Le Tokyo Game Show a été l’occasion de jouer pour la première fois à Azur Promilia. Le développeur chinois Manjuu avait en effet choisi le Japon pour les premières bornes publiques hors marché domestique pour prochain univers permanent prêt à concurrencer Genshin Impact et Wuthering Waves.

Azur Promillia Manjuu RPG jeu de role PS5 PC smartphones ios android tokyo game show japon free to play

Comme Genshin Impact, Azur Promilia est un monde ouvert (déjà assez vaste dans la démo) de style fantasy et animé, mais la démo du Tokyo Game Show 2025 mettait plutôt en avant ce le distingue du jeu de miHoYo. Azur Promilia est par exemple beaucoup plus porté sur le craft, c’est-à-dire la confection d’outils, avec tout ce que cela suppose de gestion des ressources : il fallait par exemple se fabriquer une hache pour collecter le bois. L’agriculture et le minage s’annoncent déjà beaucoup plus développés que chez la concurrence.

La deuxième différence est qu’Azur Promilia aura a priori un casting exclusivement féminin. L’écran d’accueil  la délicatesse de laisser choisir entre personnage principal masculin et féminin, mais après ça, il n’y aura théoriquement que des filles. Grosse différence avec par exemple Arknights Enfield que l’on a revu dans le hall juste à côté. Manjuu, qui a précédemment travaillé sur Azur Lane, est resté dans la même optique, au risque de se couper des joueuses. Reste que pour les autres, ça va être clairement sublime : la modélisation est une génération au-dessus de Genshin Impact, et surpasse également Wuthering Waves. Idem côté animations, même si Wuthering Waves est encore probablement un cran au-dessus au vu des prouesses réalisées depuis cet été.

Autre particularité d’Azur Promilia, l’équipe comporte trois personnages jouables mais chacun est accompagné d’une petite créature appelée un Kibo. Le choix des Kibos était étonnamment vaste pour une version de démonstration : des dizaines de petits monstres mignons ou costauds, de quoi faire de l’ombre à Palworld. Le Kibo a un rôle de soutien en combat mais aussi dans les aspects exploration et vie quotidienne. Ils peuvent servir de monture ou aider dans certaines tâches. Plus drôle encore, il faut capturer les Kibos au moyen de cartes magiques à se fabriquer soi-même! On verra là un clin d’œil très appuyé à Pokémon. Le système fonctionne d’ailleurs exactement comme dans ce dernier, puisqu’il affaiblir le Kibo avant de jeter la fameuse carte.

Azur Promillia Manjuu RPG jeu de role PS5 PC smartphones ios android tokyo game show japon free to play
Les combats ont vraiment la pêche.

Les combats sont un point de convergence avec l’ensemble des jeux d’actions free to play. Il faut jongler comme traditionnellement entre un combo standard et une capacité spéciale. L’impression que laisse Azur Promilia est celle d’un dynamisme accru par rapport à Genshin Impact, notamment la vitesse d’action bien supérieure et le système de garde assez prenant. Les Kibos apportent aussi beaucoup à la richesse des affrontements puisqu’ils peuvent lancer des attaques simultanées avec le personnage joué, et le timing pour les déclencher est relativement serré. Tout cela donne au jeu de Manjuu un système de combat énergique et motivant à-même de passionner le joueur sur le temps long. Bref, on peut raisonnablement attendre d’Azur Promilia à la fois intensité et profondeur pour sa sortie sur PC, PS5 et smartphones, à une date encore inconnue.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.