Un weekend avec de la Ligue 1, de la Ligue 2, le TOP14, du rallye et le XV DE FRANCE

De la Ligue 2 et sa 10ème journée

C’était la dixième journée de Ligue 2 ce weekend et pour le multiplex, Caen et Chateauroux se séparent sur un nul (1-1), Rodez prend une valise à Guingamp (4-1), Chambly perd au Mans (1-0) dans l’opposition des promus, Ajaccio repart de Lorient avec le nul (0-0), Nancy se défait de Niort (2-1), Troyes quitte le Paris FC avec une défaite (1-0) enfin on retrouve Sochaux qui se promène contre Clermont (4-0) puis Grenoble bat Valenciennes (0-2). Samedi, Le Havre repart d’Auxerre avec zéro point (2-0) puis lundi Orléans rencontre Lens.

Au classement, Lorient mène la danse (23 pts) devant Sochaux et Ajaccio (18 pts). Lens suit (17 pts) puis Le Havre et Troyes ferment la marche des places importantes (16 pts). Dans le fond, Orléans, Caen et Chateauroux (7 pts), Le Mans (6 pts) tandis que le Paris FC est bon dernier (5 pts).

De la Ligue 1 et sa 9ème journée

Ce weekend le championnat se poursuivait avec la 9ème journée de Ligue 1. Vendredi, Amiens éteint Marseille (3-1) pour ouvrir la journée. Samedi, le PSG cartonne Angers (4-0) en fin de journée. Pour le multiplex, Metz perd à Brest (2-0), Dijon fait le job contre Strasbourg (1-0), Montpellier se balade face à Monaco (3-1), Nantes bat Nice (1-0) et Bordeaux repart vainqueur de Toulouse (1-3). Dimanche, Lille et Nîmes se quittent bons amis (2-2). Reims bat Rennes (0-1) et pour finir, Saint-Etienne réalise le coup parfait en fin de match contre Lyon (1-0) pour le derby en affiche du Prime-Time phare de la journée.

Au classement, Paris est évidemment en tête (21 pts), Nantes seul second suit la cadence (19 pts) devant Angers (16 pts) puis Bordeaux et Lille arrivent (15 pts). Dans le bas du classement, Lyon, Nîmes, Monaco, Strasbourg et Toulouse jouent avec le feu (9 pts) tandis que Dijon et Metz se relèvent d’un début de saison compliqué (8 pts).

La 3ème  journée de JEEP ELITE

Rebond, dribbles ou encore double-double ce weekend la JEEP ELITE nous proposait sa 3e journée. On débute vendredi avec Chalon-Reims perd contre Bourg-en-Bresse (79-81), Nanterre repart de Dijon avec la défaite (84-80) et Gravelines-Dunkerque fait la différence face à Boulazac (108-106) puis Le Portel est défait contre Strasbourg (72-103). Samedi, Roanne n’y arrive pas à Monaco (71-65), Le Mans l’emporte contre Chalon-Saone (88-80) et Orléans bat sur le fil l’Elan Béarnais (88-87). Pour finir, dimanche on retrouve Lyon –Villeurbanne se défait de Cholet (85-76) puis Levallois vient à bout de Limoges en prolongation (108-106).

Au classement, Monaco, Lyon-Villeurbanne, Levallois, Dijon et Bourg-en-Bresse sont toujours invaincus tandis que Boulazac compte qu’une seule victoire et reste dans le fond tout comme Le Portel qui n’a toujours pas gagné dans ce championnat.

Retour du TOP14 avec sa 6ème journée

Essais, Pénalités ou encore mêlées on retrouvait ce weekend la 6e journée de TOP14. Au programme dans l’en-but, samedi le choc de ce weekend avec Clermont qui bat le Montpellier Hérault (20-13) puis le Stade Toulousain repart de Brive avec une lourde défaite (23-9), Castres détruit le Stade Français (46-16), Agen ne gagne pas contre l’Aviron Bayonnais (27-29) et Lyon bat de justesse Bordeaux-Bègles (25-23). Enfin dimanche, la Section Paloise prend une leçon à domicile contre le Racing 92 (3-31) en ouverture dominicale puis le RC Toulon se promène face au Stade Rochelais (23-3).

Au classement, Lyon mène le championnat (26 pts) devant Bordeaux-Bègles (21 pts). Derrière l’Aviron Bayonnais suit (17 pts) Clermont arrive par la suite (16 pts) tout comme Castres (14 pts) et la Section Paloise (13 pts). Au bas du classement, le Stade Rochelais ne s’en sort pas (9 pts) tout comme le Stade Toulousain (9 pts) puis le Stade Français espère survivre (5 pts).

Le reste avec du Rallye et la Moto GP

Pour le reste ce weekend, les fans de sports mécaniques pouvaient se poser devant le Grand Prix de MOTO GP en Thailande. Marquez termine en tête et s’offre le titre de Champion du monde. Le Français Quartararo boucle la course à la seconde position devant Vinales. Egalement, les fans avaient droit au Rallye WRC qui se déroulait aux Pays de Galles avec la victoire de Tanak devant Neuville et Ogier. Enfin, on retrouve l’Equipe de France de rugby remporte sa rencontre contre le TONGA (23-21) dans le cadre de la Coupe du Monde et se qualifie pour les quarts de finale.

Franck MOILIER – @Franckm22