Alors que l’histoire de Nod Krai prend un tour intéressant avec l’arrivée d’un ennemi commun, les développeurs de Genshin Impact vont se concentrer sur tout autre chose en version 6.1.
On va passer sur le trop peu d’information concernant l’histoire pour présenter Nefer, l’unique nouveau personnage de cette version. Cette femme originaire de Sumeru fait du business dans la ville de Nasha en vendant des informations. Nefer a les oreilles qui traînent partout et peut visualiser les secrets des PNJs en se promenant simplement dans la rue. Secrets qui peuvent être ensuite échangés à la guilde. Un talent assurément original et innovant.
Cinq étoiles et Dendro comme Lauma, Nefer provoque aussi la floraison lunaire. Bien qu’équipée d’un catalyste, elle combat essentiellement au corps à corps avec son jeu de jambes. Sa capacité élémentaire lui octroie une attaque chargée particulière qui fait appel à des clones Dendro. Son explosion élémentaire inflige des dégâts Dendro de zone devant elle. Un personnage finalement pas si novateur que ça mais ses fans pourront tenter sa bannière dès demain 22 octobre.
L’événement principal de la version 6.1 sera opportunément à Sumeru où Layla est tombée par accident dans d’anciennes ruines (ça rappelle quelqu’un de la même région). Le personnage principal se joint aux figures de Sumeru ainsi qu’à Amber venue depuis Monstadt. L’événement comprend un mini-jeu de contre-la-montre dans lequel on contrôle les mascottes de Amber et Collei, mais ce n’est jamais que la copie carbone de la course sur rail qu’on fait déjà avec les petits avatars de la lune, eux-mêmes déjà un recyclage du mini-jeu de Mualani. Toujours est-il que ça fera des primo-gemmes faciles.
A côté de cela, Faruzan vous prêtera une poupée Faruzan dans des épreuves de réflexion où il faut utiliser les réactions élémentaires pour la faire aller au but. S’ensuivent des défis combat dans lesquels le joueur fixe lui-même ses objectifs. On est curieux de savoir comment ça marche vis-à-vis des récompenses. L’ensemble rapporte une nouvelle fois Collei. Des événements plus mineurs auront lieu à Natlan comme un jeu de danse (exclusivement multijoueur) et un jeu mêlant exploration et énigmes avec les dragons.

Mais la grosse nouveauté de cette version 6.1 reste Paradisia milliastral, le tout frais module de création de contenu de Genshin Impact annoncé il y a neuf mois. Le torrent de promotion à ce sujet ne fait pas mystère des espoirs placés en ce nouveau mode de jeu par miHoYo pour rebooster les revenus du titre, maintenant égalé voire dépassé par Honkai Star Rail. Paradisia milliastral est un univers à lui tout seul qui a son propre protagoniste, que le joueur peut modifier à sa guise. On observe d’ailleurs une étonnante égalité homme/femme dans la communication sur cet aspect, alors que la firme n’est pas fichue de l’appliquer à l’histoire principale.

Bref, le joueur pourra choisir son avatar, son costume (tsunami de microtransactions à venir) et sa voix. Et pour cela, miHoYo a clairement sorti le carnet de chèque puisqu’on retrouve par exemple Yoshitsugu Matsuoka (Kirito de Sword Art Online entre nombreux autres). L’avatar féminin n’est pas en reste et toutes ses voix sont justement déjà dans Genshin : Inori Minase (Furina), Yui Horie (Faruzan) et Hisako Kanemoto (Nilo). C’était d’ailleurs assez drôle de voir Nilo se présenter elle-même dans le stream japonais. On note que l’avatar de Paradisia milliastral peut être jouable dans Teyvat, même si ses capacités n’ont pas été présentées.
Paradisia milliastral possède un lobby où les joueurs se retrouvent pour concourir dans des mini-jeux. Mini-jeux qui sont eux-mêmes développés par d’autres joueurs grâce à l’éditeur de niveau de Genshin Impact. On peut choisir les règles, placer des monstres, des obstacles, etc. Cela dit, l’interface est un peu lourde et ne conviendra qu’aux plus patients. Les créateurs pourront ainsi monter en grade, du titre d’«habitant» à «messie».