Aujourd’hui débute l’édition 2019 du Rolex Paris Master qui ce déroule à l’Accor Hotels Arena avec un tableau très sympathique pour cette fin de saison tennistique. Présentation.

Histoire du tournoi

Le Tournoi ATP Parisien a été créé en 1986 et fait partie de la catégorie des Masters 1000 des grands tournoi mondiaux Professionnels soit la catégorie de tournoi la plus importantes après les quatre tournois du Grand Chelem et c’est le seul des neufs Masters 1000 qui se déroule à l’intérieur d’une salle. Egalement, jouant auparavant sur une « moquette Taraflex », la compétition se joue dorénavant sur « DUR » et, est adoptée par 48 participants en simple et 24 équipes en double. Par ailleurs, la compétition est dirigée par le célèbre Guy Forget (gagnant de la compétition) et offre une dotation exceptionnelle de 5.791.280 €uros. Enfin, l’affluence record du tournoi est 119 460 spectateurs pour l’année 2015. En terme de palmarès, seul trois Français se sont imposés à domicile Guy Gorget, Sébastien Grosjean et Jo-Wilfried Tsonga. Gael Monfils est par ailleurs le seul Français qui a participé deux fois à la finale sans jamais remporter le sacre ultime.

L’édition 2018

Pour l’édition 2018, les stars du tennis mondial comme Key Nishikori, Roger Féderer, Novak Djokovic étaient aux rendez-vous tandis que Rafael Nadal avait déclaré forfait peu avant le tournoi. Au final, On retrouvait en demie des affiches magnifiques entre Federer et Djokovic puis entre Kachanov et Thiem pour une finale incroyable entre Novak Djokovic et Karen Kachanov que le Russe remporté sur le fil.

L’édition 2019

Pour cette édition 2019, on retrouve sept Français (Mannarino, Tsonga, Paire, Monfils, Humbert, Simon et Gasquet) mais aussi des stars internationales comme Novak Djokovic, Rafael Nadal, David Goffin ou encore la firme « jeune pousse » de l’ATP actuel avec l’Autrichien Thiem, le Russe Medvedev, le Grecque Tsitsipas ou encore l’Italien Berretini tandis que Roger Federer vient de déclarer forfait ce matin.

Dans la partie haute du tournoi, Richard Gasquet affronte au premier tour le Serbe Dusan Lajovic pour ensuite affronter l’immense Novak Djokovic. Puis Ugo Humbert affronte Grigor Dimitrov pour retrouver le Belge David Goffin au tour suivant. Dans la partie basse, le reste des Français risquent de se rencontrer rapidement, en effet Gilles Simon est opposé à Denis Shapovalov au premier tour pour rejoindre ensuite Fabio Fognini. Benoit Paire affronte un joueur des Qualifications pour faire face ensuite à Gael Monfils (seul Français tête de série) puis Tsonga joue contre le Russe Andrey Rublev pour retrouver l’incroyable Berretini et enfin Adrian Mannarino est opposé à un joueur issu des qualifications pour être au second tour contre l’ogre Rafael Nadal.

Franck Moilier – @Franckm22

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».