Jusqu’au 31 décembre, les photos du Musée Albert Kahn sont exposées à Versailles, dans les allées du Domaine de Mme Élisabeth.

Si vous vous promenez dans les Yvelines et plus précisément du côté de Versailles, faites un tour par le splendide parc de Madame Élisabeth. Ouvert tous les jours de la semaine, vous y trouverez un potager, une Orangerie et l’ancienne résidence néoclassique de la plus jeune sœur de Louis XVI. Au fil des allées vous y découvrirez également un parcours photographique présentant de grands tirages du siècle dernier en provenance du Musée Albert Kahn de Boulogne-Billancourt.

photo-albert-kahn-syma-yeremian-gopikian
Parmi les merveilleux arbres du Domaine Elisabeth, un cavalier mongol a fait halte… (1913 – Stéphane Passet – Archives de la Planète du Musée Albert Kahn)

Le Domaine de Mme Elisabeth

Cette propriété réalisée au XVIIIe siècle par les Rohan-Guéméné fut offerte par Louis XVI à sa sœur cadette. Malgré ses 19 ans, la jeune Élisabeth n’avait le droit d’y habiter que durant la journée avec ses amies afin que la cours ne puisse jamais jaser sur ses mœurs… Durant une dizaine d’années, elle y a donc sagement pratiqué l’art de la musique, la prière ou la broderie jusqu’à ce que la Révolution la décapite…

A la fin du XIXe, le domaine est devenu un hôpital puis une manufacture d’horlogerie. En date d’aujourd’hui, il appartient au Conseil général des Yvelines mais seul son parc est ouvert au public, l’intérieur de la demeure d’Élisabeth n’est pas accessible.

domaine-elisabeth-versailles-syma-yeremian-gopikian
Un sanctuaire shintô a également trouvé sa place au coeur du Parc Elisabeth (Itsukushima-Jinja – 1926 – Roger Dumas – Archives de la Planète du Musée Albert Kahn)

Le parc

Le parc qui entoure la demeure de Madame Elisabeth a entièrement été remanié mais il propose un beau parcours. Durant le XVIIIe siècle, c’était l’un des jardins anglo-chinois les plus prisés de l’époque : il abritait une laiterie, une orangerie et une rivière d’agrément.

art-domaine-elisabeth-syma-yeremian-gopikianAujourd’hui l’orangerie est devenue un pavillon des expositions. On y trouve, par contre, un potager totalement bio, des serres, un poulailler, un rucher, une roseraie et un théâtre de verdure

Parmi les chênes, les sapins, les érables et les cèdres du Liban, on peut aussi dénicher quelques pièces d’art contemporain signées Michael Danner ou Jean-Philippe Baudry. On aimerait d’ailleurs en voir d’avantage car celà apporterait une nouvelle dynamique à ce site.

Un tour du monde photographique

Au cœur du parc se déroule actuellement l’exposition Globe-Trotters qui présente une cinquantaine de grands tirages photographiques réalisés au début du XXe siècle par les « opérateurs » d’Albert Kahn.

albert-kahn-lawrence-arabie-syma-news-yeremian-gopikian
Chef de guerre de l’armée de l’émir Fayçal (Jordanie – 1918 – Paul Castelnau – Archives de la Planète du Musée Albert Kahn)

Curieux et philanthrope, ce richissime banquier alsacien a eu l’excellente idée de constituer dès 1909 un fond baptisé « Archives de la planète » destiné à conserver les témoignages de civilisations s’apprêtant à être englouties par la modernité.  Il a donc missionné des photographes sur tous les continents dans le but de capter cette diversité de peuples et de traditions sur le point de péricliter.

À mi-chemin entre la photo d’art et le documentaire, ces rares autochromes conservés au Musée départemental A.Kahn de Boulogne-Billancourt, nous laissent ainsi admirer de jeunes bergers des Balkans, un saint cavalier de Mongolie où un chef de guerre jordanien contemporain de Lawrence d’Arabie. Ils nous révèlent également des clochers du Mont Athos, le sanctuaire shintô d’Itsuku au Japon ou des prêtresses du culte des Trois-Mondes en Indochine.

Les couleurs sépia et délavées de ces images leur confèrent une patine qui les rend précieuses et nous fait définitivement voyager dans un autre temps. Bonne balade !

photo-kahn-voyage-domaine-elisabeth-syma-yeremian-gopikian-florence
Jeunes bergers des environs de Belgrade (Serbie – 1913 – Auguste Léon – Archives de la Planète du Musée Albert Kahn)

Florence Gopikian Yérémian – florence.yeremian@symanews.fr

.

domaine-montreuil-syma-yeremian-gopikian-jardin-parcDomaine de Madame Élisabeth

73, avenue de Paris
78000 Versailles

 

Exposition “Globe-trotters : Les opérateurs d’Albert Kahn autour du monde – 1909/1930”

Jusqu’au 31 décembre 2021

À voir aussi du côté de Versailles : le Potager du roi

Florence Gopikian Yérémian est journaliste culturelle. Rédactrice auprès de Muséart, Paris Capitale, L’Oeil ou le BSC News, elle couvre l’actualité parisienne depuis plus de vingt ans. Historienne d’Art de formation (Paris Sorbonne & Harvard University), correspondante en Suisse et à Moscou, elle a progressivement étendu ses chroniques au septième art, à la musique et au monde du théâtre. Passionnée par la scène et la vie artistique, elle possède à son actif plus de 10000 articles et interviews.