Après une première édition riche en information et remplie de bienveillance. La seconde édition était dans la même lignée ce weekend à la Gaite Lyrique de Paris. Présentation du festival et palmares de l’édition 2019

Le podcast en France

Pour débuter ce festival, il était temps de faire un tour sur le « portrait-robot » de l’auditeur de Podcast pour comprendre le phénomène via une étude de Havas Paris et le CSA. De ce fait, on note que 9% des Français écoutent des podcasts natifs avec 60% d’entre-eux qui en écoutent de plus en plus. Egalement, nous voyons que 67% des auditeurs n’en écoutaient pas lors de l’édition précédente et que l’audience est à 58% sur une cible de moins de 35 ans. Enfin, 90% des individus voient le podcast comme un média à part entière.

Le Paris Podcast Festival

Le Paris Podcast Festival c’est LE Rendez-vous qui réunit les podcasters et les auditeurs pour accroitre la culture de l’audio avec ce nouveau média à l’opposé de la culture de l’image que nous avons actuellement dans la société. De plus, le « podcast natif » c’est de mettre en avant ce qu’on n’entend pas à la radio avec des rencontres, histoires ou encore passion inattendues. Pour ce Festival, l’organisation avait mis en place six rendez-vous comme « Les enregistrements publics » pour assister au « record » d’un épisode en LIVE. « Les sessions d’écoute en avant-première » avec la possibilité d’entendre des épisodes inédits avec les auteurs. Egalement, il est possible d’avoir « Les rencontres » pour mettre un visage sur les voix que les auditeurs écoutent au quotidien et d’échanger avec. De plus, il y avait « Des Masterclasses » pour des conférences sur des thèmes précis mais aussi « Des Ateliers » pour comprendre la mise en place de nouveaux podcasts. Enfin une « Compétition Officielle » avec une sélection par thème et des prix remis en fin de weekend.

Le Palmares de l’édition 2019

PRIX SCAM DU PODCAST DOCUMENTAIRE

IMPATIENTE «  Je dois m’inquiéter ? »

De Maëlle Sigonneau et Mounia El Kotni / Nouvelles Ecoutes

PRIX TARGETSPORT DU PODCAST D’APPRENTISSAGE

ECOUTE CA ! « Camille – Ilo Veyou »

De Damien Depaepe & Thomas Haydock

PRIX DU PODCAST DE CONVERSATION

avec le soutien de la DGMIC du Ministère de la Culture

YESSS « Warriors pendant le sexe »

De Margaïd Quioc, Elsa Miské & Anais Bourdet / Podcast Factory

PRIX SACD DU PODCAST DE FICTION :

LES CHEMINS DE DESIR “Le Big Bang”

Claire Richard / Arte Radio

PRIX PODCAST FRANCOPHONE

avec le soutien de la DGLFLF du ministère de la Culture

HISTOIRES D’ENQUETE “Chemin de Croix, les enfants disparus”

D’Anne Panasuk / Radio Canada Première

PRIX SACEM DE LA MUSIQUE ORIGINALE DANS UN PODCAST

LES CHEMINS DE DESIR “La première fois”

De Arnaud Forest et Clément Simounet / Arte Radio

LE PRIX AUDIBLE DU PUBLIC

À BIENTOT DE TE REVOIR “Marina Rollman”

De Sophie-Marie Larrouy et Quentin Bresson / Binge Audio

LE PRIX BAYAM DU PODCAST JEUNESSE

LES ODYSSEES “Toutânkhamon, ou la découverte d’un tombeau royal”

De Laure Grandbesançon / France Inter

Franck.MOILIER – @Franckm22

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».