Depuis le 22 Mars, l’Equipe de France de Football joue sa tête aux qualifications de l’EURO 2020. Retour sur les six premières journées avant de rencontrer l’Islande ce soir puis la Turquie mardi.

Les matchs

Pour commencer, les hommes de Deschamps sont partis à Chisinäu en Moldavie. Pour cette rencontre, les bleus déroulent facilement et sans encombre 1- 4 avec près de 70% de possession de balle et 18 tirs à 5. Pour la seconde journée, l’Islande ne fait également pas le poids face aux champions du monde. Bouclant sur un score sans appel 4 – 0, les bleus dominent sur le même rythme que la rencontre en Moldavie avec 69% de possession de balle et 15 tirs contre 4 concédés. En juin, l’Equipe de France perd en Turquie 2 – 0 dans un match absolument fantomatique dans l’ambiance de Konya. Malgré une importante possession de balle (59%), les bleus restent stériles avec seulement 4 tirs sur l’ensemble de la rencontre contre 11 pour les joueurs locaux. Pour repartir de l’avant et terminer la saison de football, nos joueurs avaient rendez-vous à Andorre-la-vieille pour un match qui se disait comme « facile ». Avec 77% de possession et 20tirs au compteur, les joueurs du capitaine Lloris rentre avec une belle victoire 0 – 4. Pour la rentrée, la France ne fait aucun cadeau à l’Albanie avec un score lourd de 4 – 1 et des statistiques sympas de 68% de possession et 13 tirs au but. Enfin, pour la cinquième journée, ils dominent sans encombre l’Andorre avec 78% de possession de balle pour un nombre incroyable de tirs au but (29). Cependant le score a été plus long à se mettre en place pour terminer à 3 – 0.

Les buteurs

Du côté des buteurs, l’Equipe de France dispose de joueurs omniprésents dans la surface adverse avec déjà onze (11) joueurs ayant marqués en six journées de qualifications. Dans le lot, on compte 4 défenseurs centraux avec un but : Varane, Lenglet, Umtiti et Zouma puis un panel impressionnant de joueurs offensifs comme Ikoné et Thauvin qui comptent un but également ou encore Wissam Ben Yedder et Griezmann qui ont envoyés par deux fois le ballon dans les filets et enfin Coman, Giroud et Mbappe avec trois buts.

Les passeurs

Tout comme les buteurs, Didier Deschamps compte dans son groupe un nombre incroyable de joueurs décisifs dans l’avant-dernier geste. On compte déjà onze (11) passeurs décisifs différents dont les défenseurs Varane, Pavard, Hernandez qui comptent une passe, au milieu Pogba, Lemar et Matuidi sont aussi à une passe décisive tandis que pour les joueurs offensifs, Ikoné et Thauvin sont également à une passe alors que Fékir en compte deux puis Mbappe trois et Griezmann déjà cinq.

Les concurrents

Dans ce groupe de six nations les deux premiers seront qualifiés pour l’EURO 2020. Sans surprise l’Andorre et la Moldavie ne comptent que pour « faire le nombre » tandis que l’Albanie et l’Islande peuvent se « battre » ennuyer au maximum les favoris du groupe. Enfin, la Turquie est l’adversaire le plus coriace pour les bleus sur le papier et avec un total de 5 victoires et 1 défaite surprise en Islande, les joueurs du Bosphore sont actuellement en tête du groupe avec une différence particulière contre la France.

FRANCK MOILIER – @Franckm22

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».