Il se passe bien des choses à la Maison de la Radio. Mardi dernier, dans le cadre des « Fictions » lancées par France Culture*, le studio 104 a accueilli sept acteurs de la Comédie Française pour une très belle lecture de Bérénice. 

Durant deux heures fertiles, les comédiens ont déclamé les alexandrins de Racine sans aucun décor ni costume. Simplement accompagnés par les chants et les mélodies d’un quatuor, ils ont rendu un hommage quasi pieux à l’une des plus célèbres tragédies classiques.

En obligeant le spectateur à se concentrer uniquement sur les voix, le metteur en scène Eric Ruf a permis au Verbe racinien de déployer toute sa majesté. Porté par les vers vibrants d’Antiochus, Titus ou Bérénice, cet oratorio a bercé la salle de son rythme aussi parfait qu’enivrant.

Clotilde de Bayser, Eric Génovèse et Clément Hervieu-Leger.

C’est avec beaucoup de respect que Clotilde de Bayser a interprété la fébrile Bérénice si amoureuse de l’Empereur Titus. De son côté, Eric Génovèse a prêté sa voix forte et rugueuse à cet implacable souverain. Quant à Clément Hervieu-Léger, il a fait preuve d’une grace séraphique pour incarner Antiochus, roi de Commagène et amoureux transi. Entourés de leur suite et de leurs confidents, ces trois protagonistes ont su nous transmettre de façon ininterrompue le souffle et la beauté formelle de ces Amours tragiques.

Merci donc aux Comédiens du Français de faire perdurer ce répertoire classique à travers des enregistrements publics. Après Phèdre, Britannicus et, à présent, Bérénice, l’on attend impatiemment la prochaine pièce de ce « Cycle Racine » !

 

Bérénice
Une création France Culture 
Direction artistique : Eric Ruf
Réalisation : Blandine Masson et Christophe Hocké

Avec les acteurs de la Comédie Française (https://www.comedie-francaise.fr) :
Claude Mathieu (Phenice)
Clotilde de Bayser (Bérénice)
Clément Hervieu-Léger (Antiochus)
Michel Favory (Paulin)
Eric Génovèse (Titus)
Alain Lenglet (Arsace)
Adrien Dupuis-Hepner (Rutile)

 

et les musiciens:
Nima Ben David : viole de gambe
Miguel Henri : luth et Théorbe
Michèle Claude : percussions
Claire Lefilliâtre : chant

Mardi 31 octobre
Maison de la Radio
116, avenue du Président-Kennedy
Paris 16e
 * A travers ses « Fictions », France Culture propose à ses auditeurs un panel d’oeuvres littéraires interprétées par de prestigieux comédiens. Simple plaisir d’écoute ou patrimoine pédagogique, ces pièces vont du polar à la poésie en passant par le théâtre. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister aux enregistrements publics, elles demeurent en replay durant plusieurs semaines: https://www.franceculture.fr/fictions

 

Partager
Florence Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 5000 articles et interviews.