Bravo Virtuose de Levon Minasian
Après plusieurs courts métrages (Lux Aeterna, Le Piano, L’homme de l’île Sandwich), le réalisateur arménien Lévon Minasian sort enfin son premier grand film sur les écrans français.
Bravo Virtuose est une comédie noire qui met en scène les aventures rocambolesques d’Alik, un clarinettiste aussi candide que maladroit. Alors qu’il tente d’organiser un concert à la Philharmonie d’Erevan, son unique mécène est assassiné presque devant ses yeux ! Pris par erreur pour un tueur à gages, le pauvre Alik va devoir affronter les apparatchiks et la mafia locale afin de sauver son orchestre…
A travers le péripéties de ce jeune musicien, Lévon Minasian porte un regard amusé mais lucide sur l’Arménie contemporaine. Evitant l’écueil du drame social propre au cinéma des Pays de l’Est, il fait le choix judicieux de la caricature et livre au public un polar plein d’humour et de tendresse.
Par-delà sa critique des oligarques et de la corruption, son film souligne avant tout le gouffre dans lequel la culture est aujourd’hui reléguée au sein des anciennes républiques soviétiques. Amoureux de l’Art avec un grand « A », Lévon Minasian montre à quel point la vulgarité populaire a pris le pas sur la musique classique qui ne trouve quasiment plus de subventions.
Se moquant ouvertement des mafieux ventrus paradant avec leurs chaines en or et leurs énormes cigares, il déplore le manque de culture de ces gens de pouvoir et tente de prouver qu’il faut continuer à tout mettre en oeuvre pour élever les masses vers le haut.
Produit par Robert Guédiguian, Bravo Virtuose possède l’effervescence un peu maladroite d’un premier long métrage: Lévon Minasian veut en dire trop en un seul opus et son scénario s’égare parfois entre le thriller, la comédie et le film musical. Il offre cependant une belle spontanéité et une maitrise esthétique qui nous donnent une vision peu connue du Pays de Van : entre ses images aériennes de l’Ararat, ses prises de vue nocturnes d’Erevan et sa scène érotique tournée en phosphorescence, ce conte contemporain apporte enfin au cinéma arménien un vent de fraicheur. Une voie à poursuivre !
Bravo Virtuose
Un film de Levon Minassian
Avec Samvel Tadevosian, Maria Akhmetzyanova, Vrezj Hakobyan, Rudolf Ghevondyan, Arman Navasardyan, Aram Karakhanyan, Manuk Hakhverdyan, Narine Grigoryan
Production : Robert Guédiguian et Marc Bordure (Agat Films & Cie), SEPPIA, HK Productions, Artémis
Musique : Tigran Hamasyan, Michel Petrossian
Sortie nationale : le 14 février 2018
Rencontre & Débat :
Une séance exceptionnelle est proposée à l’INALCO le mercredi 30 mai 2018 à 17h30 en présence du réalisateur Levon Minasian. RDV: 65, rue des Grands Moulins – Paris 13e – Métro-RER François Mitterand