Le printemps est traditionnellement une période creuse pour le jeu vidéo. Et en 2019, c’est Rage 2, énième jeu de tir post-apocalyptique, qui en fait les frais. Mais il n’est pas le seul.

Rage 2 bethesda jeu vidéo jeu de tir PS4 Xbox One PC FPS Sonic team racing 3DS ventes Japon
Rage arrive après beaucoup de titres similaires et dans une période creuse

Rage 2 démarre donc timidement, et ce dans presque tous les marchés du globe : moins de 20’000 exemplaires vendus au Japon (qui n’est pas spécialement friand du genre, mais ce chiffre est comparativement très bas), une toute petite cinquième place en Allemagne, et le titre est même battu aux Etats-Unis par Total War Three Kingdoms, alors que les jeux PC physiques comme ce dernier font rarement de gros chiffres.

A force de se voir proposés toujours le même genre dans le même thème, l’intérêt des joueurs a vite fait de s’étioler. Beaucoup sont probablement encore en train de profiter des gros hits achetés entre janvier et avril : Days Gone et Mortal Kombat 11, gros succès du mois dernier, ont continué de dominer les débats. Quelle que soit la façon de voir les choses, Rage 2 arrive au plus mauvais moment. Seule sa première place en France dans le top des ventes du SELL la semaine de sa sortie peut donner le sourire à l’éditeur Bethesda.

Le marché nippon au plus bas

Rage 2 bethesda jeu vidéo jeu de tir PS4 Xbox One PC FPS Sonic team racing 3DS ventes Japon
Les nombreux portages sans originalité provoquent une certaine lassitude et éloignent les joueurs du marché

Le mois de mai a également été excessivement cruel pour les revendeurs au Japon. Selon le site du magazine de jeux vidéo japonais Dengeki, la semaine du 20 au 26 a été la plus faible en termes de ventes de jeux physiques depuis 20 ans! Symbole de ce marché à la dérive, aucun jeu n’a dépassé les 10’000 exemplaires vendus pendant ces sept jours! Un constat désastreux qui devrait inviter les éditeurs nippons à se remettre en question. Certes, depuis lors les jeux se sont dématérialisés et c’est une partie de l’économie que Dengeki ne voit pas. Mais les ventes dématérialisées connaissant une croissance bien plus faible au Japon qu’en occident, on peut dire sans trop se tromper que le marché japonais du jeu vidéo ne va pas au mieux.

Rage 2 bethesda jeu vidéo jeu de tir PS4 Xbox One PC FPS Sonic team racing 3DS ventes Japon
Le 3DS pouvait rêver mieux comme chant du cygne

L’ultime jeu de la Nintendo 3DS, un obscur jeu de stratégie du nom de Daisenryaku Daitôakôbôshi sortait d’ailleurs cette même semaine mais n’a écoulé que… 738 exemplaires! Triste fin pour l’ancienne console portable de Nintendo, qui finit sa carrière dans l’indifférence générale alors que la Switch capte toute l’attention.

Sonic cale au démarrage

Rage 2 bethesda jeu vidéo jeu de tir PS4 Xbox One PC FPS Sonic team racing 3DS ventes Japon
Financièrement, Sonic est-il toujours dans la course?

Toujours cette même semaine, Team Sonic Racing (un jeu de course fun reprenant les mascottes de Sega) sort également partout dans le monde avec la ferme intention de rallier à sa cause les fans de Mario Kart. Mais avec seulement 6000 exemplaires vendus sur l’archipel et une performance commerciale tout aussi médiocre en Europe et aux Etats-Unis, il est très loin de pouvoir faire de l’ombre à son rival. L’ère du hérisson bleu semble bel et bien révolue, à moins que Sega ait anticipé ces ventes moyennes.

SHARE
Thomas Froehlicher est chroniqueur Japon & Gaming. Rédacteur pour plusieurs sites spécialisés dans le jeu vidéo, il intervient sur l'actualité vidéo-ludique depuis trois ans. Sa passion pour la culture japonaise, aussi bien classique que moderne, l'a poussé à en étudier la langue en parallèle de sa majeure en finance, puis à effectuer un semestre d'échange universitaire à Sophia University à Tokyo. Il est titulaire du Japanese Language Proficiency Test niveau 1 depuis 2012, et depuis ne jure que par les versions originales en japonais.