A l’heure de la reprise scolaire, eux font leur entrée dans les bacs. Les Kids United Nouvelle Génération viennent de dévoiler un nouvel album intitulé « L’hymne de la vie ». De son côté, Erza Muqoli ancienne membre du groupe d’origine officie désormais en solo et vient de dévoiler son premier opus éponyme. Des talents en herbe adulés par les plus jeunes.

Erza Muqoli - album - éponyme - jeune talent

Erza Muqoli : un disque personnel et mature

A seulement 14 ans Erza Muqoli sort son premier album solo. Un projet sur-mesure dévoilé le 25 octobre dernier, fruit d’une collaboration avec Vianney compositeur et auteur des chansons, signé sous le même label « Tôt ou tard ». Une jolie rencontre entre ces deux artistes qui proposent un projet harmonieux et authentique. Dedans s’y trouvent des textes personnels choisis après diverses discussions avec la demoiselle en fonction de ses centres d’intérêts et son histoire, sur fond de musique à la fois moderne et épurée. Le tout porté par les envolées voluptueuses de la chanteuse et son grain de voix proche de celui d’Edith Piaf.
Un opus minutieusement taillé grâce à la plume de l’interprète de « Pas là » doué pour travailler les mots. De quoi proposer un opus qualitatif et mature.
Un bel écrin magnifié par Erza et ses interprétations aussi bien divines que bluffantes.
On ne s’attendait pas forcément à tant de sensibilité et de sérieux venant de l’ancienne membre des Kids United.
Si « Je chanterai » choisi comme lead single est plutôt léger et solaire, d’autres morceaux sont plus signifiants. « Les étoiles » est signe d’espoir, quand «Dommage» parle d’amour, plus profond encore « Margaux » aborde le thème du harcèlement scolaire. Autres sujets abordés par l’adolescente, sa carrière, déjà bien étoffée, ses rêves, mais surtout sa famille à qui elle dédie plusieurs titres comme « Tant qu’on est là », «Vous étiez là » ou « Fillim » poème interprété en libanais, lange natale de ses parents. Un bel hommage aux origines de celle qui a marqué la saison 9 de « La France A Un Incroyable Talent » avec ses reprises magistrales.
En bref un opus puissant, intense et lumineux très abouti. Une maturité et des nuances qui devraient permettre à Erza Muqoli d’élargir son public.

Coups de coeur : Pourquoi certains gagnent / Dommage

Infos + : Erza Muqoli débutera sa première tournée solo le 14 mars prochain à Ludres près de Nancy, avec un passage le 4 avril 2020 sur la mythique scène de l’Olympia à Paris.

Kids United nouvelle génération - l'hymne de la vie - album - pochette

Les Kids United Nouvelle Génération : un opus solaire et fédérateur

De leurs côtés les Kids United Nouvelle Génération poursuivent leur chemin. Après un premier album sorti l’an dernier, le groupe enchaîne avec « L’hymne de la vie » sorti ce vendredi 1er novembre. Un opus frais et léger composé de 16 titres. Au programme, des reprises éclectiques qui vont de « Si j’étais président » de Gérard Lenorman, à « La cage aux oiseaux » de Pierre Perret, en passant par des tubes plus récents revisités comme « «Ma philosophie » immense succès d’Amel Bent ou encore « Partir un jour » tube de l’époque boysband des 2BE3. Le tout rythmé et modernisé musicalement à l’image de « Je serai (ta meilleure amie) » de Lorie remis au goût du jour à la sauce gipsy à l’aide de guitares entraînantes. Une belle manière d’apporter un petit coup de renouveau à ce hit sorti il y a déjà 18 ans. Bref une compilation festive et feel good parfaitement adaptée au jeune public du quintet. Avec toujours le même objectif principal, celui de de chanter l’amour, la paix et l’espoir toujours en faveur de la bonne cause qu’est l’UNICEF. Pas seulement symbole de légèreté et insouciance « L’hymne de la vie » célèbre aussi le Monde. A l’image du premier single du même nom dans lequel Valentina, Dylan, Ilyana, Gloria et Nathan s’engagent joyeusement en faveur de la planète. « Enfant pars et vole avec nous, pour sauver notre terre » clament-ils en choeur dans le refrain de cette adaptation du générique du dessin animé « Les mondes engloutis » diffusé en France dans les années 80. De quoi injecter une touche fédératrice et un engagement écolo, qui rendent leur projet encore plus beau.

Coups de coeur : L’hymne de la vie / Je serai (ta meilleure amie)

DROUIN ALICIA