Le FashionTech Festival vient d’ouvrir ses portes à la Gaîté Lyrique. Organisé autour de quatre thématiques fusionnant la mode et les nouvelles technologies, il présente une trentaine de créations aussi visionnaires qu’originales. 

Les tenues photoluminescentes de la designer Ying Gao se mettent en mouvement sous le regard du spectateur

Parmi les lauréats de cette jeune scène artistique se distinguent la Solar Dress signée Pauline Van Dongen qui capte l’énergie solaire et recharge vos portables, la chemise Sound Shirt permettant aux sourds et malentendants de ressentir corporellement la musique ou la robe hyper futuriste de Maarje Dijstkraagrémentée de mini drones lévitant sur des plateformes intégrées. 

Maarje Dijstkra a conçu une étonnante robe-drones (Photo ©TelekomFashionFusion)

Dans cette symbiose de science et d’esthétique digne d’un film de Luc Besson, l’on découvre aussi des vestes ornées de caméras anti-agression, des combis anti-ondes, des tenues détectant la pollution et des vêtements ornés de plantes captant la pression atmosphérique.  

Le coréen Kimyonghun a imaginé une veste ornée de caméras anti-agression reliées à différents réseaux du Web.
Grace à leurs capteurs mesurant les vibrations des plantes, ces deux vêtements enregistrent la pression atmosphérique et la température: un concept à l’écoute de l’environnement imaginé par Maria Catellanos et Alberto Valverde. (Photo ©Mazarine)

Ne ratez surtout pas la salle sombre de l’exposition qui possède des oeuvres d’une très grande poésie. Parmi ces prototypes l’on remarque la nuisette interactive de Ying Gao qui s’active en fonction du regard du spectateur, la délicate robe Nuit Blanche d’Anja Dragan ainsi que la collection Reflect du collectif japonais Anrealage constituée de combinaisons photosensibles qui changent de couleur selon la lumière.

La collection japonaise de Morinaga est faite de tissus aux propriétés photosensibles évoluant selon la lumière. (Photo ©Mazarine)
Cet habit de lumière signé Anja Dragan est constituée de LEDs appliqués sur un tissu pouvant être lavé et repassé (Photo @Mazarine)

L’impression 3D fait aussi partie intégrante de ce FashionTech Show avec les corsets luminescents de Benhaz Farahi, les tenues audacieuses de Danit Peleg oula Synapse Dress d’Anouk Wipprecht qui interagit avec la pensée et les ondes cérébrales.

La Synapse Dress interagit avec la pensée et les émotions du porteur grace à des capteurs et un casque électroencéphalographique (Photo ©Mazarine)

Dans le même esprit écolo et visionnaire, la jeune allemande Anke Domaske a inventé un incroyable tissus à base de protéines de lait, tout à fait apte à concurrencer la fibre de coton quant à l’américaine Birce Ozkan, elle a créée une tunique munie d’une boussole électronique indiquant le Nord par un mouvement de plumes vibrantes (Augmented Jacket) 

La jeune Allemande Anke Domaske a mis au point un tissus révolutionnaire à base de protéines de lait !

Beaucoup d’inventivité donc de la part de ces artistes mais aussi une prise de conscience collective des mutations et des enjeux technologiques de notre époque. A travers leurs vêtements intelligents et leurs créations mutantes, ces stylistes scientifiques invitent chacun d’entre nous à se projeter dans un futur où l’apparence devra aller de pair avec le virtuel et les algorithmes. 

Le FashionTech Festival ? Un parcours exploratoire à mi-chemin entre l’art bionic et le taffetas… 

Le FashionTech Festival
Du 28 juin au 2 juillet 2017
De 14h à 20h
A la Gaîté Lyrique
3bis Rue Papin – Paris 3e
T. 0153015200

Pour avoir la liste des ateliers et conférences organisés ce weekend :
https://gaite-lyrique.net/look-forward-fashion-tech-festival

 

Photos © Mazarine Yérémian

Partager
Florence Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 5000 articles et interviews.