Free Speech – Parler sans peur

Jupiter Films aime donner la parole aux artistes pertinents qui sont à l’écoute de l’actualité. Avec Free Speech, cette maison de production soutient la démarche cinématographique de Tarquin Ramsay, un jeune réalisateur anglais qui lance un débat assez « informel » sur la liberté d’expression.

Filmé comme un documentaire ponctué d’archives et d’interviews, ce long métrage livre une pléiade de témoignages destinés à éveiller nos consciences face aux manipulations médiatiques et étatiques. À travers des images d’activistes, de manifestants ou de personnalités telles que Jude Law ou Julian Assange, le réalisateur tente de secouer les nouvelles générations qui se laissent entièrement happer par le double jeu des politiciens et des réseaux sociaux.

;

Tarquin Ramsay : un réalisateur audacieux

Free Speech est le premier film de Tarquin Ramsey. Armé de sa caméra et de son audace, ce réalisateur de 23 ans a débuté son enquête en 2012. Planté dans les rues de Londres, il a commencé à interviewer toute sorte de passants, puis a étendu ses questionnements vers d’autres frontières (Allemagne, France, Biélorussie …)

Emporté par l’ampleur de ses investigations, Tarquin est parti à la rencontre de protagonistes plus ciblés tels que des hackers, des lanceurs d’alertes, des journalistes, des ex-agents de la CIA, mais aussi des artistes censurés comme la troupe du Théâtre Libre de Minsk, maintes fois réprimée par le régime de Loukachenko.

Free Speech - Parler sans peur - Jupiter Film - Julian Assange - Tarquin Ramsay -Film - Democratie - Jude Law - Syma News - Florence Yeremian - Internet - Syma Mobile
Par le biais de la compagnie du Théâtre Libre, Natalia Koliada mène une résistance artistique à la dictature biélorusse

À travers les réflexions spontanées de ces gens, le cinéaste a souhaité mettre en avant les failles de nos sociétés contemporaines censées être des « sociétés démocratiques » respectant la liberté et les opinions de chaque citoyen : selon Tarquin Ramsey, les droits de l’homme ne sont pas suffisamment enseignés au sein des écoles, les droits civiques deviennent de plus en plus limités, quant aux libertés fondamentales, elles sont définitivement tombées dans le domaine de la surveillance gouvernementale depuis les attentats du 11 septembre…

;

Qu’en pensent Jude Law et Julian Assange ?

Afin d’appuyer son jugement, Tarquin a réussi a convaincre le charismatique Jude Law de prendre la parole. En tant qu’acteur et défenseur des arts, ce dernier argumente sans concession que rien ne doit limiter la liberté d’expression d’un individu.

Free Speech - Parler sans peur - Jupiter Film - Julian Assange - Tarquin Ramsay -Film - Democratie - Jude Law - Syma News - Florence Yeremian - Internet - Syma Mobile

Dans une optique plus sociétale et plus approfondie, Julian Assange intervient également dans ce débat. Conscient du pouvoir d’Internet, le fondateur de Wikileaks souligne que la liberté d’expression ne peut avoir de sens que si elle peut se propager. Fort de son expérience personnelle, il encourage donc chacun à communiquer le plus possible afin d’être entendu à grande échelle.

Free Speech - Parler sans peur - Jupiter Film - Julian Assange - Tarquin Ramsay -Film - Democratie - Jude Law - Syma News - Florence Yeremian - Internet - Syma Mobile

.

Le danger des nouvelles technologies

Se penchant enfin vers les nouvelles technologies, Tarquin Ramsay dénonce les dangers du Web et la mainmise des GAFAM. Par le biais de leurs réseaux et de leurs applications,  ces géants du Net bercent les internautes d’illusions : en leur octroyant le droit de communiquer librement sur Facebook, Twitter ou Instagram, ces firmes américaines s’autorisent sans complexe à s’approprier toutes les données de leurs utilisateurs pour les monnayer.

Parallèlement à cette critique des GAFAM, le cinéaste s’interroge aussi sur la surveillance des citoyens qui ne se contente plus d’être « physique »:  sous le prétexte de dangers et de menaces terroristes, les gouvernements abusent de leur pouvoir en s’immisçant dans les secrets de nos entités numériques.

Alors oui, les nouvelles technologies sont de toute evidence à double tranchants : elles nous permettent autant de communiquer que d’être espionnés. Mais comment faire pour que la sécurité d’un individu puisse s’accorder pleinement avec sa liberté ? Comment faire pour que l’opinion publique s’autorégule et demeure raisonnable sans l’intervention de lois ou de surveillance ???

Quelles solutions pour demain ?

Beaucoup de mouvements actifs réfléchissent à ces enjeux et ces abus de pouvoirs à l’exemple de la Quadrature du Net, la Love Police de Londres ou le collectif des Anonymous. Tous défendent haut et fort « la liberté d’expression » mais à quoi ressemblerait vraiment notre monde si elle était totale ?

Free Speech - Parler sans peur - Jupiter Film - Julian Assange - Tarquin Ramsay -Film - Democratie - Jude Law - Syma News - Florence Yeremian - Internet - Syma Mobile

N’est-ce pas un peu idéaliste de croire que tous les citoyens sont des êtres censés qui ne vont ni abuser de leurs droits ni de leurs paroles ? Certes, une pleine liberté laisse rêveur mais ne nous leurrons pas : elle peut entrainer des discours haineux, radicaux, injurieux, violents, mensongers qui peuvent très vite se propager par les voies du Net et mener à des actes hautement plus traumatisants que la pleine conscience d’être sans cesse surveillés par Big Brother!

Alors que faire ? Enseigner à chaque citoyen dès l’enfance le sens critique, le respect d’autrui et la conscience du mal ? Mais n’est-ce-pas déjà ce qui est fait au sein des écoles ?

.

Un regard de cinéaste à affuter

Avec Free Speech, Tarquin Ramsay met en images de multiples questionnements. Le film possède une belle volonté et son montage est fort bien fait mais il demeure trop généraliste pour avoir un réel impact sur les spectateurs.

Free Speech - Parler sans peur - Jupiter Film - Julian Assange - Tarquin Ramsay -Film - Democratie - Jude Law - Syma News - Florence Yeremian - Internet - Syma MobileL’approche de Tarquin est, en effet, excessivement désordonnée : il nous entraine sur trop de pistes en même temps et les traite avec une légèreté et une « cool attitude » qui ne conviennent pas vraiment à un sujet aussi important que la liberté d’expression.

Pour être incisif et convaincant, ce jeune réalisateur devrait travailler à la manière d’un journaliste d’investigation, avoir une ligne directrice plus précise, creuser de vraies pistes, trouver des réponses sérieuses, susciter des prises de positions de la part de ses interlocuteurs et surtout ne pas se contenter de répéter des évidences que tout le monde connait.

Son regard est éveillé et curieux, mais il demeure au stade du constat et possède une naiveté presque scolaire certainement due au jeune âge du cinéaste.

Nul doute qu’avec de la pratique, la maturité et un engagement authentique, Tarquin Ramsay parvienne à créer des films plus percutants et, peut-être, plus instructifs (A l’exemple des Nouveaux Loups du Web produit également par Jupiter Films). On l’attend au tournant !

.

Free Speech - Parler sans peur - Jupiter Film - Julian Assange - Tarquin Ramsay -Film - Democratie - Jude Law - Syma News - Florence Yeremian - Internet - Syma MobileFree Speech – Parler sans peur
Un film de Tarquin Ramsay

Avec Julian Assange, Jude Law, John Kiriakou, Sarah Harrison, Diani et Niamh Barreto, Rop Gonggrijp, Jacob Appelbaum, Jérémie Zimmermann, Julia Farrington, Andy Müller Maguhn 

UK/Allemagne – 1h19

En salles actuellement – Liste des séances : cliquez

Free Speech – PDF SYMA News – Florence Yérémian

Partager
Florence Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.