie

Depuis la rentrée M6 a à coeur de s’engager en faveur de l’écologie. Une tendance visible à l’écran. A l’antenne déjà, une nouvelle formule de son JT le 1245 avec de plus en plus de sujets sur l’environnement. Au programme également une édition spéciale de «Capital » prévue le dimanche 1er décembre intitulée « J’achète, je jette : Du grand gaspillage, au grand recyclage ? » avec des sujets de vie quotidienne sur le plastique utilisé dans la restauration rapide, mais aussi le tri sélectif accompagné d’un nouveau sujet sur la firme Amazon qui avait scandalisé l’audimat avec son important gâchis de marchandises encore neuves et fonctionnelles, et qui a donné envie à M6 de s’engager d’avantage. Sont également prévus prochainement, une édition spéciale de E=M6 consacrée à la Planète mais aussi un magazine 100 % pour alarmer sur le climat intitulé « 2050, Alerte Climat ».
De son côté, l’émission culinaire phare Top Chef actuellement en plein tournage, a convié des chefs à la démarche éco-responsable comme Christopher Coutenceau qui a reçu cette année le prix de la gastronomie durable, décerné pour la première fois par le Guide Michelin. Quant à la seconde partie de l’émission, elle sera tournée à la Fondation Good Planet réputée pour son engagement écologique fort.

DROUIN ALICIA