C’est déjà l’heure des bilans de l’année 2022. Jeux, consoles… qui aura eu la première place l’an dernier? Même si les jeux sortis en décembre ont rarement bonne fortune, rien ne nous empêche d’observer les performances de l’outsider de cet ultime mois.

final fantasy 7 crisis core ff7 square enix PS5 sony ubisoft lapins crétins mario nintendo switch
De nombreux joueurs se sont (re)plongés dans l’histoire de Zack.

Il faut dire qu’avec 150 000 ventes physiques au lancement japonais selon le site de Famitsu, Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion trouve un succès plus qu’honorable pour un remaster. Il est intéressant de remarquer que la version PS5 est la plus demandée, signe que la dernière console de Sony commence réellement à s’implanter au Japon. Les versions PlayStation représentent d’ailleurs 70% du total des ventes, relativisant là encore l’importance de la Switch pour les éditeurs tiers. Et cela ne concerne que le format physique : en comptant le dématérialisé, l’écart est certainement sensiblement plus grand car Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion est en tête des ventes du PlayStation Store japonais en décembre.

Même constat aux Etats-Unis où le remaster de SquareEnix décroche une solide dixième place dans le classement mensuel de l’organisme NPD, deux places derrière l’autre sortie du mois qui est Need for Speed Unbound. Les deux devancent largement The Callisto Protocol, véritable flop du mois vu combien il a été mis en avant dans la communication de Sony. Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion est sixième dans le top PlayStation pour décembre, mais carrément absent de celui de la Switch. Cela montre à la fois ici l’importance relative de la Switch pour SquareEnix, mais aussi le tropisme PlayStation pour la série Final Fantasy. L’éditeur ne s’est pas trompé en accordant l’exclusivité console totale à la PS5 pour Final Fantasy 7 Rebirth et Final Fantasy XVI.

Sur le plan mondial pour l’année, FIFA 23 et Call of Duty Modern Warfare 2. Retrouvent leur statut de leaders naturels malgré l’outsider Elden Ring qui parvient à se classer dans le top 5 partout. Le hit de From Software peut se targuer d’avoir été le jeu le plus populaire de l’année 2022 sur le PlayStation Store nippon (cf ci-dessus). En Europe en comptant le Royaume-Uni, Call of Duty Modern Warfare 2 progresse de 70% comparé à Call of Duty Vanguard l’an dernier, quand FIFA 23 prend un petit 3-4% par rapport à la version 22. On constate également que, combinés, Pokémon Violet et Ecarlate enregistrent déjà autant sinon plus de ventes que Légendes Pokémon Arceus, lui-même pourtant sorti dix mois plus tôt. Sorti en janvier 2022, le spin-off a été rapidement éclipsé par Violet & Ecarlate et donc n’aura jamais pu profiter d’une période de fêtes.

final fantasy 7 crisis core ff7 square enix PS5 sony ubisoft lapins crétins mario nintendo switch
Tiercé gagnant pour Sony en 2022.

Sony fait une belle année puisqu’il place ses trois titres principaux Gran Turismo 7, Horizon Forbidden West et God of War Ragnarok dans les top 20 partout dans le monde occidental. Côté Nintendo et hors Pokémon, ce sont Switch Sports et Kirby et le Monde Oublié, les titres les plus grand public, qui se sont le mieux vendus sur Swich en 2022. Mario Kart 8 Deluxe reste un choix privilégié pour les nouveaux acquéreurs de la console de Nintendo, même si les packs du jeu avec la console expliquent en partie son classement. Les deux tiers des jeux vendus en Europe (Royaume-Uni compris) sont des versions dématérialisées, un chiffre qui se stabilise depuis le COVID.

Côté consoles, la Switch s’impose une fois de plus en 2022, mais sa victoire est relative. Les ventes de PS5 ont chuté d’un bon tiers comparé à 2021, ce qui donne une idée de la situation catastrophique des stocks en début d’année. Pourtant, seulement 60 000 unités séparent les trois consoles outre-manche, ce qui veut dire que les machines de Sony et Microsoft sont devant en valeur. Même choses aux Etats-Unis où la PS5 est la première console en valeur, mais derrière la Switch en unités.

final fantasy 7 crisis core ff7 square enix PS5 sony ubisoft lapins crétins mario nintendo switch

Nouvelle étape pour la PS5! Sony annonce avoir vendu 30 millions de machines depuis le lancement de mi-novembre 2020. On en déduit donc que le géant japonais a livré une moyenne de 15 millions de consoles par an depuis deux ans. Un chiffre cependant encore insuffisant pour égaler les meilleures années de la PS4. Pendant ce temps, Kazunori Yamauchi, l’un de plus célèbre créateur de la marque puisqu’il donné vie à la licence Gran Turismo, célèbre les 25 ans de sa série avec de beaux chiffres : 90 millions de jeux Gran Turismo ont été vendus depuis le premier en l’an de grâce 1998. Pour l’anecdote, M. Yamauchi précise qu’au début du développement sur PlayStation, l’équipe avait cinq personnes… dont deux à mi-temps!

final fantasy 7 crisis core ff7 square enix PS5 sony ubisoft lapins crétins mario nintendo switch
Ubisoft pourra-t-il se refaire la cerise avec Assassin’s Creed Mirage?

Ca ne va pas, mais alors pas du tout chez Ubisoft. Le groupe a convoqué début janvier une réunion téléphonique exceptionnelle avec les investisseurs. Les nouvelles n’étaient pas bonnes : la firme française revoit ses prévisions annuelles à la baisse, soit 100 millions d’euros de chiffres d’affaires en moins. Ubisoft s’attend maintenant à une perte de 500 milions d’euros en résultat d’exploitation. La raison de ce désastre, selon le PDG Yves Guillemot, est à trouver dans l’échec commercial de Mario et les Lapins Crétins Sparks of Hope, en plus du déclin de Just Dance dans sa version 2023. Ce trimestre noir conduit Ubisoft à réduire sérieusement la voilure : trois jeux non annoncés sont d’ores et déjà annulés et Skull & Bones une nouvelle fois repoussé. Ce sont 500 millions d’euros d’investissement ainsi effacés, et la société cherche maintenant à économiser 200 millions d’euros sur son activité courante.

Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.