« Cher Dreamers, vous m’avez manqué ». C’est avec ces quelques mots postés sur les réseaux sociaux ce 20 août, qu’Indila a annoncé son grand retour. Un message en légende de la pochette de son nouveau single intitulé « Parle à ta tête » sorti aujourd’hui. Un come back surprise près de 5 ans après le succès de son premier album.

Indila - Love Story - Clip - Islande - Mini World -
Indila dans son clip “Love Story” tourné en Islande

Indila « Une enfant du Monde »

Douce et mystérieuse, Indila se décrit elle-même comme « une enfant du Monde », portée par ses différentes origines algériennes, cambodgiennes mais aussi indiennes et égyptiennes. Une force qu’elle cultive dans sa musique oscillant entre variété française, R&B et sonorités orientales. Souvent comparée à Edith Piaf ou Najoua Belyzel elle a pourtant son propre univers. L’artiste possède une force d’interprétation majestueuse et un grain de voix à la fois unique et puissant. Singulière et sobre dans son look elle apparaît régulièrement vêtue d’une petite robe blanche cintrée devenue son identité.
Côté personnel la chanteuse est très discrète. Rares sont ses apparitions dans les Médias, et sa présence sur les réseaux sociaux se résume à des annonces professionnelle. Ce qui ne l’a pas empêché de conquérir un large public.

Pochette de “Mini World'” premier album d’Indila sorti en février 2014

Un premier album au succès fulgurant

« Dernière Danse », « Tourner dans le vide » ou encore « Love Story » ces titres vous évoquent sans doute quelque chose puisqu’ils sont rapidement devenus de véritables tubes. Tous sont extraits du premier album d’Indila « Mini World », sorti en février 2014 ayant rencontré un véritable succès dans l’Hexagone et même au-delà. Un projet réalisé par son compagnon Skalpovich, grand producteur français, auteur et compositeur ( M Pokora, Axel Tony, Black M…).
Résultat, des singles devenus des tubes, plus de 557 millions de vues sur Youtube pour « Dernière Danse », et un opus sacré disque de diamant en France avec plus de 650 000 exemplaires vendus, soit la plus grosse vente de l’année. Même réussite en Pologne mais aussi de beaux scores en Belgique ou en Grèce.
Pas seulement bien accueilli par le public, « Mini World » a également été salué par la critique. De quoi lui permettre d’être sacré « album révélation » lors des Victoires de la Musique 2015.
Quant à Indila elle a été désignée « meilleure artiste française » lors de la cérémonie des MTV Europe Music Awards 2014.
Bref LE véritable phénomène musical de l’année 2014.

 

Des années de silence

Difficile quand on est si discrète de faire face à un succès si fulgurant. Indila a donc rapidement décidé de mettre sa carrière entre parenthèse pour se ressourcer auprès de sa famille. Exit le feu des projecteurs mais avec toujours une réelle passion pour la musique. L’artiste a préféré mettre ses réseaux sociaux sur pause et prendre son temps pour l’élaboration d’un deuxième album qui lui ressemble tout en étant réfléchi.

Indila - single - parle à ta tête - retour
Pochette de “Parle à ta tête” nouveau single d’Indila

Un nouveau single moderne et déroutant

On ne change pas une équipe qui gagne. Pour ce nouveau single Indila a une nouvelle fois collaboré avec son mari Skalpovich. A la première écoute de « Parle à ta tête » on est quelque peu dérouté par le côté électro fort dominant. Un hit pourtant pas si éloigné des précédents succès de la star. On y retrouve tous les ingrédients de son succès, un grain de voix et une manière de rouler les « r » façon Edith Piaf, encore plus poussé. Le tout porté par un refrain entêtant rythmé par des beats et une production moderne. « Moi je veux vivre que mon coeur brûle, j’veux m’sentir exister, souffrir, pleurer danser, aimer à en crever » clame la chanteuse. Un véritable appel au voyage et à l’évasion.

En bref un titre efficace et radiophonique qui devrait permettre au public de patienter jusqu’à la sortie du second opus d’Indila attendu dans les prochains mois.

DROUIN ALICIA