Quand Tsukasa Fushimi revient avec une toute nouvelle série, le monde de l’animation japonaise dresse immédiatement les oreilles. Après avoir cartonné dans le monde entier avec My Little Sister Can’t Be so Cute, adapté en manga puis en un long animé de deux saisons, le célèbre auteur de light novels est de retour avec une nouvelle comédie romantique au titre équivoque : Ero Manga Sensei, une série déclinée en plusieurs formats (roman, manga et animé) dont seul l’animé a été localisé en français.

Ero Manga Sensei Manga Anime Dengeki Comédie romantique light novel
Une couverture typique de light novel

Le Light novel, vous connaissez ?

Le light novel est un format de publication typiquement japonais. Comme son nom l’indique, c’est un roman, mais au format poche, illustré, peu épais et très bon marché (600 yens, soit environ 5€). Les séries de ce type sont donc réparties sur plusieurs dizaines de livres, et les plus populaires donnent lieu à une ou plusieurs saisons d’animés. Pour Ero Manga Sensei, c’est donc ce dernier qui va nous intéresser, puisqu’il est revenu dans l’actualité récemment avec la parution de l’OVA (Original Video Animation, épisode bonus qui sort en DVD sans être diffusé à la télévision) fin janvier dernier au Japon uniquement.

La création de romans, un thème peu commun pour un animé

Ero Manga Sensei Manga Anime Dengeki Comédie romantique light novel
Entre Sagiri et Masamune, la relation est aussi compliquée qu’hilarante

Masamune Izumi est tout sauf un lycéen ordinaire : en plus de son cursus scolaire, il est auteur de light novels ! Le jeune homme n’est pas spécialement dans les meilleures ventes de livres mais connaît tout de même un petit succès, suffisant pour que sa sœur Sagari et lui puisse mener un train de vie confortable. Cela fait maintenant des années que celle-ci reste enfermée dans sa chambre suite à un traumatisme, et Masamune s’occupe donc d’elle comme il peut. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il s’aperçoit que Sagari est en fait… son illustratrice!

Ero Manga Sensei Manga Anime Dengeki Comédie romantique light novel
Mignonne en apparence, Sagiri ne recule devant rien pour faire avancer ses dessins

A partir de là, le frère et la sœur vous se rapprocher et Sagiri va très progressivement, vaincre sa peur de « l’extérieur ». Tout l’humour de l’animé se base sur l’impossibilité pour Sagiri de sortir de sa maison ou de communiquer avec les autres. Cela crée bon nombre de situations aussi originales que tordantes, puisque par exemple la jeune fille ne communique que par vidéo ou messagerie. Les épisodes sont en outre bourrés de sous-entendus aussi drôles qu’osés, puisque les illustrations sexy sont la spécialité de Sagiri en tant que dessinatrice. Le décalage entre son caractère timide et ce qu’elle est capable de faire avec sa tablette graphique est sidérant!

Ero Manga Sensei trouve donc un point de vue qui se démarque efficacement des autres comédies du même type, au point d’en être inoubliable. L’humour n’enlève rien au caractère touchant de l’histoire : Masamune et Sagiri découvrent au fil des épisodes la relation spéciale qui les unis, avec en prime une très belle morale concernant la vie sur le web.

Du roman à la romance

Ero Manga Sensei Manga Anime Dengeki Comédie romantique light novel
Muramasa est une rivale plutôt possessive

L’autre point intéressant de Ero Manga Sensei est qu’il décrit le monde des light novels du côté de l’écrivain et non de celui du lecteur, un peu comme Bakuman l’avait fait pour le manga. On y voit un Masamune en lutte permanente pour obtenir une nouvelle publication, écrivant sans relâche pour pouvoir proposer de nouveaux scénarii à son éditrice. Il rencontre également des rivales qui, fatalement, sont toutes amoureuses de lui.

Ero Manga Sensei Manga Anime Dengeki Comédie romantique light novel
Bien que vantarde, Yamada Elf impressionne Masamune par son génie

Dans le triangle (rectangle?) amoureux au sein duquel il se trouve, Masamune va devoir faire face à deux concurrentes beaucoup plus célèbres que lui : Yamada Elf et Muramasa sont deux auteures à succès qui ont vendu des millions de livres, et lancent tour à tour des défis littéraires au héros. Cela donne lieu à des cascade de scènes de ménage à mourir de rire! En effet, le caractère exubérant des deux prétendantes ne fait qu’accentuer notre plaisir. Réalisé par le studio A-1 Pictures, à qui l’on doit par exemple les animés Sword Art Online, Ero Manga Sensei bénéficie d’un rendu graphique exemplaire et d’une excellente qualité d’animation.

L’OVA : un prolongement hélas décevant

Ero Manga Sensei Manga Anime Dengeki Comédie romantique light novel
Cet ultime épisode aurait pu faire beaucoup mieux

Ce qui nous amène à l’OVA (Original Video Animation) mentionné ci-dessus, qui sort donc quasiment un an et demi après la série principale. Décevant est un mot faible pour décrire le contenu bien pauvre de cet ultime court-métrage d’environ 40 minutes. La première partie est consacrée à Yamada Elf, qui reçoit la visite de sa mère, rentrée de l’étranger. Alors qu’on pouvait attendre une avalanche de quiproquos rigolos, l’épisode ne propose aucune narration convaincante. À la place, il y a une longue partie musicale, hélas pas du tout au niveau des meilleures bandes originales.

Ero Manga Sensei Manga Anime Dengeki Comédie romantique light novel
Assurément le moment le plus drôle de l’OVA!

La suite met en scène Sagiri qui doit prendre soin de son frère malade. Hormis le siège (très drôle) fait par les camarades inquiètes de l’état de santé de Masamune, cette deuxième partie de l’OVA est elle aussi assez peu inspirée. On conseillera donc de faire l’impasse sur ce court DVD, vendu du reste six fois plus cher au Japon que la série principale en douze épisodes en France sur le site Wakanim.

Le très mauvais OVA, de toute façon pas traduit en français, ne doit pas faire oublier l’excellente saison originale de Ero Manga Sensei diffusée par Wakanim en 2017. Le thème original, l’humour sans compromis et la remarquable qualité visuelle en font un bon représentant dans le genre très encombré de la comédie romantique.

Ero Manga Sensei Manga Anime Dengeki Comédie romantique light novelEro Manga Sensei (animé)

Auteur : Tsukasa Fushimi
Distributeur : Wakanim
Genre : Comédie, Romance

 

 

SHARE
Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.