La gêne est palpable après l’annonce du report de la version 4.0 de Honkai Star Rail. La version 3.8 durera huit semaines au lieu de six, et tout le monde sait que ce n’est pas une bonne nouvelle : les tensions politiques entre la Chine et le Japon ont eu raison des projets des développeurs. On y reviendra plus bas.

Ce n’est cependant pas une raison pour bouder la 3.8 qui est le sujet du jour. Vous n’avez pas tout compris à l’histoire de Penacony l’an dernier? C’est normal, car on ne vous a pas tout dit! Le personnage principal retourne sur la planète des festivités et apprend de Constance qu’une partie de sa mémoire a été volée! Avec l’ancienne membre du Gang de l’Annihilation, le joueur va donc faire la lumière sur certains mystères soulevés ces derniers mois : pourquoi Firefly est-elle apparue dans un pod de survie? Qui a intenté à la vie de Robin? Que cache le Maître des Rêves? On est parti pour beaucoup de révélations et de scènes bien croustillantes, surtout avec Sparkle en invitée surprise.

Constance est donc le personnage de Noël, bien que son look maléfique très (mais alors très) inspiré de Resident Evil Village la qualifierait plus pour Halloween. Bref, celle qui se fait appeler maintenant Le Dalhia est Feu et Nihilité, et cinq étoiles comme on le sait de la dernière fois. La compétence inflige des dégâts Feu de zone et permet aux alliés de causer des dommages de Super Break immédiatement, en plus de pouvoir briser la résistance des ennemis plus vite. Constance peut en outre lancer une attaque de suivi aussi puissante que spectaculaire. Son attaque ultime inflige des dégâts Feu à tous les ennemis, en plus de baisser leur défense et de leur ajouter une faiblesse correspondant à un même de l’équipe. Les joueurs peuvent tenter d’obtenir Constance dès la sortie de la version ce mercredi 17 décembre.

L’événement principal de la version 3.8 nous ramène à Amphoreus où l’on va engager les petites chimères dans des matchs en équipe rappelant beaucoup Pokémon. La logique de gameplay est la même que dans le mini-jeu de stratégie du début d’année, mais on peut désormais les équiper d’accessoires. Mais cet événement est particulièrement original dans la mesure où on ne joue pas seulement avec le personnage principal : on peut choisir n’importe quel des treize héros d’Amphoreus, qui ont en plus chacun une chimère unique à leur image. Les défis combat reviennent avec des règles toujours plus barrées : il faudra battre en même temps deux boss avec deux équipes de deux personnages. Voilà qui s’annonce plutôt technique…

Le très court programme d’aperçu de la version s’arrête là. Pas de teaser de la version 4.0, ni d’annonce de personnages pour cette même version. Tout le monde comprend alors qu’il y a un problème et un gros. La raison supposée est la suivante : les récentes tension entre la Chine et le Japon au sujet de Taïwan ont provoqué l’ire de l’administration chinoise, au moment même où miHoYo prévoyait un version 4.0 de Honkai Star Rail présumément dans un environnement 100% nippon appelé Edo Star. Crainte de la réaction du parti ou autre chose, la 4.0 est totalement retravaillée et prend le nom ridicule de Planarcadia. Les premières images font peur tellement ça ressemble à rien.

On a quand même quelques silhouettes de personnages à se mettre sous la dent. Premièrement, la nouvelle Sparkle est très probablement confirmée tout à gauche. Reste à voir que qu’est devenu son costume. Les rumeurs récentes confirment son statut du DPS à fort usage de SP, et premier personnage de la nouvelle voie Elation. Aucune piste n’est conclusive pour la deuxième silhouette, passons. Les troisième et cinquième n’auront échappé à personne : il s’agit de nouvelles version de Blade et Silver Wolf respectivement. La quatrième serait un nouvel Aventurine ou Boothill. La dernière est selon toute probabilité Yae Sakura, fille samuraï qui a semble-t-il résisté à la purge. Ca fait quand beaucoup de potentiel recyclage de personnages pour les premières versions 4.X…





