Spider Man au sommet

3,3 millions d’exemplaires vendus en 3 jours ! La fulgurante ascension de l’homme-araignée a laissé les observateurs pantois. Avec ce chiffre spectaculaire, Marvel’s Spider Man réalise le meilleur lancement d’une exclusivité PS4 à ce jour. Il fait encore plus fort que God of War, dont le succès avait déjà fortement impressionné quelques mois plus tôt. Le héros américain arrive même premier au Japon, devant de grosses productions locales comme Warriors Orochi 4, la nouvelle mouture du hack and slash de KoeiTecmo, ou The Legend of Heroes Trails of Cold Steel IV, la conclusion très attendue de la saga RPG de Falcom.

Le ballon rond reste roi en Europe

FIFA 19 PS4 Xbox One Foot Ronaldo EA

Mais sur le Vieux Continent, c’est bien FIFA 19 qui arrive en tête des ventes. En Allemagne ou en Espagne par exemple, la simulation de football d’Electronic Arts a arraché la première place à Marvel’s Spider Man en seulement cinq petits jours de commercialisation. Spider Man avait pourtant vingt jours d’avance ! C’est dire combien FIFA est un phénomène en Europe. L’Association Allemande pour le Jeu Vidéo rapporte également que l’édition 2019 a dépassé les 500’000 ventes sur la semaine de lancement. En France, le jeu occupait carrément les trois premières places du podium publié par le SELL à sa sortie. On voit bien là l’attrait du sport le plus populaire du monde.

De l’autre côté de l’Atlantique, où l’organisme NPD Group analyse chaque mois le marché, les gens préfèrent le basket-ball. Et pas qu’un peu : NBA2K19, la simulation de 2K Games, est le plus gros lancement de tous les temps pour un jeu de sport aux Etats-Unis ! Encore un signe que le jeu vidéo fait très fort en cette rentrée 2018.

Dragon Quest sort enfin de l’ombre

JRPG Dragon Quest XI Martina Square Enix RPG PS4 PC

La bonne surprise vient de Dragon Quest XI. Le RPG japonais résolument classique de Square Enix a eu les faveurs des joueurs PS4 puisqu’il finit dans le top 10 un peu partout en Europe. Aux Etats-Unis, il a été confirmé qu’il s’agit d’un lancement record pour la licence, avec des revenus deux fois supérieurs à Dragon Quest IX sur Nintendo DS en 2010. Un bon départ pour cette série qui dépasse largement Final Fantasy au Japon, mais qui était jusque-là encore assez discrète en occident. Shadow of the Tomb Raider est également très bien placé dans les classements : les aventures de Lara Croft sont au plus haut depuis 5 ans aux Etats-Unis selon NPD.

Valkyria Chronicles 4 Sega PS4 Strategie RPG JRPG

Valkyria Chronicles 4 est la grosse déception de la rentrée, commercialement parlant en tous cas, puisqu’il n’apparaît dans aucun classement occidental. Le jeu de stratégie de Sega revenait pourtant dans un épisode solide sur le plan narratif et ludique. La sortie multi plate-forme n’a manifestement eu aucun effet sur les ventes. Pour rappel, la version PS4 approchait les 80’000 ventes au Japon en mai.

NPD Group confirme également que l’industrie du jeu vidéo a généré plus d’un milliard de dollars aux Etats-Unis pour le seul mois de septembre, c’est dire la puissance de cette branche du divertissement aujourd’hui. La console la plus vendue fut sans surprise la Playstation 4, portée par Marvel’s Spider Man. La console de Sony est intouchable au pays de l’oncle Sam. Fortement pénalisée par le manque de jeux, la Switch voit ses ventes décliner par rapport à l’an dernier. La console de Nintendo perd du terrain également en Espagne et en France, où elle avait pourtant dominé la période estivale.

Partager
Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.