Voilà nous venons de sortir de la période d’Halloween et c’est déjà l’heure de penser à la féerique période de Noël. Effectivement dès ce lundi, TF1 et M6 se lancent dans les téléfilms des fêtes de fin d’année puis Netflix a également sorti sa liste de Noël.

Donc aujourd’hui les deux chaines suppriment les habituels programmes de fictions pour des histoires sur la thématique de noël. De ce fait, on retrouve quotidiennement deux téléfilms à la suite dès 13H35 (M6) & 13H55 (TF1) pour 6 semaines avec « Un nouveau chapitre pour Noël » et « Embrassez l’esprit de Noël » pour TF1 puis « Noël, couronnes et pâtisseries » et «  Un mariage en cadeau ». Egalement, TF1 aura le retour prochain de la saison 3 de « Mon plus beau Noel » animé par Valérie Damidot. Ce choix stratégique est en place depuis 2016 pour TF1 mais depuis bien plus longtemps chez M6 et c’est un véritable succès. L’an dernier, pour le lancement de cette bataille de téléfilms le 5 Novembre 2018, TF1 avait fait la différence avec une moyenne de 1.77 Million de téléspectateurs soit 23.9% de part de marché avec « Un Noël de conte de fées » et « Un Noël de Cendrillon » alors que M6 avait réuni 814.000 téléspectateurs pour seulement 10.5% du public avec « La petite boutique de Noël » et « Double destinée ».

Par ailleurs, on voit également que les autres chaînes des groupes TF1 / M6 se lancent dans cette quête. TMC propose des programmes sur ce thème durant la matinée tandis que GULLI offre un prime-time aujourd’hui.

Egalement, la concurrence sur les films de Noël s’annonce rude cette année avec NETFLIX qui vient d’annoncer ses films de Noël qui sortent en Novembre. Au programme, on retrouve « Un Safari pour Noël » qui est déjà disponible, « Flocons d’amour » qui sera le 8 Novembre, ensuite « Klaus » arrive le 15 Novembre puis « L’Alchimie de Noël sera en haut de l’affiche le 21 Novembre. Après, « Holiday Rush » vient le 27 Novembre puis « Merry Happy Whatever » le 28 Novembre. Enfin, on retrouvera « Sugar Rush Christmas » le 29 Novembre et « A Christmas Prince : Royal Baby » le 5 Décembre. Un programme chargé pour les amoureux de la plateforme avant un nouveau programme en décembre dans le money-time des fêtes.

Franck Moilier – @Franckm22

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».