La semaine dernière avait lieu le tirage des « groupes » de l’édition à venir de la fameuse « Coupe aux grandes oreilles ». Malgré l’absence de sacre final côté tricolore depuis un certain 26 Mai 1993, la Ligue des Champions demeure être la plus prestigieuse Coupe Européenne de Football pour les clubs de l’hexagone. Pour l’édition 2019/2020, les trois représentants Français –Paris Saint-Germain, Olympique Lyonnais et Lille OSC- auront du travail pour se « Qualifier » à la phase finale qui se déroulera sur la deuxième partie de saison. Regardons ça.

Pour le Paris Saint-Germain

Le PSG pour sa denrière sortie Européenne de la saison passée/PSG.FR

Cette année le tirage offre une nouvelle fois un tirage abordable pour le club de la capitale. Cependant, malgré son rêve d’aller au bout tous les ans depuis le rachat par QSI, la seconde phase appelée « phase finale » est toujours très complexe alors… Dans ce groupe A, le PSG affrontera la « maison blanche » de l’Europe l’incroyable Réal Madrid de Zinédine Zidane. Après une saison terrible pour les merengues, ils auront à cœur de « se refaire la cerise » pour cette édition européenne. Avec Paris et le Réal, on retrouve les Belges du Club Brugge pour une double confrontation absolument pas inquiétante –sur le papier- ainsi que la très chaude ambiance Turque de Galatasaray mais qui est néanmoins fortement « abordable » pour l’ogre Parisien malgré les anciens joueurs de Ligue 1 que sont Radamel Falcao, Jean-Michael Séri, Sofiane Feghouli, Mario Lémina, Jimmy Durmaz ou encore Younes Belhanda. Dans ce groupe, le PSG devra faire preuve d’intelligence et opter pour la meilleure des positions afin d’être potentiellement « favoris » du tirage des phases finales qui se dérouleront en Février.

Pour l’Olympique Lyonnais

foot - ligue des champions - losc - psg - ol - football
L’Olympique Lyonnais est habitué de cette coupe incroyable / OLWEB

Après une année de Ligue des Champions intéressante, les « Gones » retrouvent encore la prestigieuse Ligue des Champions pour le grand bonheur de Jean-Michel Aulas. Ce retour passe par un groupe très équilibré avec au programme de ce groupe G, le « plus petit » des « gros » du Chapeau 1 avec le club Russe du Zénit Saint-Pétersbourg. Un tirage bienvenu dans un chapeau aux clubs Européens mythiques. Par la suite, les hommes du duo « Sylvinho-Juninho » iront à Lisbonne pour affronter le club historique du Benfica. Ce club désormais « normal » sur le panel européen n’a semble-t-il rien pour mettre en danger une potentiel qualification à la phase finale. Pour finir, Lyon pioche tout de même les Allemands du RB Leipzig pour ce qui sera probablement le plus accroché des duels de ce groupe.

Pour Lille OSC

foot - ligue des champions - losc - psg - ol - football
Le Losc pour sa dernière conquète européenne avec un duel Balmont – Ribery / LOSC

Pour son retour dans la plus grande des compétitions Européennes en « phase de poule » après sa dernière participation à ce tour lors de l’édition 2012/2013, le LOSC hérite d’une phase de groupe mythique avec de jolis déplacements et des rencontres qui s’annoncent déjà haletantes. Pour débuter dans ce groupe H, les Nordistes iront en Angleterre pour affronter Chelsea –Champion en titre de l’Europa League-. Cette rencontre s’annonce être une leçon de tacticien entre Christophe Galtier et Frank Lampard. Par la suite, l’immense Ajax Amsterdam –demi-finaliste de l’édition 2018/2019- se trouve sur la route pour une opposition absolument portée sur l’offensive entre deux équipes joueuses. Enfin, un tour en Espagne pour affronter Valencia dans son antre du Mestalla pour une rencontre chaude et des retrouvailles avec des anciens de Ligue 1 comme Kévin Gameiro ou Geoffrey Kondogbia.

Le reste du tirage au sort

Groupe C : Bayern Munich – Tottenham – Olympiacos – Crvena Zvezda

Groupe C : Manchester City – Shakhtar Donetsk – Dinamo Zagreb – Atalanta

Groupe D : Juventus – Atletico – Leverkusen – Lokomotiv Moscou

Groupe E : Liverpool – Napoli – Salzbourg – Genk

Groupe F : Barcelonne – Dortmund – Inter – Slavia Prague

Franck Moilier – @Franckm22

Franck Moilier est journaliste polyvalent. Après des années autour du sport à Montpellier, il s’est rendu pendant quelques temps sur les ondes comme journaliste, producteur ou encore auteur. Aujourd’hui, il évolue toujours entre le sport, le théâtre et la radio afin de prendre du plaisir avec ses métiers « passions ».